Psychologue.net
Sur Google Play Sur la App Store

De l'art-thérapie à la psychothérapie

La psychothérapeute Isabelle barkats nosu parle de ses compétences et des méthodes utilisées auprès de ses patients.

21 mai 2015 Interviews - Lecture : min.

psychologues

J'ai passé un diplôme universitaire en art et médiation thérapeutique où j'ai obtenu la note de 17/20, mention très bien. Puis je me suis formée à l'école d'analyse psycho-organique pendant 5 ans pour être psychanalyste pratiquant la psychothérapie. Je me suis alors spécialisée en thérapie de couple par la méthode imago avec Antoinette Liechti.

Une reconversion

J'étais danseuse contemporaine professionnelle, suite à un accident grave où je suis restée alitée pendant 8 mois, j'ai pris la décision d'une reconversion en art-thérapie dans un premier temps puis en psychothérapie. J'ai travaillé dans différents hôpitaux, en service psychiatrique, puis dans l'association Olga spitzer auprès d'enfants placés en famille d'accueil ainsi qu'auprès d'adolescentes psychotiques.

Un atelier à son image

Après un parcours dans différents centres, je voulais avoir mon propre lieu. Un atelier que j'ai entièrement refait à mon goût il y a 7 ans, où l'on s'occupe du corps (Pilates, yoga, danse-thérapie....) et de l'esprit par la psychothérapie et la thérapie de couple.

atelier.jpg

Diverses méthodes

Je propose une thérapie individuelle en analyse psycho-organique. C'est une méthode née dans les année 1975 qui fait le pont entre la psychanalyse et les approches psycho-corporelles. Elle propose des modèles qui rendent compte à la fois des processus psychiques, organiques, émotionnels et énergétiques.

Respirer, ressentir, bouger, s'exprimer, penser, rêver, toucher, être touché, ouvrant des accès souvent surprenants aux souffrances cachées, mais aussi, ce qui est important en analyse psycho-organique, à nos ressources naturelles de guérison.

Retrouver l'amour de soi-même, être vivant, en lien avec les autres est le chemin proposé.

Je propose une thérapie de couple en m'appuyant sur la méthode imago qui est un outil de communication cadrant et rassurant qui permet au couple de dialoguer avec authenticité et bienveillance, dans le lien, sans crier ni se taire. C'est un protocole de 8 séances à raison d'une séance de 2 heures tous les 15 jours.

Des compétences différentes et complémentaires

Mes formations de base qui sont la danse et l'art-thérapie me permettent dans la psychothérapie et la thérapie de couple d'être créative et de mettre souvent le corps en action comme autre moyen de communication pour appuyer une idée, une pensée mentale, un ressenti....Cela permet souvent à mes patients de s'incarner profondément, de s'enraciner.

at.jpg

Et des groupes de parole...

J'ai mis en place un groupe de parole thérapie avec des patients qui ont des troubles de l'alimentation. Ce groupe à lieu une fois par mois pendant 2 heures.

Je vais mettre en place d'ici septembre un groupe de couples basé sur la méthode imago et des techniques corporelles.

Photos : Isabelle barkats

Laissez un commentaire
Le nom sera publié mais pas l'e-mail

INFORMATION BASIQUE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES
Responsable: Verticales Intercom, S.L.
Finalités:
a) Envoi de la demande au client annonceur.
b) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services propres.
c) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services de tiers de différents secteurs d’activité, pouvant impliquer la cession de données personnelles aux dits tiers.
d) Segmentation et élaboration de profils pour des finalités de publicité et prospection commerciale.
e) Gestion des services et applications qu’offrent le Site aux Utilisateurs.
Légitimation: Consentement de l’intéressé(e).
Destinataires: Il est prévu de céder les données aux clients annonceurs pour mener à bien la demande d’information sur les services annoncés.
Droits: Vous avez le droit d’accéder, rectifier et éliminer les données ou de vous opposer au traitement des mêmes ou à l’une des finalités, ainsi que d’autres droits, comme il est expliqué dans l’information additionnelle.
Information additionnelle: Vous pouvez consulter l’information additionnelle et détaillée sur la Protection des Données sur psychologue.net/proteccion_datos

Commentaires (1)

À lire aussi