Comment se débarrasser des pensées toxiques en une semaine ?

Les pensées toxiques sont si nocives qu'elles peuvent affecter tous les aspects de notre vie. Mais avec cette simple cure de désintoxication mentale d'une semaine....

29 JUIL. 2020 · Lecture : min.
Comment se débarrasser des pensées toxiques en une semaine ?

Avec cette simple cure de désintoxication mentale d'une semaine, il est possible de devenir plus positif.

La pensée et le raisonnement sont ce qui nous différencie des autres espèces et ce qui définit le cours de notre existence. Les neuroscientifiques disent que nous avons environ 60 000 pensées par jour. La plupart d'entre elles sont négatives, automatiques, répétitives et issues du passé. Nous sommes déjà tellement habitués à cette routine de notre esprit que nous ne réalisons pas que notre cerveau est contaminé par des pensées toxiques.

Malheureusement, cette voix interne plutôt ennuyeuse nous dit, sans répit, des phrases comme :

  1. "Je suis un échec dans tout ce que je fais"
  2. "Ma mère avait raison à mon sujet"
  3. "Cela n'a pas de sens, cela ne fonctionnera pas"
  4. "Je ne trouve pas mon portefeuille. Je me fais vieux "
  5. "Il a l'air en colère, je suis sûr que c'est de ma faute"
  6. "Je suis gros et je ne perdrai jamais de poids"
  7. "Je ne suis pas assez bon"
  8. "Je ne pourrai pas changer d’emploi. Il y a des gens bien meilleurs que moi"
  9. "Je suis moche et personne ne m'aimera"
  10. "Cela va finir mal"

Comme on le voit, les pensées toxiques sont très nocives et peuvent nuire à tous les domaines de notre vie.

Lorsque la négativité est déclenchée, elle devient un cycle dans lequel les pensées négatives renforcent les émotions négatives, qui à leur tour produisent des actions négatives. Si le cycle n'est pas rompu, il générera inévitablement un effet physique et psychologique sur la personne qui le subit, provoquant même une anxiété et une dépression générales.

Bien sûr, changer les pensées négatives en pensées positives est beaucoup plus facile à dire qu'à faire. Les pensées toxiques sont souvent le résultat de nos traumatismes infantiles. D'autres fois, elles sont dues à des problèmes d'estime de soi et nous savons tous qu'il n'est pas si facile de les résoudre.

Cependant, prendre conscience de ces pensées pour faire une désintoxication mentale et s'en débarrasser peut apporter de réels avantages à votre corps et à votre esprit. Ci-dessous, nous avons préparé un plan d'action de 7 jours qui vous aidera à changer cette "mauvaise programmation" et à être plus positif.

Dimanche : écrivez les pensées de la journée dans un cahier

La première étape pour connaître notre niveau de négativité est de prendre conscience de nos pensées. Pour cela, vous devez noter tout au long de la journée certaines des pensées qui surgissent dans votre esprit et les émotions ressenties avec chacune d'elles. Il ne s'agit pas ici d'être obsédé par vos pensées, mais de les identifier calmement. Avant la fin de la journée, vous devriez lire ce que vous avez écrit. Il est fort probable que vous soyez surpris du nombre de phrases négatives que vous trouverez.

Lundi : vivez le moment présent

La plupart de nos inquiétudes, frustrations et peurs sont liées soit à la douleur du passé, soit aux incertitudes de l'avenir. Et ainsi on oublie de vivre intensément le présent. Selon les psychologues, vivre ici et maintenant est une excellente stratégie pour réduire la négativité.

Très souvent les pensées toxiques n'ont rien à voir avec ce qui se passe réellement dans le présent. La négativité découle de notre souci du passé et de l'avenir. Mais nous devons garder à l'esprit qu'il n'est pas possible de réécrire le passé et que l'avenir n'arrive jamais. Seul le moment présent est réel.

Mardi : changez une pensée négative par une pensée positive

Maintenant que vous vous êtes rendu compte de vos pensées toxiques, il est temps d'exercer votre esprit pour changer ce schéma. Donc, aujourd'hui, vous devez être conscient de ce qui se passe dans votre esprit et essayez de changer chaque pensée négative par une pensée positive ou par une expérience positive du passé. Si, par exemple, vous pensez «mon partenaire ne m'aime plus», vous devriez essayer de vous souvenir de quelque chose de bien que vous avez vécu ensemble, comme un voyage inoubliable, une journée spéciale, quelque chose que votre partenaire vous a dit et que vous avez  aimé, etc. Il est très probable que cette simple pratique générera du bien-être et que cela empêchera la pensée négative de prendre de la force et de grandir.

Mercredi : pratiquez la méditation de pleine conscience

La méditation de pleine conscience est une pratique de formation mentale bouddhiste qui nous aide à ralentir la rapidité de nos pensées, à mettre de côté la négativité et à calmer notre esprit et notre corps. Les techniques de pleine conscience peuvent varier, mais en général, cela implique de se concentrer sur la respiration pour prendre conscience de notre être. Ici, aucun accessoire, ni préparation requis. Pour commencer, vous n'aurez besoin que d'un endroit calme et confortable pour vous asseoir et de cinq minutes de temps libre. Si vous vous laissez emporter par vos pensées, observez où votre esprit est allé, sans vous submerger ou vous juger, et concentrez-vous simplement sur votre respiration.

Jeudi : faites une cure de désintoxication numérique

Les nouvelles technologies numériques dominent nos vies. Selon une étude de Hootsuit et We Are Social, en moyenne mondiale, nous passons 6 heures et 42 minutes en ligne par jour, ce qui se traduit par un total de 100 jours par an consacrés à la navigation sur Internet. Mais l'hyperconnexion numérique a de nombreuses conséquences négatives. Les principales sont :

  • Augmentation des niveaux de stress ;
  • Insomnie ;
  • Problèmes dans les relations sociales en face à face ;
  • Manque d'attention ;
  • Mauvaise gestion du temps

Faire une cure de désintoxication numérique apporte de nombreux avantages, parmi lesquels la protection de la vie privée, l'amélioration de la qualité des relations personnelles, l'augmentation du sens de la réalité, l'augmentation des niveaux d'attention, etc.

Réaliser cette étape n'est pas si facile, mais vous pouvez commencer par mettre en sourdine les groupes WhatsApp, réduire les heures passées sur les réseaux sociaux ou définir une heure pour éteindre le téléphone et vous déconnecter complètement.

Vendredi : rangez votre maison et votre espace de travail

Il est impossible de penser clairement dans un environnement sale et désordonné. D'autre part, la science montre que vivre dans un environnement ordonné améliore notre humeur et notre bien-être général.

Lorsque votre maison est bien rangée et propre, vous n'avez d'autre choix que d'examiner votre état intérieur, Marie Kondo.

Samedi : dédiez cette journée à faire des activités agréables

La vie n'est pas facile et pour mieux la vivre, nous avons besoin de moments heureux. Au cours de la journée d'aujourd'hui, vous pouvez sortir avec vos amis, cuisiner quelque chose de différent, aller à la plage ou à la montagne, prendre un bain relaxant, lire un bon livre, profiter de votre partenaire ou même ne rien faire.

Une journée heureuse pleine de petits plaisirs éloignera les pensées négatives et activera la créativité.

Photos : Shutterstock

psychologues
Linkedin
Écrit par

Psychologue.net

Laissez un commentaire
Le nom sera publié mais pas l'e-mail

derniers articles sur développement personnel