Psychologue.net
Sur Google Play Sur la App Store

Comprendre les émotions et leur traduction corporelle - Philippe Monnier

Après avoir travaillé dans le commerce et la vente, Philippe Monnier s'est tourné vers des professions mettant l'humain au centre, notamment la psychosomathérapie, mais aussi le coaching.

23 juin 2014 Interviews - Lecture : min.

psychologues
Je me suis formé à Berlin en PNL et hypnose thérapeutique pendant 4 ans, en coaching, en thérapie de groupe pendant 5 ans, à la Gestalt et au psychodrame puis, au cours de différents séminaires et formations, à la psychosomathérapie en Suisse (psychonergetique, Dr Schellenbaum) et en France (école biodynamique et EEPSSA).

J’ai commencé mon parcours professionnel en tant que commercial, puis j’ai dirigé un magasin. Je me suis ensuite tourné vers la direction des ressources humaines, une évolution qui m’a conduit ensuite à devenir formateur en communication et management, puis coach, et enfin psychosomatothérapeute, trois activités que je pratique en parallèle car elles se complètent, répondent bien aux besoins de mes clients et font de moi un thérapeute très au fait des difficultés actuelles de la vie professionnelle et du stress qui en résulte.

Je me suis installé à Cahors en 2013 et ai ouvert en juin 2014 à Montauban un second cabinet.

L’approche que je propose à mes clients est avant tout individualisée. Il s’agit de répondre à leur demande de la manière la plus efficace possible, ce qui commence par une écoute extrêmement attentive. Ensuite il s’agit d’un travail en commun : ensemble, le thérapeute et le consultant partent à la découverte de tous les éléments qui rendent possible une évolution positive, notamment en travaillant sur tous les freins (blessures émotionnelles, croyances, pensées négatives, comportements) à l’origine des difficultés actuelles.

En apaisant les douleurs passées et présentes, il devient alors possible d’aborder le quotidien et l’avenir avec sérénité.

En fonction de la situation, des exercices permettant de réduire stress et tensions sont proposés, pendant les séances mais aussi entre celles-ci.

En tant que psychosomatothérapeute, je m’intéresse à la relation entre les émotions et leur traduction au niveau du corps. En effet si parler de soi, de ses difficultés fait toujours du bien, la parole ne suffit pas nécessairement pour faire évoluer certains comportements. C’est pourquoi j’utilise un ensemble de techniques corporelles ainsi que l’hypnose ericksonienne ou la PNL permettant de sortir du mental.

Je pratique donc ce que l’on appelle une psychothérapie intégrative faisant appel à une large palette d’outils issus des grands courants thérapeutiques. Les thérapies de durée courte et moyenne sont privilégiées.

Ma touche personnelle est de ne jamais oublier l’humour. À mon cabinet il n’est pas rare d’entendre un éclat de rire, ce qui est souvent un bon indicateur de l’évolution du client !

Je reçois les adultes sur toutes les problématiques :

  • Emotionnelles et comportementales : manque d’affirmation, de confiance en soi, stress, angoisse, tensions…
  • Relationnelles : relation de couple, conflits avec la famille, solitude, dépendance, violence d’un des conjoints à l’égard de l’autre ou des enfants
  • Existentielles : reconstruire sa vie après un deuil, une maladie ou un accident grave, surmonter un traumatisme, se libérer d’une enfance difficile, d’une tendance dépressive, savoir se décider…
  • Professionnelles : harcèlement, conflits, stress, perte d'emploi, changement de poste, mutation imposée, souhait d’évolution…

Je reçois également les enfants et les adolescents sur leurs thématiques spécifiques (par ex. anorexie, boulimie, scarification, angoisse suite à la séparation des parents, etc.).Cette liste est donnée à titre indicatif et n’est donc pas limitative.

J’organise un groupe de parole, des ateliers d’écriture créative, un café psycho à Cahors, Figeac et Montauban, sans oublier un atelier de relaxation et gestion du stress. Animation de cercles d’hommes (cercles de parole dédiés au masculin) et de journées « rencontre avec soi » dans la nature avec hutte de sudation.

Laissez un commentaire
Le nom sera publié mais pas l'e-mail

INFORMATION BASIQUE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES
Responsable: Verticales Intercom, S.L.
Finalités:
a) Envoi de la demande au client annonceur.
b) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services propres.
c) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services de tiers de différents secteurs d’activité, pouvant impliquer la cession de données personnelles aux dits tiers.
d) Segmentation et élaboration de profils pour des finalités de publicité et prospection commerciale.
e) Gestion des services et applications qu’offrent le Site aux Utilisateurs.
Légitimation: Consentement de l’intéressé(e).
Destinataires: Il est prévu de céder les données aux clients annonceurs pour mener à bien la demande d’information sur les services annoncés.
Droits: Vous avez le droit d’accéder, rectifier et éliminer les données ou de vous opposer au traitement des mêmes ou à l’une des finalités, ainsi que d’autres droits, comme il est expliqué dans l’information additionnelle.
Information additionnelle: Vous pouvez consulter l’information additionnelle et détaillée sur la Protection des Données sur psychologue.net/proteccion_datos

À lire aussi