Psychologue.net
Sur Google Play Sur la App Store

Coupler la thérapie par exposition à la réalité virtuelle et la régulation émotionnelle

Quand on utilise la régulation émotionnelle, il est indispensable d'avoir une situation spécifique de la phobie qui soit représentative de celle-ci et ce n'est pas si simple quelquefois.

22 janv. 2018 Thérapies et méthodes de psychologie - Lecture : min.

Saint-Prix (Val-d'Oise) Val-d'Oise

9 Recommandations

Je me suis aperçu que pour utiliser la régulation émotionnelle (TIPI), il est quelquefois inconfortable de dire à la personne de revenir quand elle aura une situation spécifique.

En effet pour utiliser la régulation émotionnelle, il est indispensable d'avoir une situation spécifique de la phobie qui soit représentative de celle-ci et ce n'est pas si simple quand la personne prend RENDEZ-VOUS sur le site Pyschologue.net sans préciser que c'est pour une phobie.

Alors je dis à la personne : "À partir d'aujourd'hui surveillez quand apparait la phobie, quelle est la situation ? Où êtes-vous ? Que faites-vous ? Qui est avec vous ? Que voyez-vous ? Quelle heure est-il ?"

La personne pourra lors d'une deuxième visite faire une séance de "revivre la situation" et pourra donc réguler son émotion. Mais cela est contraignant quand la personne à la phobie de l'avion, par exemple...

Avec la TEVR (Thérapie par exposition à la réalité virtuelle), j'ai enfin la solution qui fonctionne, à 100% des cas à ce jour, depuis 1 an, que j'utilise la TEVR.

Grâce au casque de réalité virtuelle (Oculus Rift), je place le patient dans une situation où la phobie apparaît et sans risque pour elle !

shutterstock-567770086.jpg

Et quand le syndrome apparait, nous pouvons immédiatement traiter celui-ci par une régulation émotionnelle "en direct" ! Et nous pouvons refaire la chose autant de fois que nécessaire, en fonction du degré de résistance du patient, bien sûr.

Il est arrivé qu'une patiente "décolle et atterrisse", jusqu'à 3 fois dans une séance de TEVR, et en général, la première fois suffit grâce à la régulation émotionnelle !

Pour l'instant, je peux dire que cela est un réel progrès pour les deux techniques. Les séances de TEVR sont plus courtes et moins fatigantes et les séances de régulation sont quasiment efficaces à 100%.

Vous avez une phobie ? Vous voulez vous en débarrasser ? Vous voulez en savoir plus ? Contactez-moi.

Photos : Shutterstock

Laissez un commentaire
Le nom sera publié mais pas l'e-mail

INFORMATION BASIQUE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES
Responsable: Verticales Intercom, S.L.
Finalités:
a) Envoi de la demande au client annonceur.
b) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services propres.
c) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services de tiers de différents secteurs d’activité, pouvant impliquer la cession de données personnelles aux dits tiers.
d) Segmentation et élaboration de profils pour des finalités de publicité et prospection commerciale.
e) Gestion des services et applications qu’offrent le Site aux Utilisateurs.
Légitimation: Consentement de l’intéressé(e).
Destinataires: Il est prévu de céder les données aux clients annonceurs pour mener à bien la demande d’information sur les services annoncés.
Droits: Vous avez le droit d’accéder, rectifier et éliminer les données ou de vous opposer au traitement des mêmes ou à l’une des finalités, ainsi que d’autres droits, comme il est expliqué dans l’information additionnelle.
Information additionnelle: Vous pouvez consulter l’information additionnelle et détaillée sur la Protection des Données sur psychologue.net/proteccion_datos

À lire aussi