Comment être plus épanouie dans ma vie ?

Lorsque vous étiez enfant, vous êtes allé à l'école pendant un bon nombre d'années sauf que durant ces années de "formation" on vous a tout appris sauf le plus important...

25 AVRIL 2019 · Lecture : min.
Comment être plus épanouie dans ma vie ?

« Lorsque vous étiez enfant, vous êtes allé à l'école pendant un bon nombre d'années afin d'être préparé au monde qui vous attendait. Sauf que durant ces années de "formation" on vous a tout appris sauf le plus important. En fait, il y a 5 domaines fondamentaux dont personne ne parle tout au long de la scolarité. Et pourtant ce sont des domaines auxquels nous sommes confrontés toute la journée et pendant toute notre vie... ».

On attaque la vie sans connaitre les règles. Voici les 3 domaines clés :

Les règles du jeu dans le monde des pensées et des émotions

Il faut bien comprendre qu'en nous, il y a 3 éléments distincts mais en intime relation :

  • Notre conscience (moi) ;
  • Notre mental (ce n'est pas moi) ;
  • Notre subconscient (Mon super ordinateur personnel).

Voici les grandes lignes de ces 3 aspects qui sont tous intimement liés entre eux.

Ma conscience est qui je suis : énergie éternelle, conscience pure, énergie pure, être complet.

Mon mental est à la base un outil au même titre qu'un organe, un bras, une jambe.

Le mental est cette voix qu'il y a dans ma tête, et qui n'arrête jamais :

  • De penser ;
  • D'étiqueter ;
  • De juger ;
  • De cataloguer ;
  • De pondérer ;
  • D'émettre des opinions sur tout et n'importe quoi.   

 Il ressasse souvent le passé et s'inquiète pour l'avenir. Le mental est constamment dans un état de BESOIN, de MANQUE.

Il a besoin d'approbation, besoin de contrôle, besoin de sécurité, besoin d'unité, besoin de séparation !

shutterstock-381269962.jpg

Sauf que voilà :

  1. Ce mental a une vie propre. Il pense par lui-même. C'est d'ailleurs pour cela que j’ai des pensées incessantes toute la journée.
  2. Le mental est toujours en mode "survie". Comme le mental est toujours dans le Besoin et donc le manque, il est constamment en train de chercher "via ses pensées" à remplir ses manques. C'est SON attitude, donc SES pensées compulsives qui créent les peurs et les doutes. J’entends ces pensées et cela affecte mon état émotionnel et décisionnel. Et cela forge mon comportement.
  3. Par manque d'information sur ce sujet, je me suis identifié à cette voix. C'est-à-dire que je crois que c'est "moi". Et pourtant ce n'est pas le cas. Le subconscient est mon super ordinateur personnel. C'est lui qui gère toutes les fonctions du corps, de la respiration à toutes les réactions chimiques dans mon corps. Comme c'est un super ordinateur, il a aussi un super disque dur. Tout ce que j’ai vu, entendu, goûté, touché ainsi que toutes mes pensées et les décisions que j’ai prises ont été enregistrées. Avec le cumul d'informations, des croyances se sont fondées. Par exemple : L'argent ne pousse pas dans les arbres (il est difficile à obtenir)…

L’union fait la force

Récapitulons : j’ai une conscience, un mental et un subconscient et les règles du jeu sont simples :   

 L'idée est d'avoir un désir, un objectif qui soient validés comme "bons" par le mental et le subconscient. Sinon ils font barrage !

Par exemple :

  • Ma conscience : j'ai envie de plus d'argent, je lancerai bien un business.
  • Mon mental : mais je n’ai jamais fait de business de ma vie, je n’ai pas beaucoup d'argent de côté, comment vais-je faire ? C'est risqué tout de même...
  • Mon subconscient : 75% des entreprises meurent dans les 5 ans et sont endettées à vie. Un chemin de souffrance en prévision donc à éviter pour mon "hôte". (moi)

Conclusion le mental me fait douter en produisant des raisons "logiques" d'être prudent et de "faire attention". Le subconscient bloque totalement l'accès en ne voulant pas libérer mon potentiel car il pense que ce n'est pas bon pour moi. Conclusion, si je persiste sur ce chemin, ce sera long et fatiguant.

shutterstock-788577970.jpg

Comment obtenir l’union ?

Si je récapitule, la première chose à faire c'est de calmer le mental et de reprogrammer le subconscient. Pour calmer le mental, j’ai accès à diverses techniques : la méditation, le yoga, les techniques de lâcher prise comme la pleine conscience, l'Eft etc... En pratiquant ces techniques je peux constater : un apaisement général de mes peurs, doutes, anxiété, stress et cette voix dans ma tête sera toujours là, mais à un niveau sonore très faible. Je serai donc bien plus alerte et connecté au monde qui m’entoure.

Pour reprogrammer le subconscient, je peux utiliser :

  • La visualisation ;
  • Les tableaux de rêves ;
  • Lecture (livres de développement personnel) ;
  • Écouter des audios ou des méditations ;
  • Aller à des séminaires ;
  • M’unir à des personnes de même mentalité, et garder en tête que rester positif et persuadé m’aidera davantage que subi ou raisonner en victime…  

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

Écrit par

Catherine Lagorce

Issue de l’entreprise, et plus particulièrement de grands groupes, où j’ai exercé la fonction de DRH de nombreuses années, j’ai eu un ‘important problème de santé’ qui m’a entraîné à reconsidérer les choses de la vie, mes choix… Tout en continuant à exercer en ressources humaines, je me suis formée à la psychanalyse et somatothérapie, en France et à l’étranger…

Voir profil
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur affirmation de soi

PUBLICITÉ