Comment se passe un accompagnement en orientation ?

<strong>Article révisé</strong> par le

Article révisé par le Comité Psychologue.net

Présentation d'un dispositif d'aide à l'orientation et quelques conseils pour réfléchir à son orientation scolaire.

17 avril 2017 · Lecture : min.
Comment se passe un accompagnement en orientation ?

De plus en plus de structures spécialistes de l'orientation ouvrent leurs portent. Mais de quoi s'agi-il au juste? Comment savoir si je dois y emmener mon jeune ?

Ce type d'accompagnement s'adresse à tous les jeunes depuis la 3ème jusqu'à l'entrée dans la vie "active" souhaitant réfléchir à leur orientation scolaire. Parfois parce qu'ils.elles ne savent pas dans quelle filière s'inscrire, soit parce qu'ils.elles ne savent pas du tout vers quel métier s'orienter.

Je vous présente le déroulement d'un accompagnement au sein de Réalis'Avenir - celui que je connais le mieux - mais le principe est le même dans toutes les structures. Les différences porteront sur le nombre d'entretiens, la durée et bien sûr les références théoriques qui guident la méthode.

Un accompagnement complet d'aide à l'orientation dure environ 1 mois ½ -2 mois soit 6 rencontres d'une heure, espacées d'une semaine environ. Le délai est important et ne doit pas dépasser 2 semaines, parce qu'engagé dans un mode de réflexion, on a besoin de relances pour poursuivre sa pensée et qu'elle ne tombe en flop !

shutterstock-454809184.jpg

L'accompagnement d'aide à l'orientation est, donc comme vous l'avez compris, un exercice de réflexion sur soi pour réussir à formuler son projet professionnel en découvrant qui l'on est. Je dis bien "professionnel" car pour bien s'orienter il vaut mieux savoir quel est le métier vers lequel on veut se diriger car c'est à cette condition que l'on va pourvoir s'inscrire dans la bonne filière et le bon établissement. Cet exercice nécessite un fort investissement de la part du. de la jeune parce que c'est par son engagement dans la recherche de ses propres solutions qu'il.elle y parviendra.

Le rôle du psychologue est de l'y conduire par ses questions et ses outils. Le/la jeune pourra ainsi mettre en évidence ses compétences et connaissances, identifier ses points forts et points faibles qui seront ensuite confrontés à la faisabilité du projet au moment de sa réalisation. Mais ce n'est pas tout, le travail de réflexion va au-delà de ce bilan. Il permet de réfléchir à celui, celle que le/la jeune est en tant que personne, et celui, celle qu'il/elle a envie d'être dans la société. Le travail d'exploration des pistes des métiers et des filières va permettre ensuite de façonner le moyen d'y parvenir.

shutterstock-124195303.jpg

J'ai parlé un peu plus haut "d'accompagnement complet". En effet selon l'étape de réflexion du/de la jeune, il n'est pas forcément nécessaire pour lui/elle de passer par celles d'un accompagnement complet. Il/elle peut juste avoir besoin d'appendre à mieux se connaître. Il/elle peut bien se connaître mais avoir besoin d'être accompagnée pour explorer les pistes professionnelles. Cela va dépendre de chacun, chacune.

S'engager dans un accompagnement d'aide à l'orientation c'est donc aussi identifier à quelle étape le/la jeune est arrivé.e seul.e et à partir d'où il.elle a envie de poursuivre avec le/la psychologue. C'est ensuite un travail sur soi, pour se découvrir et se construire.

Photos : Shutterstock

Écrit par

Réalis'Avenir - Emilie Lessard

Laissez un commentaire
Le nom sera publié mais pas l'e-mail