Comment se créé la dépendance affective ?

Comprendre l'origine de nos mécanismes pour mieux les transformer : la dépendance affective est souvent source de manque, de vide, de souffrance profonde.

31 OCT. 2022 · Lecture : min.
Dépendance affective

Comprendre l'origine de nos mécanismes pour mieux les transformer : la dépendance affective est souvent source de manque, de vide, de souffrance profonde. Elle est souvent marquée par un comportement inadapté qui ne répond pas à nos véritables besoins. Pourquoi ?

1) Notre première relation au monde se passe avec la mère (ou figure maternelle), entre 0 à 3 ans, période de la vie dont nous n'avons ensuite plus de souvenir. Une partie de notre caractère va se construire en fonction de cette relation et nous allons, dès ce jeune âge mettre en place des mécanismes pour nous adapter à ce que nous vivons. Tout ce vécu reste dans notre inconscient ce qui fait que c'est plus compliqué pour nous d'aller comprendre à l'âge adulte, certains traumatismes ou certaines pathologies qui remontent à cette période.

Biensûr, tout ne dépend pas de la mère, puisque l'enfant naît déjà avec un tempérament (que l'on appelle le bios) : il naît avec un certain nombre d'acquis, par exemple : sa sensibilité à la douleur, sa sensibilité à la récompense, ses facteurs de beauté. La mère va donc co-créer avec le tempérament du bébé.

Au moment de la naissance du bébé, la mère sécrète de l'ocytocine qui fait qu'elle est obnubilée par son bébé. Le reste du monde n'existe plus. C'est ce qui va lui permettre d'être complètement concentrée sur son bébé qui lui, naît complètement dépendant du monde extérieur.

Pour le bébé la mère est en premier plan, le reste du monde passe après. Il y a donc comme un wifi entre la mère et l'enfant. La figure maternelle est essentielle pour la survie de l'enfant. Un enfant qui n'a pas de figure maternelle se laisse mourir en refusant de se nourrir.

La mère (ou figure maternelle) répond à ses besoins car :

  • elle le nourrit
  • elle l'habille, le change
  • elle le console et le rassure par sa simple présence
  • elle l'aide à s'endormir
  • elle lui porte de l'attention et de l'amour
  • elle communique avec lui par le regard, l'écoute, la parole, le chant

Le bébé construit sa première relation au monde à travers sa mère.

Sa mère lui sert de miroir pour construire son identité : JE SUIS

C'est parceque sa mère le regarde avec inquiétude que l'enfant comprend qu'il est malade et que son état est grave.

C'est parceque sa mère sourit que l'enfant sait qu'il est en train de sourire et que sa mère se sent bien lorsqu'il est heureux.

Comme le bébé est complètement dépendant, lorsque sa mère ne répond pas à ses besoins, il va passer par des périodes d'activation. Puis quand la mère est là et répond à ses besoins, il traverse une période d'appaisement.

Selon l'état de la maman au moment où nous sommes nés, nous pouvons aller identifier un certain nombre d'évènements de notre vie qui ont créé de la dépendance.

Exercice :

Donc je vous propose de prendre 2 minutes et d'écrire :

  • C'était comment quand je suis arrivé(e) au monde ?
  • À quel endroit ? À quelle époque ?
  • Comment était la situation de mes parents ? (professionnelle, économique, familiale, quelle relation avaient ils avec leurs propres parents, y avait il déjà d'autres enfants dans ma famille)
  • Mes parents étaient ils propriétaires ?
  • Avaient-ils tous les 2 un métier ?
  • Étaient-ils confortables financièrement ?
  • Avaient-ils une relation de couple saine ?

2) Quand ça se passe bien : la croyance du bébé est « ma mère m'aime, peu importe mes besoins »

La mère répond correctement à ses propres besoins. Il est donc plus facile pour elle de répondre à ceux du bébé.

La mère sait qu'elle n'est pas parfaite, puisqu'elle connait ses besoins et donc ses limites. Elle s'est préparée à l'arrivée du bébé. Elle sait que son regard, sa présence sont indispensables au bébé. Elle comprend les besoins du bébé.

