Comment savoir si on est en dépression ? 10 signes de la dépression

Pensez-vous que vous êtes déprimé ? Comment savoir si nous sommes tristes ou si nous souffrons d'un trouble dépressif ? Découvrez les principaux signes de la dépression.

28 MARS 2022 · Lecture : min.

PUBLICITÉ

Comment savoir si on est en depression?

Vous vous demandez si vous ne seriez pas déprimé ? Passer par une période de mauvaise humeur peut souvent être interprété à tort comme un trouble dépressif. Apprendre les signes les plus courants de la dépression peut vous aider à identifier si vous êtes déprimé ou en dépression. Alors comment puis-je savoir si je suis déprimé ou en dépression ?

Suis-je en dépression ?

L'un des symptômes de la dépression est un sentiment de désespoir qui vous empêche de pratiquer les activités que vous aimiez auparavant, d'avoir du mal à dormir ou de prendre des décisions. En outre, un autre signe de dépression est l'apparition de symptômes physiques tels que la fatigue ou un manque d'énergie.

De nombreuses personnes souffrent de dépression, la réalité est que ce trouble présente des signes différents d'une personne à l'autre. En tant que telle, elle peut parfois être difficile à diagnostiquer car il existe différents types de dépression. Si vous pensez être dans un état dépressif, le fait de connaître les signes les plus courants de la dépression peut vous aider à déterminer si vous êtes vraiment dans un état plus grave qu'un marasme émotionnel.

Comment savoir si vous êtes en dépression ? Signes de dépression

Être triste n'est pas la même chose qu'être en dépression. La dépression est parfois un terme utilisé pour décrire ce que nous ressentons après une mauvaise journée ou lorsque nous traversons une période difficile. Mais souffrir d'un trouble dépressif, ce n'est pas seulement être triste pendant un temps. En fait, bien qu'il s'agisse de l'un des signes les plus connus de la dépression, la réalité est qu'il y a beaucoup d'autres symptômes derrière :

  1. Une tristesse persistante : De nombreuses personnes se sentent parfois tristes, mais lorsque ce sentiment est continu et ne disparaît jamais, cela peut être un signe évident de dépression. Parfois, la tristesse persistante donne l'impression d'être "engourdie" ou "sans vie", car les personnes atteintes de ce trouble ont beaucoup de mal à générer une réponse émotionnelle à ce qui se passe, que ce soit bon ou mauvais.
  2. Perte d'intérêt : les personnes peuvent finir par perdre tout intérêt ou plaisir pour des choses ou des activités qu'elles appréciaient auparavant. Le travail, les activités sociales ou même les simples tâches ménagères peuvent devenir un véritable défi pour les personnes souffrant de dépression.
  3. Sentiments de culpabilité, de désespoir ou d'inutilité : les personnes souffrant de dépression peuvent ressentir une culpabilité écrasante due à des actions ou des événements passés. En outre, ce signe de dépression est souvent associé à une faible estime de soi et à un dégoût de soi. En fait, ces sentiments peuvent donner aux gens un sentiment de désespoir, comme s'il n'y avait rien à faire pour se sentir beaucoup mieux.
  4. Manque de désir sexuel : Lorsque vous êtes déprimé, votre désir sexuel peut diminuer. Si vous êtes en couple, cela peut aggraver votre sentiment de dévalorisation ou de culpabilité, surtout si votre partenaire ou votre conjoint ne comprend pas pourquoi vous ne voulez plus de ce type d'intimité. Selon les recherches, les difficultés sexuelles sont un signe courant mais sous-estimé de la dépression.
  5. Manque d'énergie, fatigue et sensation de torpeur : la plupart des gens connaissent les symptômes mentaux et émotionnels de la dépression, mais ne font souvent pas le lien entre cette maladie et les symptômes physiques. Parmi les symptômes les plus courants de la dépression figurent le manque d'énergie et la fatigue. À tel point que les gens peuvent ressentir un sentiment d'épuisement total qui ne disparaît pas malgré un sommeil suffisant.                                                                                         Signe dépression
  6. Difficultés à se concentrer, à se souvenir ou à prendre des décisions : la capacité de concentration peut également être affectée lorsque la dépression s'installe. Vous pouvez avoir l'impression d'être dans un brouillard mental ou de perdre vos capacités cognitives. Ce signe de dépression peut même affecter la vie quotidienne d'une personne en limitant les activités qui demandent un certain effort mental.
  7. Problèmes de sommeil : un autre des signes les plus courants de la dépression est la difficulté à dormir. En fait, un trouble dépressif peut entraîner un changement radical des habitudes de sommeil. Par exemple, les personnes peuvent souffrir d'insomnie ou avoir des difficultés à s'endormir. Dans certains cas, ce symptôme de la dépression peut perturber le sommeil et provoquer des réveils nocturnes. À l'inverse, certaines personnes dépressives peuvent développer une hypersomnie, c'est-à-dire dormir trop et ne pas se sentir suffisamment reposées.
  8. Changements d'appétit ou de poids : la dépression peut également entraîner des changements de poids ainsi que de nos habitudes alimentaires. Dans ces cas, les personnes peuvent avoir un appétit accru ou perdre toute envie de manger. Cela signifie prendre ou perdre du poids sans le vouloir.
  9. Agitation ou irritabilité : souffrir des symptômes de la dépression est épuisant pour le corps et l'esprit. Un trouble dépressif peut entraîner une faible tolérance à l'égard du comportement d'autrui et rendre la personne irritable ou coléreuse. Les personnes souffrant de dépression peuvent finir par s'en prendre verbalement à leurs proches de manière inattendue et se sentir coupables de l'avoir fait.
  10. Pensées suicidaires ou tentatives de suicide : lorsqu'une personne est en dépression, elle peut commencer à penser qu'elle ne veut plus vivre. Il s'agit de l'un des symptômes les plus graves de la dépression, qui nécessite une aide immédiate.

Si vous présentez certains des signes de dépression ci-dessus depuis plus de deux semaines, il est très probable que vous souffriez d'un trouble dépressif. Dans ce cas, nous vous recommandons de consulter un psychologue professionnel pour traiter votre dépression. La dépression touche aujourd'hui des millions de personnes, mais il existe heureusement des traitements qui peuvent vous aider à surmonter ce trouble.

PUBLICITÉ

psychologues
Linkedin
Écrit par

Psychologue.net

Bibliographie

  • Boland, M (2020). Top 10 Signs and Symptoms of Depression. Psych Central. https://psychcentral.com/depression/top-signs-symptoms-of-depression#When-to-see-a-doctor
  • Legg, T (2020). Signs of Depression. Healthline. https://www.healthline.com/health/depression/recognizing-symptoms#emotions   

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur dépression