Psychologue.net
Psychologue.net
Sur Google Play Sur la App Store

Comment vivre avec un macho ?

<strong>Article révisé</strong> par le

Article révisé par le Comité Psychologue.net

Si vous pensez que le machisme ne fait plus partie de notre société, vous vous trompez. Le macho d'aujourd'hui est différent, mais il existe. Comment le changer ou vivre avec ?

20 avril 2016 · Lecture : min.
Comment vivre avec un macho ?

Le machisme, c'est le fait que l'homme se considère comme supérieur à la femme. Aussi ils arrivent souvent que les machos pensent que les activités subalternes comme le nettoyage et la cuisine sont à attribuer à la femme. Mais le machisme va bien au-delà de ça, c'est aussi penser que l'on a toujours raison par rapport à une femme, qu'on se fiche de son plaisir ou encore que l'on est jaloux pour un rien. On en connaît tous un dans notre entourage, et on peut le côtoyer, mais est-on prête à vivre avec ?

L'attitude machiste peut être plus ou moins importante selon les hommes, cela peut aller de la sexualité aux tâches ménagères, en passant par le travail. Et même si de nos jours, les femmes acceptent de plus en plus difficilement les machos, certaines au contraire l'acceptent par amour, par religion, ou par habitude. L'accepter ne signifie pas toujours être soumise. Mais comment vivre avec un macho ? Comment le changer ? Et quelles sont les conséquences du machisme ? Ce sont les questions auxquelles nous tentons de répondre.

Partager la vie d'un macho, l'accepter ou le changer

Vivre avec un macho, pour certaines ce n'est pas si terrible finalement. Il faut souvent s'habituer inconsciemment à ce que votre homme pense que l'homme domine socialement la femme et qu'il a donc des privilèges. Ces comportements sont alors conformes à cette idéologie ; il ne vous aidera pas dans les tâches ménagères, trouvera normal de gagner plus que vous ou encore, que vous vous occupiez seul de votre enfant. Vous pouvez accepter certaines choses par amour, par religion, mais vous souhaitez tout de même qu'il vous respecte plus ?

Bien sûr tous les hommes machos ne vont pas aussi loin, et de nombreuses femmes tombent amoureuses de machos car ils leur renvoient un sentiment de sécurité car ils se montrent fort ce que la femme peut chercher inconsciemment à savoir d’être protégée, prise en charge, qu’elle n’est plus à porter de responsabilités et à pouvoir s’en remettre à son homme. Mais pas seulement ! Avec le macho, les rôles et la place de chacun sont fixés et connus ce qui amène un cadre rassurant où les doutes et les questions n’ont plus de place. Et vous avouerez qu'il est difficile par la suite de reprocher à quelqu'un ce pour quoi on l'a choisi. Car il est vrai que le macho aura tendance à montrer sa face protectrice en début de relation et de cacher cet autre mauvais côté.

La bonne attitude à adopter au jour le jour est de tenir un discours sur soi " je ne peux pas accepter cela..." sans l'accuser directement. Il est bon également de tenir tête sur les sujets qui sont importants pour vous et de laisser couler ceux qui n'en ont pas vraiment. Il faut donc être capable de toujours garder son opinion tout en restant calme. Pour venir à bout d'une idée, il faut simplement du temps. Au fond, pour pouvoir vivre avec un macho, il faut généralement beaucoup d'amour et de patience. Quelques techniques pourront d'ailleurs vous aider :

shutterstock-425343103.jpg

  • Si vous venez de rencontrer un homme qui vous semble macho, le prendre à son propre jeu peut permettre de rendre compte à l'autre de son propre comportement. Devenez son miroir, son attitude changera. Puis partagez avec l'autre votre vision d'une relation saine et véritable suffit aussi parfois à faire comprendre ce que nous souhaitons et ce que nous sommes prêts à accepter.
  • Si vous êtes déjà en couple, vous ne devez en aucun cas accepter des injures, des dénigrements, des violences verbales ou physiques. Apprenez à prendre de la distance avec cet homme si c'est le cas, pour lui faire prendre conscience de son comportement inacceptable envers vous.
  • Vous faites peu de sorties ? Profitez et sortez faire des activités seule, et surtout sans lui. S'il ne comprend pas vos réactions et que vous n'arrivez pas à lui dire, mettez tout ça sur papier et demandez une réponse de sa part sur ce qu'il ressent aussi.
  • Le respect est la base d'un couple, ne manquez donc pas de lui rappeler que prendre soin d'une femme et la respecter est le devoir d'un homme également.
  • Vous désirez en finir avec son machisme et vous ne pouvez plus continuez ainsi ? Une discussion s'impose et il faut avoir beaucoup d'estime de vous pour ne pas vous laissez déstabiliser. Préparer votre discours et s'il ne veut rien entendre et qu'il ne veut pas faire un pas vers vous, quitter quelqu'un est encore la meilleure solution afin de ne pas vous perdre vous-même.
  • Montrez à l'autre ce qu'est pour vous une relation amoureuse épanouissante. Pour cela, établissez 10 points qui pour vous sont importants. Et pour que cela fonctionne entre vous, mettez-vous d'accord sur ces points clés. Une bonne relation demande de la bonne volonté de la part de l'un et de l'autre.

