Couple en crise : 8 conseils pour vivre au mieux un confinement forcé

Votre couple est en crise et vous devez vivre ensemble un confinement forcé ? 8 conseils pour le vivre au mieux.

6 AVRIL 2020 · Lecture : min.
Couple en crise : 8 conseils pour vivre au mieux un confinement forcé

En cette période à la fois inédite et inquiétante, comment cohabiter avec son/sa conjoint(e) alors que le couple est en crise depuis déjà un moment ?

Avant le confinement, peut-être que votre couple traversait déjà des difficultés, vous rencontriez peut-être des problèmes de communication, de compréhension ou de coordination. Le conflit était tel que vous envisagiez peut-être un éloignement ? Une séparation ? Une thérapie ? Et aujourd'hui, vous voilà « coincé » tous les deux (avec ou sans enfant) entre quatre murs.

Dans cet article, je vous propose quelques conseils pour supporter au mieux cette période délicate et faire en sorte soit d'en tirer un maximum de bénéfice secondaire.

1- Redéfinissez l'organisation de la maison

Vivre entre 4 murs pendant un certain nombre de jours avec une personne et ne pas se disputer n'est pas facile, surtout quand c'est une personne avec qui l'on ne s'entend pas/plus. Pour éviter les disputes, il apparait nécessaire de répartir les tâches ménagères, mais aussi l'organisation du quotidien. Si vous avez des enfants, n'hésitez pas à proposer une juste répartition l'organisation des devoirs, etc...

2- Mettez le temps à profit

Vous avez forcément des choses que vous n'aviez jamais le temps de faire. C'est peut-être le moment de profiter de ce confinement pour vous y mettre… Trouver une activité qui vous fait du bien et qui vous occupe, peut vous empêcher de trop penser à vos difficultés conjugales peut vous aider à mieux supporter cette période difficile.

3- Faites le point sur votre relation de couple

Vous n'avez peut-être jamais eu le temps de réfléchir comme cela se doit sur vos problèmes de couple. C'est une occasion pour vous de le faire. Vous pouvez voir ce confinement comme un moment d'analyse qui vous sera très utile par la suite. Au-delà de la remise en question de l'autre et du couple, une remise en question de soi au sein de la sphère couple peut vous être utile. N'hésitez pas à vous faire aider si besoin.

4- Évitez les critiques

Même si vous avez des choses à lui reprocher, ce n'est pas la meilleure période pour s'adresser des critiques. Chercher à faire des reproches à votre partenaire avec qui vous ne vous entendez pas pourra difficilement contribuer à une bonne cohabitation.

Si vous avez des choses dites « négatives » à renvoyer à votre partenaire, essayez de mettre des mots sur vos émotions, ressentis, sentiments pour pouvoir aborder plus sereinement le dialogue avec l'autre (n'hésitez pas à aborder le concept de communication non violente).

5- Instaurez la communication

Éviter les critiques ne veut pas dire que vous ne devez pas dialoguer. Le dialogue est très important pour traverser ce moment de stress. Si cela est possible, essayer de renouer le dialogue avec votre partenaire. Tout en évitant les sujets sensibles qui pourraient mener au conflit, car malheureusement, vous n'avez en cette période pas de sas de décompression extérieur.

6- Projetez-vous dans l'avenir

Vous pouvez le faire ensemble ou séparément. Réfléchissez à comment, vous aimeriez reconstruire votre vie. Planifiez votre vie après confinement. En effet, les projets peuvent aider à tenir bon.

7- Restez en contact avec vos proches

La situation sanitaire est déjà suffisamment source d'angoisse, votre vie de couple l'est peut-être aussi ; alors pour éviter de craquer, n'hésitez pas à bien vous entourer. Entretenir des contacts réguliers avec des proches qui peuvent vous soutenir, voir organiser des apéritifs à distance peut servir de sas de décompression non négligeable.

8- Pensez à la thérapie en ligne

En couple ou en individuel, vous faire accompagner par un professionnel à distance dans cette période singulière peut vous aider à faire le point et vivre au mieux cette période difficile. De plus, le tiers peut être aidant pour restaurer la communication et vous aider dans une meilleure gestion du quotidien, mais aussi de vos émotions.

Photos : Shutterstock

Écrit par

Dorine NKODIA

Voir profil
Laissez un commentaire
Le nom sera publié mais pas l'e-mail
4 Commentaires
  • Chris33

    Bonjour, Tout d'abord merci pour la qualité de vos conseils et de vos articles. C'est vrai que les problèmes de couple ne sont pas faciles à gérer surtout en cette pèriode de confinement. Pour ma part j'ai réussi à résoudre mes problèmes grâce à ce petit ouvrage bien utile : https://bit.ly/SurmonterConflitsDansLeCouple Au plaisir de vous lire prochainement. Cordialement.

  • Chris33

    Bonjour, Tout d'abord merci pour la qualité de vos conseils et de vos articles. C'est vrai que les problèmes de couple ne sont pas faciles à gérer surtout en cette pèriode de confinement. Pour ma part j'ai réussi à résoudre mes problèmes grâce à ce petit ouvrage bien utile : https://bit.ly/SurmonterConflitsDansLeCouple Au plaisir de vous lire prochainement. Cordialement.

  • Dorine NKODIA

    Bonjour Serge, Tout d'abord merci pour votre commentaire. La répartition des tâches ménagères est souvent une question délicate au sein des couples et je peux comprendre la frustration que susixhe les potentielles remarques de votre compagne quant à la manière dont vous faites les tâches. Le plus important n'est pas de faire "aussi bien" qu'elle, mais de participer. N'hésitez pas à lui communiquer votre état d'esprit (sans critique) et la rassurer quant au fait que vous faites au mieux. Espérant avoir répondu à votre question. Je vous souhaite bon courage pour la suite de cette période délicate. Bien cordialement Dorine NKODIA

  • Serge

    Vous parlez d’organiser les tâches ménagères mais quand on le fait et si madame n’aime pas comment je fais ma part ça se passe comment ?

derniers articles sur thérapie couple