Coronavirus et couple : comment cohabiter sereinement ?

La quarantaine impose de nouvelles façons de vivre ensemble. Quelles conséquences pour les relations de couple ? Comment gérer au mieux la coexistence 24h / 24 ?

23 MARS 2020 · Lecture : min.
Coronavirus et couple : comment cohabiter sereinement ?

Conseils utiles pour vivre sereinement la cohabitation H24 avec votre partenaire

La quarantaine impose de nouvelles façons de vivre ensemble. Quelles conséquences pour les relations de couple ? Comment gérer au mieux la coexistence 24h / 24 ?

Les nouvelles règles adoptées pour contenir la contagion du coronavirus, nous obligent à modifier notre quotidien, caractérisé par des relations professionnelles et non professionnelles, des loisirs, etc., pour faire place à une vie quotidienne vécue au sein du foyer. La mise en quarantaine forcée affecte non seulement les équilibres individuels mais aussi ceux du couple. De nouveaux espaces physiques et internes à redéfinir, des blessures anciennes et nouvelles à réparer, des aspects du caractère du partenaire qui réapparaissent sous l'effet du stress qui font vibrer les relations.

Deux partenaires qui ont vécu ensemble récemment ou depuis longtemps, mariés ou en cohabitatation, ont organisé leur vie de couple sur la présence et aussi sur l'absence de l'autre. Sur des moments de partage et sur des moments privés, où l'autre n'est pas présent. La bonne distance amoureuse est absolument essentielle pour maintenir un bon équilibre de couple et maintenir vivant le désir sexuel.

La présence constante de l'autre et la coexistence «forcée», notamment dans les couples où règnent déjà conflit et insatisfaction, pourraient faciliter des querelles fréquentes, des échanges haineux, jusqu'à une sorte d'intolérance mutuelle ou de saturation psycho-physique. La coexistence forcée peut conduire à des vérités tacites, à des différences mutuelles qui ne trouvent pas de dialogue, à l'intolérance pour la présence pérenne de l'autre peut être la dernière goutte de mariages ou de cohabitations qui ont déjà pris fin depuis un certain temps. Les cohabitations H24 peuvent déclencher des intolérances mutuelles, des querelles et réveiller un peu les vieux désaccords chez tout le monde.

Nos conseils pour une cohabitation pacifique

Voici le guide à utiliser pour une coexistence forcée mais pacifique :

  1. Nous sommes différents. Que cela nous plaise ou non, nous sommes tous différents. Les différences en temps de paix sont notre force, mais les comprendre implique des doses d'énergies que nous n'avons pas actuellement. Pour cette raison, nous évitons de commencer des querelles sans fin sans queue ni tête : maintenant plus que jamais nous acceptons les différences des personnes.
  2. Cherchez un espace pour vous. Même si vous ne vivez pas dans de grandes maisons, il est possible de s'octroyer des espaces individuels pour mieux cohabiter avec votre partenaire (par exemple, un dans la chambre et l'autre dans la cuisine).
  3. Faites des plans, planifiez des vacances, des voyages hors de la ville, des choses que vous aimeriez faire à la fois seul et avec votre partenaire lorsque la quarantaine forcée sera terminée.

Ce «temps suspendu» pourrait être une précieuse occasion de réfléchir sur vous-même, sur votre relation de couple et de chercher des moyens plus fonctionnels de vous sentir bien ensemble.

Photos : Shutterstock

psychologues
Linkedin
Écrit par

Psychologue.net

Laissez un commentaire

derniers articles sur thérapie couple