Comment suivre mes résolutions ?

<strong>Article révisé</strong> par le

Article révisé par le Comité Psychologue.net

Nous prenons tous des résolutions et cela plusieurs fois dans l'année. Et pourtant combien d'entre elles sont tenues réellement ?

22 janv. 2018 · Lecture : min.
Comment suivre mes résolutions ?

Je ne sais pas si vous avez remarqué comme certaines personnes sont promptes à prendre de nouvelles résolutions. Chaque occasions, (anniversaires, nouvel an, noël, nouvelle phase de vie etc). est une opportunité de se fixer des objectifs pour les oublier tout aussi rapidement.

Arrêter de fumer, perte de poids, voyager, changer de métier, se mettre au sport, prendre du temps pour soi, sont les best sellers des résolutions non réalisées.

Est-ce que ces personnes sont faibles de caractères, sans volonté et inconstantes?

En fait , se fixer des buts pour votre avenir ne sert à rien, s'ils ne correspondent pas à de vrais besoins.

Les résolutions ne sont pas des vœux pieux mais des objectifs que vous vous fixez et qui ont pour but de vous stimuler et vous motiver

Les ingrédients pour des objectifs réussis

Les nouvelles résolutions ne se prennent pas à la légère ni sur un coup de tête. Elles se construisent selon des règles précises.

L'objectif répond à des valeurs et des besoins, il est concret, précis et temporalisé

Stratégie d'objectif en 6 points

  1. Définir un objectif précis, concret, que vous pouvez vous représenter clairement.
  2. Fixez vous un cadre de temps le plus précis possible, une date réaliste et réalisable de l'atteinte de cet objectif
  3. Imaginez ce que vous gagnerez à l'atteindre et éventuellement ce que vous perdrez à l'atteindre, permet de de déterminer si l'objectif va dans le bon sens ou s'il génère des contrainte que vous n'êtes pas prêt à assumer
  4. Demandez vous en quoi cet objectif est important pour vous, qu'est ce qui vous manquerait si vous ne pouviez l'atteindre, permet de renforcer la motivation
  5. Quel est la petite chose, le tout premier pas qui vous rapprochera de l'objectif
  6. quelles sont les ressources, qualités, capacités, compétences , savoir faire, stratégies que vous possédées déjà et sur lesquelles vous allez pouvoir vous appuyer pour atteindre cet objectif ? Pouvez vous vous appuyer sur des ressources externes ( relations, famille, collaborateurs etc.)

Pour conclure

Fixez-vous des objectifs réalistes toute l'année. le cerveau à besoin d'être aiguillé. Donnez-lui régulièrement un cap. Commencez par des objectifs simples que vous savez pouvoir atteindre facilement. Ainsi vous serez rassuré sur vos capacités à réaliser ce que vous décidez.

Philippe NAPPEY

Cabinet d'hypnothérapie et de sophrologie Saint avé (56)

Comment suivre mes résolutions ?
Écrit par

Cabinet Philippe NAPPEY

Laissez un commentaire
Le nom sera publié mais pas l'e-mail