Comment sortir de la souffrance au travail? 6 Conseils

Si vous êtes en difficulté sur votre lieu de travail et que vous cherchez quel est le bon interlocuteur, cet article est fait pour vous. Dans l'entreprise ou en dehors, vous n'êtes pas seul.

24 JANV. 2023 · Lecture : min.
Comment sortir de la souffrance au travail? 6 Conseils

Si travailler est nécessaire pour l'équilibre de chacun, certaines organisations deviennent des espaces anxiogènes, voire maltraitants. Les personnes que je reçois en consultation ne savent pas forcément auprès de qui elles peuvent s'orienter pour sortir de l'impasse. D'où ce petit précis des professionnels qui vous entourent et que vous pouvez solliciter.

Conseils pour surmonter la souffrance au travail

Au sein de l'entreprise

Je ne rappellerai jamais assez que l'entreprise est responsable légalement de la santé physique et psychique de ses salariés. Une partie non négligeable des tensions trouvent donc leur solution directement dans l'entreprise.

  1. Le manager: La première personne à alerter est votre responsable hiérarchique. Un « manager » est quelqu'un dont le métier est de « faire faire ». Donc si vous êtes en surcharge de travail, si un client vous met en difficulté, si vous avez des problèmes relationnels avec un collègue… il est normalement en première ligne pour vous écouter et trouver des solutions. A défaut de les trouver, il doit savoir qui alerter dans l'entreprise pour vous aider. Malheureusement, certains managers ont été promus à ces postes d'encadrement sans avoir été formés au management. C'est souvent le cas de bons techniciens qui deviennent managers pour récompenser leur excellence technique. Non formés, certains managers ne savent pas toujours comment accompagner des collaborateurs en difficulté. Il peut aussi arriver que ce qui vous met en difficulté soit précisément la relation avec votre manager. Dans ce cas, vous pouvez vous orienter plus haut dans la hiérarchie en faisant appel soit à un autre manager soit directement auprès de votre N+2 ou de la direction.
  2. Les Ressources humaines: Si votre manager n'arrive pas à débloquer la situation ou si vous ne vous sentez pas entendu, n'hésitez pas à solliciter la personne référente au service des ressources humaines. En fonction de la taille de la société, vous trouverez quelqu'un de dédié aux problématiques des salariés (directeur des ressources humaines, responsable des ressources humaines) ou une personne des services administratifs qui y sera sensibilisée. Dans tous les cas, n'oubliez pas que l'entreprise ne peut pas régler une situation dont elle n'a pas clairement connaissance. Les malentendus et non-dits font partie des premières causes de souffrance au travail.
  3. Le délégué du personnel: Regroupés au sein du CSE (conseil social de l'entreprise), vous avez forcément dans votre organisation un ou plusieurs représentants des salariés. Eux-mêmes salariés, ils sont mandatés par l'ensemble de leurs collègues pour faire remonter à la direction et aux services RH les problèmes rencontrés par les salariés. Il me semble qu'il est toujours préférable de pouvoir solliciter directement l'entreprise, mais ne vous coupez pas d'un allié dans la discussion. De la même manière, si votre situation se dégrade dans l'entreprise, n'hésitez pas à les solliciter pour participer aux réunions. Même s'ils ne peuvent pas intervenir, ils pourront prendre des notes, témoigner de ce qu'il s'est dit. Et leur présence peut rendre l'entretien moins impressionnant pour vous.

Souffrance au travail

En dehors de l'entreprise

Si malgré ces différentes démarches, vous ne vous sentez pas mieux dans votre environnement de travail, allez chercher de l'aide en dehors.

  1. Le Médecin du travail: Normalement, vous le connaissez déjà, puisque vous le voyez tous les ans pour vérifier que vous n'avez pas de difficulté dans votre poste. Vous pouvez appeler la médecine du travail et demander un rendez-vous en dehors de ces rendez-vous obligatoires. Le médecin du travail ayant un contrat avec l'entreprise, ces rendez-vous sont gratuits pour vous. Et confidentialité oblige, aucun retour ne sera fait à votre entreprise. Vous pourrez donc parler en toute liberté. Le médecin du travail connaît votre entreprise et pourra donc vous conseiller dans des démarches auprès de ses instances adaptées à votre problème. Si besoin, il pourra vous conseiller de prendre rendez-vous avec votre médecin de famille, ou vous proposer d'autres rendez-vous pour suivre avec vous l'évolution de voter situation dans l'entreprise.
  2. Le Médecin traitant: En parallèle de ces démarches avec les acteurs dédiés de votre entreprise, n'hésitez pas à solliciter votre médecin. Il vous connaît et sera le plus à même d'identifier l'impact de la situation sur vous. Il pourra vous proposer un arrêt maladie ou un traitement s'il estime que la situation le requiert. Je ne peux que vous conseiller de suivre ces conseils. En situation de souffrance psychique, on a tous tendance à minimiser ce que l'on vit. Il sera aussi le bon interlocuteur pour vous orienter vers un psychiatre ou un accompagnement psychologique si cela lui semble pertinent.
  3. La prise en charge psychologique: En fonction de vos besoins, vous pouvez chercher quelqu'un qui vous permettra de donner du sens à ce que vous être en train de vivre et de dépasser la situation. Cette démarche peut s'avérer aussi utile que vous soyez encore dans le problème ou que vous vous rendiez compte que vous souffrez d'une situation qui est terminée.

Un conseiller professionnel en matière de travail vous permettra de faire le lien entre ce qui se passe dans l'entreprise, son impact sur vous et votre fonctionnement personnel.

Face à une situation nouvelle, vous allez chercher la solution qui vous semble la plus pertinente. Cette solution sera liée à des solutions que vous avez déjà utilisées dans d'autres circonstances et qui vous ont été utiles. Mais dans la situation qui vous fait souffrir, vos solutions se sont révélées inadéquates. Cet examen de la situation vous permettra de percevoir les choses différemment et de trouver d'autres solutions que celles que vous avez déjà appliquées et qui n'ont pas fonctionné.

Alors si, malgré l'intervention des acteurs ci-dessus, vous avez encore des difficultés psychologiques, ne restez pas les bras croisés en pensant qu'elles passeront sans rien faire. Vous gagnerez en efficacité et trouverez un soulagement à être accompagné.

PUBLICITÉ

Écrit par

Barbara Liano

Voir profil

Bibliographie

  • Quand le travail fait mal, Scoraille, Vitry et Brosseau, InterEditions,
  • Burn-out des solutions pour se préserver et pour agir, Maslach et Leiter, Les Arènes

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur psychologie travail

PUBLICITÉ