Comment savoir que vous aimez quelqu'un ?

Est-ce la façon dont il vous regarde ? Est-ce la façon dont elle vous fait rire ? Peut être....

1 DÉC. 2020 · Lecture : min.

PUBLICITÉ

Comment savoir que vous aimez quelqu'un ?

J'avais l'habitude de croire que l'amour était comme un interrupteur : quelque chose qui s'allume. Cela vous frappe comme un sac de briques ou une flèche puissante. Et c'est ainsi que tu sais que tu as trouvé le bon, non ? Pas tellement.

Après 38 ans et un divorce, je ne vois plus l'amour de cette façon. J'ai placé Cupidon juste à côté du Père Noël et du lapin de Pâques.

L'amour, un choix ?

L'amour, en réalité, est une série de choix. Le premier choix est basé sur de nombreux facteurs, dont la chimie, les principes, la logique, l'humour, l'intelligence, le type de corps, où nous en sommes dans notre vie, ce que nous voulons ou avons besoin, etc. La liste est interminable et le poids de chaque facteur varie en fonction sur l'individu. Sur la base de ces facteurs, nous choisissons de commencer le processus d'aimer ou non. Si nous décidons d'entrer dans ce processus, l'action d'aimer peut apporter des moments de «changement de lumière» : la façon dont il vous regarde. Sa manière dont elle vous fait rire. Les notes qu'il cache dans votre sac à main. La façon dont elle vous fait ressentir lorsque vous ne ressentez rien.

Mais comme un vol d'avion, il y a des turbulences. Combats. Désaccords. Les petites choses qui vous dérangent: ses chaussettes, ses courses. Vous commencez à vous demander si vous avez fait le bon choix. Et une fois que vous avez un doute, vous devez faire un autre choix : continuer à voler avec cette personne ou sortir parachute de l'avion. Ce choix est basé sur de nombreux autres facteurs, mais dépend encore une fois de l'individu et de sa situation dans son parcours. Si vous décidez de sauter, la chute libre effrayante vous rendra plus fort (grandir) ou malheureux (déprimé). Pourtant, tôt ou tard, vous vous retrouvez à l'aéroport en attendant de monter à bord d'un autre avion. Et puis vous frappez à nouveau la turbulence - ou peut-être, cette fois, il n'y a pas de turbulence. Ou peut-être avez-vous changé d'avis sur la destination. Dans tous les cas, vous devez faire un autre choix : sauter ou continuer à voler ?

L'amour, c'est faire un choix chaque jour, soit aimer ou ne pas aimer. C'est ça. Soit vous continuez le processus, soit vous ne le faites pas. Nous tombons en amour et en désamour. Même dans les relations, en particulier dans les relations. Cela ne veut pas dire que nous n'aimons pas la personne ; cela signifie que nous avons le choix.

La différence entre ressentir de l'amour et aimer quelqu'un

Il y a une différence entre ressentir de l'amour pour quelqu'un (se soucier d'une personne) et aimer quelqu'un (choisir d'aimer cette personne). Vous pouvez avoir de l'amour pour quelqu'un pour toujours. Mais cela ne signifie pas que vous choisissez d’aimer cette personne pour toujours. Le choix d'aimer n'est pas un sentiment ; c'est une action. C'est pourquoi c'est si difficile. L’amour exige que vous fassiez quelque chose - et je ne parle pas seulement d’acheter des fleurs. Cela pourrait signifier mettre vos désirs de côté. De plus, comme la chimie, la capacité d'aimer n'est pas une constante ; c'est une variable. Elle fluctue en fonction de votre situation dans votre vie et de ce avec quoi vous vous débattez. Parfois, il est facile d'aimer ; parfois c'est extrêmement difficile. Mais en fin de compte, c’est toujours un choix.

Bien que l'amour varie, il s'approfondit également. Plus vous restez longtemps sur ce vol et partagez un voyage ensemble, plus le processus portera ses fruits. Votre investissement est payant. Vos choix deviennent plus faciles. Vous devenez plus fort en couple, mais aussi en tant qu'individus, en supposant que le processus d'amour est sain - ce qui signifie que vous faites tous les deux le travail. Le choix d'aimer crée des opportunités de frapper des notes dans votre vie que vous ne pourriez jamais frapper seul. C'est ce qui fait que votre choix en vaut la peine.

Alors comment savoir si c'est de l'amour ?

Ce n'est pas la question à se poser. La question à se poser est la suivante : choisissez-vous d'aimer cette personne ou non ? Maintenant. Pas demain, mais aujourd'hui. Faites un choix : oui ou non. Si la réponse est oui, aimez aussi fort que vous le pouvez. Aimez avec tout ce que vous avez, c'est-à-dire votre capacité en ce moment à ce stade de votre vie. Si la réponse est non, promettez-moi une chose : laissez cette expérience vous rendre plus fort.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Consultez nos meilleurs spécialistes en développement personnel

Bibliographie

  • Graham, J. M. (2011). Measuring love in romantic relationships: A meta-analysis. Journal of Social and Personal Relationships, 28(6), 748-771.
  • Hazan, C., & Shaver, P. (1987). Romantic love conceptualized as an attachment process. Journal of personality and social psychology, 52(3), 511-524.
  • Sternberg, R. J. (1986). A triangular theory of love. Psychological review, 93(2), 119-135.
  • Zadeh, A. (2017). The Forgotten Art of Love. Novato, CA: New World Library. 

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur développement personnel