Comprendre le lien entre stress et émotions

Comprendre comment fonctionne le stress est d'une importance vitale car nous ne pouvons pas éviter de vivre des événements stressants. Comment cela fonctionne ? Quel est le rapport entre stress et émotions ?

28 OCT. 2022 · Lecture : min.
Lien entre stress et émotions

Le stress est un mot très utilisé à notre époque particulièrement pour justifier des maladies et des situations de crise. Le stress est-il vraiment le mal du siècle ? Qu'est-ce que le stress et comment nous atteint-il ? Ce sont les deux questions auxquelles j'essayerai de répondre dans cet article.

Le lien entre stress et émotions

Mais avant de parler de stress, je voudrai d'abord revenir sur les émotions et le rapport entre les émotions et le stress. Tout le monde a déjà ressenti une émotion et pense savoir facilement ce que c'est. Mais lorsqu'on demande aux gens de définir les émotions alors là tout se complique.

Si l'on prend la définition du dictionnaire Larousse, une émotion se définit comme « Un état réactionnel de l'organisme soumis à une agression brusque ».1

Cette définition est assez généraliste et l'on trouve beaucoup de questions la concernant. Les émotions sont-elles réellement le résultat d'une stimulation externe ou ne peuvent-elles pas être aussi le résultat de nos pensées ?

De même la liste des émotions ne répond pas à une définition claire faisant l'unanimité. Tout le monde s'accorde sur la base qu'il existe 4 grandes émotions : La Joie, La peur, La colère et La tristesse parfois 6 en ajoutant dégoût et surprise. Mais on trouve régulièrement des définitions avec 8 émotions voire des tableaux avec des dizaines d'émotions qui parfois sont simplement les variantes en intensité de l'émotion principale.

Ainsi la peur peut-être une crainte, une anxiété, un choc alors que le niveau de colère peut lui varier de l'agacement à la fureur … etc.

Un point peu évident mais extrêmement important, aucune émotion est négative. L'émotion est une information à prendre en compte, elle vous traverse mais vous n'êtes pas l'émotion. L'émotion et comme un coup de vent qui arrive et qui peut surprendre, être très soudain et très violent. Comme une tornade, si je prends une métaphore vous êtes une maison, la tornade entre en vous par une fenêtre ou une porte, si vous fermez tout alors la tornade reste coincée à l'intérieur et peut tout chambouler tout casser. Si au contraire vous êtes préparés alors vous allez ouvrir une autre fenêtre et la tornade va simplement traverser la maison et repartir.

Et le stress alors, en quoi est-il différent d'une émotion ?

Là encore, prenons la définition du stress d'après HANS SELYE (Hans Selye né à Vienne le 26 janvier 1907 et mort à le 16 octobre 1982, est un médecin québécois. Il est le fondateur et le directeur de l'Institut de médecine et chirurgie expérimentale de l'Université de Montréal et un pionnier des études sur le stress 2) : « Le stress est la somme des phénomènes biologiques résultant de l'exposition de l'organisme à des « stimuli » auxquels il devra s'adapter ». Cette définition ressemble quand même beaucoup à la définition d'une émotion. Il y a donc un vrai rapport entre stress et émotions.

Le stress apparait en général dans une situation de danger. Lorsque la situation est perçue comme hors de notre contrôle, imprévisible, nouvelle donc surprenante et qu'elle peut potentiellement nous mettre en danger. C'est là que le stress se différencie de l'émotion qui elle peut être liée à des situations prévisibles, que nous pouvons contrôler (mais pas toujours), que nous avons parfois déjà vécue et dans lesquelles nous ne sommes pas forcément en danger.

On entend parfois parler de bon et de mauvais stress, en réalité on devrait plutôt parler de stress aigüe et de stress chronique. Le stress n'est pas une maladie, c'est un état de vigilance normal qui permet de préparer les réactions nécessaires à l'adaptation dont parle Hans Selye. Le stress est donc sain et naturel. Entrainer à réagir nous pouvons nous servir de notre stress comme d'une vraie source d'énergie.

Au niveau biologique, le stress est géré par la sécrétion de deux hormones. L'Adrénaline, par décharge en fonction du « danger », qui aide à avoir une réaction physique rapide pour penser et agir vite. C'est le stress aigüe.

La deuxième hormone qui entre en jeu dans la gestion du stress est Le Cortisol, son fonctionnement est à l'opposé de celui de l'adrénaline. En effet le cortisol est sécrété par notre organisme en permanence avec un pic entre 2H et 4H du matin. C'est cette hormone qui nous permet de nous mettre en marche le matin et de nous lever. Elle favorise l'endurance au stress en transforme le gras en sucre pour nourrir les muscles et les organes.

Dans une situation de stress prolongé, d'événements répétés, le dérèglement de la sécrétion de Cortisol peut engendrer une diminution des défenses immunitaires pouvant aller de la simple fatigue jusqu'à la dépression ou le burnout. C'est le stress chronique.

Le fait que le cortisol soit sécrété en permanence est une preuve que notre organisme est conçu pour gérer le stress. Du moins le stress aigüe. La gestion de cette situation se déroule toujours en trois phases. D'abord la phase d'alarme ou d'alerte qui est un état de vigilance, puis la phase de résistance lorsque l'événement générateur de stress survient et enfin la phase de désamorçage qui permet à notre corps, physique et psychique, de revenir à un état normal.

Maintenant que nous savons mieux comment fonctionne le stress, revenons aux questions posées au début de cet article...

Le stress est-il vraiment le mal du siècle ?

Y'a-t-il de plus en plus de stress dans notre monde moderne ? Je ne le pense pas, comme nous l'avons vu notre organisme est fait pour gérer le stress et si l'on regarde avec un peu de recul la vie de nos ancêtres, pas sûr que la chasse au Mammouth était moins stressante que ce que nous pouvons vivre aujourd'hui au quotidien.

L'objet de notre stress a certainement évolué depuis le temps ou l'homme devait faire face à un stress lié à son besoin vital de se nourrir pour survivre en comparaison au stress que nous vivons actuellement, plutôt lié au bruit, aux sollicitations numériques multiples et au travail. Mais le résultat sur notre organisme est le même. Nous devons donc apprendre à reconnaitre lorsque le stress s'installe et mettre en place des pratiques pour diminuer le stress et revenir à un état hormonal standard.

Cet apprentissage est un travail du quotidien qui peut se faire par expérimentation et répétition (comme dans un sport lorsqu'on répète des milliers de fois le même geste pour être prêt le jour J). Nous pouvons ainsi faire des petits exercices réguliers de sophrologie, méditation ou cohérence Cardiaque ou plus simplement s'offrir un temps de pause (un sas de respiration / un espace personnel sacré) qui peut être consacré à la marche, la lecture ou toute autre activité qui peut être une ressource.

Si en revanche vous avez déjà dépassé le seuil de tolérance du stress alors un suivi en thérapie est indispensable pour dénouer ce qui s'est ancré.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

Écrit par

Yohann Royer

Voir profil

Bibliographie

  • Définition du stress, Larousse : https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/stress/74848
  • Hans Sely, Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Hans_Sely
  • Le stress, Émotions et stratégies d'adaptation, Pierluigi Graziani, Joel Swendsen,  juin 2005
  • Gérer son stress et ses émotions, Fabien Lafay, 28 Mai 2020

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur stress

PUBLICITÉ