Coupler la thérapie par exposition à la réalité virtuelle et la régulation émotionnelle

Quand on utilise la régulation émotionnelle, il est indispensable d'avoir une situation spécifique de la phobie qui soit représentative de celle-ci et ce n'est pas si simple quelquefois.

22 JANV. 2018 · Lecture : min.
Coupler la thérapie par exposition à la réalité virtuelle et la régulation émotionnelle

Je me suis aperçu que pour utiliser la régulation émotionnelle (TIPI), il est quelquefois inconfortable de dire à la personne de revenir quand elle aura une situation spécifique.

En effet pour utiliser la régulation émotionnelle, il est indispensable d'avoir une situation spécifique de la phobie qui soit représentative de celle-ci et ce n'est pas si simple quand la personne prend RENDEZ-VOUS sur le site Pyschologue.net sans préciser que c'est pour une phobie.

Alors je dis à la personne : "À partir d'aujourd'hui surveillez quand apparait la phobie, quelle est la situation ? Où êtes-vous ? Que faites-vous ? Qui est avec vous ? Que voyez-vous ? Quelle heure est-il ?"

La personne pourra lors d'une deuxième visite faire une séance de "revivre la situation" et pourra donc réguler son émotion. Mais cela est contraignant quand la personne à la phobie de l'avion, par exemple...

Avec la TEVR (Thérapie par exposition à la réalité virtuelle), j'ai enfin la solution qui fonctionne, à 100% des cas à ce jour, depuis 1 an, que j'utilise la TEVR.

Grâce au casque de réalité virtuelle (Oculus Rift), je place le patient dans une situation où la phobie apparaît et sans risque pour elle !

shutterstock-567770086.jpg

Et quand le syndrome apparait, nous pouvons immédiatement traiter celui-ci par une régulation émotionnelle "en direct" ! Et nous pouvons refaire la chose autant de fois que nécessaire, en fonction du degré de résistance du patient, bien sûr.

Il est arrivé qu'une patiente "décolle et atterrisse", jusqu'à 3 fois dans une séance de TEVR, et en général, la première fois suffit grâce à la régulation émotionnelle !

Pour l'instant, je peux dire que cela est un réel progrès pour les deux techniques. Les séances de TEVR sont plus courtes et moins fatigantes et les séances de régulation sont quasiment efficaces à 100%.

Vous avez une phobie ? Vous voulez vous en débarrasser ? Vous voulez en savoir plus ? Contactez-moi.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Consultez nos meilleurs spécialistes en
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur thérapies et méthodes de psychologie

PUBLICITÉ