Elle sait aussi qu'elle peut compter sur son environnement pour l'aider à répondre aux besoins du bébé et elle a confiance que, petit à petit, celui-ci saura gérer ses frustrations et trouver ailleurs que chez elle le réconfort et la réponse à ses besoins. Et oui !! C'est en effet parceque l'on vit de la frustration que l'on a envie de grandir et d'apprendre (ex: parceque l'enfant connait la frustration de ne pas pouvoir se déplacer, il va apprendre à marcher. De même pour le langage).

La mère aime son bébé de façon inconditionnelle et accepte donc qu'il s'exprime tel qu'il est.

Plus l'enfant nourrit son attachement à la mère et fait l'expérience de l'amour inconditionnel, plus il va pouvoir se détacher d'elle facilement.

Lorsqu'il va savoir marcher, il va oser aller loin d'elle au parc tout en sachant où la trouver si besoin. Il grandira en apprenant à comprendre ses propres besoins et à aller chercher dans son environnement comment y répondre. Il marchera vers L'INTERDEPENDANCE.

3) Quand ça ne se passe pas bien : la croyance du bébé est « ma mère ne m'aime pas lorsque j'ai des besoins »

Si la maman, au moment où le bébé arrive, vit une période difficile (chômage du père, violences conjugales, deuil, divorce, famille nombreuse, ou premier enfant mais dans une famille très exigeante où l'erreur n'est pas permise, ou encore une mère qui n'a pas appris à communiquer et qui ne sait pas répondre à ses propres besoins).

Tout cela va faire qu'elle va avoir beaucoup plus de mal à se rendre disponible pour l'enfant. Donc l'enfant va devoir se suradapter à sa mère et aux évènements.

L'enfant ne comprend pas les évènements, ni ce que vivent ses parents mais cependant il a besoin de mettre du sens à ce qu'il ressent émotionnellement (si nous ne mettons pas de sens à ce que nous vivons nous devenons fous). Donc pour mettre du sens, il va s'inventer des explications, il va traduire ce qu'il est en train de vivre. Ces traductions vont beaucoup tourner autour de : "si on ne répond pas à mes besoins c'est qu'on ne m'aime pas. Donc on ne m'aime pas parceque j'ai des besoins. Donc mieux vaut me couper de mes besoins pour que l'on m'aime."

« pour être aimé je dois être….»

C'est ainsi que naissent les dépendances : je me rends dépendant lorsque je crois que pour que les autres m'aiment je dois être…..

Exercice :

« Et vous, quelles sont vos croyances ? »

Pour que les autres vous aiment, vous devez être……

Conclusion

Beaucoup d'entre nous pensent que pour être libre et répondre à nos besoins, il faut être indépendant des autres. Mais l'indépendance est une illusion puisque nous sommes tous reliés à tout un tas d'éléments, de dimensions, qui nous dépassent et que, même à l'âge adulte, nous avons besoin du regard de l'autre pour grandir et évoluer.

Par contre, nous pouvons reconnaitre que nous sommes dépendants ET choisir en conscience à quoi (et à qui) nous nous attachons pour notre bonne évolution et pour nourrir nos besoins fondamentaux et ainsi nous déployer. C'est ce que nous appelons l'interdépendance.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

Écrit par

Hélène Chambris

Voir profil

Bibliographie

  • Dépendance affective : Six étapes pour se prendre en main et agir, Geneviève Krebs, 14 juin 2018
  • Vaincre la dépendance affective : Pour ne plus vivre uniquement par le regard des autres, Sylvie Tenenbaum, octobre 2010
  • Se Libérer de la Blessure d’Abandon: Des Clés, des Réflexions, des Exercices, de Valérie Beaufort, Stéphanie Cot, Ludivine Lesénéchal, 17 septembre 2020 

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 1
  • rouge gorge

    Très bon article, mais il me semble que la dépendance affective se traduit aussi par une peur de la solitude et donc ceci entraine aussi des dépendances.

derniers articles sur dépendance affective

PUBLICITÉ