Conseils et ressources pour une meilleure santé mentale pendant la pandémie de coronavirus
La pandémie COVID-19, avec toutes ses incertitudes, crée un stress prolongé. Des crises d'anxiété et de panique peuvent alors vous assaillir. N'attendez pas pour vous faire aider !
Des niveaux plus élevés de stress et d'anxiété, voire de panique, sont des réponses naturelles à une crise. La pandémie COVID-19, avec toutes ses incertitudes, crée un stress prolongé. Alors qu'un stress intense ponctuel nous fait réagir efficacement à une brève menace (pensez à une voiture qui fonce dans un endroit calme), de longues périodes de stress peuvent gravement nuire à notre bien-être émotionnel. Ces conseils et ressources pour gérer votre santé mentale peuvent vous aider à vous sentir plus calme et à mieux fonctionner pendant la pandémie.
Désactivez les actualités et les flux de médias sociaux
Nous devons rester informés, mais trop de nouvelles peuvent mettre notre cerveau et notre corps dans un état d'alarme constant. Des informations par des sources fiables sont déjà assez difficiles à entendre, mais la rumeur sur les réseaux sociaux est bien pire. Limitez les actualités que vous écoutez et limitez votre consommation à des sources fiables.
Restez connecté
Vous n'avez pas bavardé avec un vieil ami ou un cousin depuis des années ? Le moment est venu. La connexion sociale vous aide à développer et à maintenir la résilience émotionnelle. Si vous étiez dans une réunion Zoom de famille ou d'amis, comment vous sentiez-vous après ? Sans doute bien mieux !
Pendant le confinement vous avez peut-être utilisé ces outils. Continuez à communiquer de cette manière avec vos amis et votre famille que vous ne pouvez pas encore aller voir. Et utilisez la technologie pour maintenir des liens avec ceux qui vous sont chers. La distanciation sociale ne doit pas se terminer en isolement social !
Routine, routine, routine
Réglez votre réveil pour vous réveiller à la même heure chaque matin. Même si vous vivez seul, prévoyez des plages horaires pour les repas, l'exercice, les loisirs et le travail à la maison. La routine engendre un sentiment de sécurité qui peut aider à compenser l'anxiété.
Si vous travaillez à domicile ou si vous suivez des cours à domicile, vous pouvez définir des horaires similaires à vos heures normales de travail ou d'école.
Même après avoir repris le travail ou en vacances, un rythme régulier qui vous convient vous aide à stabiliser l'émotionnel que génère cette situation inhabituelle liée à la pandémie.
Repas et nutrition
En période de stress, fini la malbouffe !!
Les aliments transformés et les aliments riches en sucre rendent plus difficile le maintien d'un niveau émotionnel équilibré. Chaque pic de sucre est suivi d'un crash!
Mangez des repas réguliers, avec des aliments frais et préparé à la maison dans la mesure du possible.
Sommeil
Souvent nous ne dormons pas assez. Il est temps de donner à notre corps et notre esprit le repos dont ils ont besoin ! Voici quelques repères que les médecins préconisent :
- De 6 à 13 ans : 9 à 11 heures de sommeil
- De 14 à 17 ans : 8 à 10 heures de sommeil
- Adultes : 7 à 9 heures de sommeil
- Dormir suffisamment vous permettra de mieux réguler vos émotions.
Bougez !
Même si nous devons rester à l'écart des autres, nous n'avons pas besoin de rester sur place! L'exercice au grand air en particulier vous aide à modérer l'anxiété en rendant le système de «combat ou de fuite» de votre cerveau moins réactif. De nombreuses études le prouvent aujourd'hui (dont le site Havard health). L'effet de l'exercice est réel et vous fait vous sentir plus calme et plus centré très rapidement.
Sortez à l'extérieur tout en maintenant une distance sociale
Vous devez suivre la distanciation sociale obligatoire. Profitez tout de même de l'air frais et du soleil. Être dehors pendant la journée augmente votre taux de sérotonine, vous aidant à vous sentir énergique et à calmer votre humeur. Passer du temps à l'extérieur pendant la journée facilitera le maintien d'un cycle de sommeil sain. La lumière du soleil permet de garder l'horloge interne de votre corps au diapason.
La lumière du soleil vous aide aussi à obtenir des niveaux de la vitamine D, essentielle à maintenir votre système immunitaire robuste. La nature nos offrent beaucoup d'autres avantages importants pour notre santé physique et psychique.
Vous devez respecter la distance sociale à l'extérieur, mais essayez de passer le plus de temps possible à l'extérieur.
Défiez votre esprit
Avez-vous pensé à acquérir une nouvelle compétence, à rejoindre un club de lecture en ligne ou enfin à assembler cet énorme puzzle qui se trouvait sur votre étagère ? Le moment est venu !
De nombreux cours en ligne gratuits vous sont mis à disposition. Par exemple à Coursera, à l'Université de Harvard et bien d'autres. Le moment est venu !
Soyez reconnaissant, rendez vous utile
À quand remonte la dernière fois que vous avez dit à cet ami à quel point il vous avait aidé dans le passé? Lorsque vous exprimez votre gratitude, votre cerveau libère de la dopamine et de la sérotonine. Ce sont les hormones du bonheur ! Alors vous pouvez éprouver des sensations de bonheur simplement en disant merci !
Pour la plupart d'entre nous, la situation est difficile mais nous pouvons encore trouver du temps pour aider les autres. Si vous ne faites pas partie d'un groupe à haut risque, vous pourrez peut-être faire les courses pour des voisins ou les aider en cas de besoin. Même si vous êtes à risque, vous pourrez appeler des personnes que vous connaissez. Un mot gentil et une attention sont tellement précieux. Recherchez des opportunités de bénévolat, y compris celles que vous pouvez faire de votre propre maison.
Demandez de l'aide
Pendant cette période, il est tellement plus difficile de gérer les choses simplement. Demandez de l'aide lorsque vous en avez besoin. Un professionnel de la santé mentale qualifié peut vous aider à réduire l'anxiété, à garder une perspective et à développer votre résilience.
Je suis à votre disposition.
Photos : Shutterstock
Les informations publiées sur Psychologue.net ne se substituent en aucun cas à la relation entre le patient et son psychologue. Psychologue.net ne fait l'apologie d'aucun traitement spécifique, produit commercial ou service.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
Bonjour je n'arrive pas à vivre comme avant j'ai peur de manger à l'extérieur peur de la foule je me lave les mains à chaque fois que je touche un objet