De la déformation de la vérité à la mythomanie

Il est important de distinguer les mensonges de tous les jours de la mythomanie, une réelle pathologie.

2 MARS 2015 · Dernière modification: 29 AOÛT 2019 · Lecture : min.
De la déformation de la vérité à la mythomanie

Un choc émotionnel grave peut être la cause de la fuite de la réalité d'un mythomane. Mais de nombreuses autres causes peuvent aussi favoriser l'apparition d'une mythomanie comme l'annonce d'une maladie incurable, un échec sentimental, scolaire ou professionnel ou encore le décès d'un proche, etc. Mettons fin aux préjugés sur la mythomanie...

Des mensonges de tous les jours...

Les mensonges seraient extrêmement fréquents en société, une personne allant jusqu'à mentir en moyenne deux fois par jour. Mais on parle bien ici en majorité de petits mensonges, de ceux que nous disons pour éviter un conflit ou pour ne pas vexer une personne.

Il apparaîtrait même que le téléphone faciliterait le mensonge. En effet, les personnes mentiraient beaucoup plus par téléphone qu'en face-à-face. Cela est dû en grande partie à notre gestuelle et à notre attitude que nous pouvons alors cacher.

Et, à contrario, les gens mentiraient beaucoup moins par e-mails, car ils savent que leurs affirmations sont enregistrées et peuvent être ressorties pour les confronter.

Ici, tous ces arrangements avec la vérité sont souvent sans conséquences, mais il faut se méfier, il arrive que le mensonge devienne une seconde nature.

... à la mythomanie

Les mensonges du mythomane sont son oxygène. C'est un automatisme qui fait de la personne, un mythomane. Tout en souriant il continue de mentir. On confond aujourd'hui encore trop souvent vantardise et mythomanie, comme les certains exploits imaginaires de nos amis ou encore l'attrait pour certaines personnes d'embellir leur réalité dans le but de se rendre plus intéressants auprès des autres.

Mais ces personnes savent qu'elles mentent et sont prêtes à le reconnaître, au contraire des mythomanes.

Les symptômes du mythomane

Le mythomane a comme recours permanent le mensonge. C'est une façon pour lui de fuir la réalité qu'il ne veut pas accepter. Il altère la réalité afin de la rendre conforme à ses propres attentes et à sa vision des choses. Il lui est nécessaire que les autres croient à ses fabulations pour qu'il y croit lui-même.

Une pathologie reconnue

La mythomanie est une réelle pathologie qu'il est bon de savoir reconnaître afin de traiter la personne.

Le mythomane ne se rend pas compte qu'il ment, il est incapable de faire la part des choses entre la réalité et ce qui est le fruit de son imagination. Les mensonges ne sont donc pas intentionnels et ils n'ont pas pour objectif de tromper qui que ce soit, mais ils permettent au mythomane de mieux faire accepter sa réalité et son imaginaire aux autres afin de justifier son existence.

Il existe 4 mythomanies distinctes :

  • la vaniteuse : la personne se vante ;
  • l'errante : la personne ne cesse de fuir ;
  • la maligne : elle est le résultat d'une compensation d'un complexe d'infériorité par des médisances ;
  • la perverse : la personne invente pour escroquer.

Le pire pour un mythomane est d'être placé face à son mensonge et de perdre ainsi sa raison d'être. Pour cela, il va alors retenter un autre mensonge.

Aussi, si le mythomane ne supporte pas la réalité, c'est avant tout qu'il ne se supporte pas soi-même. C'est donc une pathologie du narcissisme qu'il faut traiter ici, son amour de soi. Le mythomane se dépeint sous les traits d'un autre pour se sentir exister.

Un mythomane sentira rarement le besoin de se faire accompagner auprès d’un psychologue clinicien puisqu’il n’a pas conscience lui-même du déni de sa réalité. Ce sera souvent ses proches qui feront la demande et auquel cas, ils demanderont conseil auprès de leur médecin traitant qui les dirigera vers un psychiatre spécialisé dans ce genre de pathologie. Cette pathologie se traite avec un psychiatre.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Consultez nos meilleurs spécialistes en psychothérapie
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 5
  • Catherine

    Bonjour, Je me suis retrouvée avec une voisine souffrant de mythomanie ce que j ignorais , Au fil de nos discussions, je me suis rendue compte que quelque chose clochait, je sentais bien son besoin que j aie de la peine pour elle , toutes sortes de maladies graves et des traumatismes de vie insupportables , je l ai cru au début , puis quand ça a été les médisances, j ai commencé à m éloignée pour ne pas lui dire de mots méchants.. je me suis retrouvée avec le sentiment d avoir été manipulée, et qu elle cherchait mes points faibles, pour les utiliser… j ai une mère qui a beaucoup utilisé son histoire d enfant maltraitée pour faire du chantage affectif —- Je me dis que j aurais bien aimé être prévenue qu elle souffrait de cette maladie Je ne voyais en elle qu une manipulatrice, je me suis rendue compte de ses pirouettes si je la mettais face à un de ses mensonges .. je me suis retrouvée avec une énorme colère , la mauvaise foi , le fait de retourner les situations pour ne pas reconnaître ses tords, et me mettre en difficulté, ayant moi-même des « dysfonctionnements «  Donc , faut-il prévenir les voisins quand on vit près de ces personnes,?

  • AB86

    Est ce que l hypnothérapie peut être bénéfique et en quoi ? Merci de votre réponse

  • Sandy

    Bonjour J ai un ami qui est atteint de cette maladie... Je voudrais l aider.. Lui faire comprendre qu il faut qu il se soigne Certains ont ils réussi à convaincre un ami de se faire soigner ? Comment ils ont fait ? Puis si des mythomanes qui ont gueri peuvnt m aider, je suis preneuse Je vous remercie

  • Véronique

    Une mythomane peut-elle mentir pour ne pas travailler ?

  • Hassi

    je veux être aider car je souffre de cette maladie qui m'a fait fuir mon entourage et surtout ma meilleure amie

derniers articles sur psychothérapie

PUBLICITÉ