shutterstock-761779207.jpg

Les conséquences sur la femme

Le machisme a bien évidemment des conséquences dans un couple :

  • Le macho est souvent exigeant envers les autres comme il se sent supérieur, il faut alors une grande force de caractère pour garder votre opinion et ne pas vous soumettre à lui ;
  • La femme du macho aura tendance à se sous-estimer. À force de réflexions pour rabaisser la femme, la femme finit par croire qu'elle vaut moins que ce qu'elle pensait ou par trouver normal ce qu'elle doit faire ou dire selon son compagnon.

Souvenez-vous toujours que l'amour c'est avant tout du respect. Être bien avec une personne pour construire une vie positive, être considéré par l'autre, se sentir valorisé dans les yeux de la personne qu'on aime sont autant de petites choses dont nous avons tous besoin au quotidien.

Photos : Shutterstock

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Laissez un commentaire
Le nom sera publié mais pas l'e-mail
Commentaires 3
  • coucou

    bjr ,calvaire emotionnel si on peut le decrire que je vis avec mn homme vient de son machisme ,il est tt le temps de me rabaisser soit par des gestes meprisants ,faute à moi parce que je lui ai devoilé mon amour ,tt ce que je fais à ses yeux est minime ,il drague des filles tout en se foutant que je sois au courant passe des appels aux heures tardives je sais pas quoi faire ,il m a detruite ,j arrive plus à me regarder dans un miroir,il me reprime pour tout à croire que je suis inutile au reste du monde,je lui ai toujours tout pardonné meme des fois je prenais tout sur moi,jamais un compliment toujours des reproches.

  • Yozizou

    Bonsoir , moi aussi j ai connu quelqu'un qu au début faisait tout pour me montrer a quel point il me respectait mais dès qu il a senti que je commence a m attacher a lui , il a changé d attitude , il m appelle quand il sent le besoin pas pour avoir mes nouvelles et généralement il ne s intéresse pas comment ma journée s est passée , il parle tout le temps de lui, de son travail , de ses amis et il ne me pose presque pas de questions sur ma vie , j ai essayé d être obéissante mais il a finalement abusé de ma gentillesse car c est toujours moi qui fait les sacrifices ..jusqu a un jour il a eu l audace de me gronder en plein public et le pire qu il n a toujours pas senti sa faute et me reproche comme d hab.

  • orev23

    Bonjour! j'ai fait la connaissance d'un homme il y a plusieurs semaines durant mes vacances et nous avons passé pas mal de temps ensemble : deux semaines. Déjà, je peux m'exprimer sur son comportement au début au fil des jours. Je ressens de l'affection pour lui mais son comportement et son attitude ces derniers jours m'ont pas mal choquée et blessée. Il m'a reprochée de sortir sans lui et dans son comportement, je ressens un certaine désapprobation par rapport a mes décisions- même de la vie courante. Il s'attend a ce que je la 'boucle' en général - voulant dire que face a un homme ou un mari - je devrais me taire. Il parle beaucoup de lui même, de son travail et de sa famille, mais ne semble pas s’intéresser à mon travail ou ma famille plus que ça. Je ne suis moi même pas une personne avec un fort caractère et mon estime de moi - même en général n'est pas forcement au plus haut.. Nous sommes de retour chacun dans notre pays. Je n'envisageais pas de relation à distance et je ne m'attendais pas du tout à ce profil d'homme non plus. Il dit qu'il me manque et s'est déjà excusé de m'avoir blessée et pas bien comprise. L'agressivité qu'il a pu démontrer me laisse perplexe et un peu choquée. ... je profite seulement de la plateforme pour m'exprimer sur ce sujet. Il a des qualités mais je ne pense pas qu'il puisse être une personne qui m'aiderait à mieux me valoriser. J'ai surement déjà un travail à faire sur moi même pour réhausser ma propre confiance en moi.