Dépasser l'anxiété générée par la pandémie : 5 pistes pour prendre soin de soi

Pour presque tous, la pandémie du coronavirus est un facteur de stress majeur affectant notre capacité à nous concentrer et à faire face aux événements de la vie. Même sans être malade de CO

2 DÉC. 2021 · Lecture : min.
Dépasser l'anxiété générée par la pandémie : 5 pistes pour prendre soin de soi

Savoir s'apporter de l'aide à soi-même pendant la pandémie de coronavirus peut être aussi important pour notre santé émotionnelle que les gestes barrières le sont pour notre notre santé physique.

Pour presque tous, la pandémie du coronavirus est un facteur de stress majeur affectant notre capacité à nous concentrer et à faire face aux événements de la vie. Même sans être malade de COVID-19, la perte des réseaux de soutien social, le clivage de la société, l'incertitude de l'emploi, les fermetures d'écoles et la perturbation de nos routines pendant une durée inconnue provoquent un stress important. L'incertitude aggrave l'anxiété et peut causer des troubles et des problèmes de santé mentale et émotionnelle.

Certaines personnes gèrent mieux l'incertitude que d'autres. Si vous vous sentez particulièrement mis au défi pendant cette nouvelle période d'inquiétude, l'auto-soutien est nécessaire pour garder le moral et éviter une détérioration de la santé mentale et physique.

Pourquoi l'incertitude affecte-t-elle si fortement notre santé mentale ?

Beaucoup d'entre nous sont impactés de manière différentes et confrontés à une incertitude professionnelle. Nous sommes à la fois incertains de nos finances, de nos emplois, de la santé de nos familles et de notre santé.

Comme le décrit David Gilbert, le cerveau humain est une "machine d'anticipation" et assurer son avenir est la chose la plus importante qu'il sache faire (1). La capacité de notre cerveau à utiliser les expériences passées pour prédire l'avenir nous permet d'anticiper et de nous préparer. Cependant lorsque notre expérience ne nous offre pas la capacité d'anticiper les événements futurs, l'incertitude monte en flèche et nous avons une vision réduite pour préparer efficacement l'avenir (2). L'anxiété qui en résulte peut affecter nos possibilités à faire face dans le quotidien. Une enquête nationale sur la détresse psychologique en Chine lors de la pandémie de COVID-19 a révélé que près de 35% des personnes interrogées souffraient de détresse psychologique (3).

  • Augmentation des facteurs de stress et diminution des ressources pour gérer le stress

Les changements dans notre routine quotidienne et l'appréhension de ce qui va suivre déclenchent l'anxiété et la dépression. Nos outils de gestion du stress sont alors diminués. Devons-nous à nouveau arrêter de rencontrer les amis pour le dîner ou le café ? S'évader pour un long week-end et faire des projets de voyage - c'est encore compromis.

Être au clair – les signes que le COVID-19 affecte votre santé mentale

Les symptômes d'anxiété et de dépression peuvent vous alerter en tant que réaction de votre esprit et votre corps à la situation globale. Voici quelques signes qui pourraient vous alerter :

  • Troubles du sommeil
  • Perte de concentration ou d'adaptabilité
  • Modification de l'appétit
  • Agitation ou nervosité
  • Problèmes d'estomac liés à l'anxiété
  • Irritabilité, impatience et autres changements d'humeur
  • Sentiments omniprésents de nervosité ou d'inquiétude
  • Consommation plus importante d'alcool ou de nourriture

Prendre soin de vous : ce que vous pouvez faire

  • Limitez la quantité de nouvelles et de médias sociaux que vous consommez en une journée – trop de nouvelles difficiles provoquent un sentiment constant d'alarme dans votre système nerveux. Trouvez des émissions positifs à écouter et qui n'ont rien à voir avec l'actualité.
  • Consacrez du temps à bouger votre corps et à respirer – si vous n'êtes pas malade, l'exercice physique vous aidera à garder votre corps ainsi que votre système nerveux en bonne santé. Nous ne considérons pas souvent l'exercice comme une pratique qui profitera à notre santé mentale et renforcera notre système nerveux, mais la recherche montre que l'exercice :
    1. libère des endorphines et de la sérotonine qui améliorent votre humeur
    2. réduit le stress
    3. améliore le sommeil
    4. améliore la fonction de mémoire et la concentration
  • Connectez-vous aux autres – prenez le temps pour les personnes avec lesquelles vous ressentez un lien. Si vous traversez une période où vous vous sentez seul/e ou isolé/e, la thérapie en ligne peut vous donner le soutien émotionnel et la connexion dont vous avez besoin.
  • Utilisez les médias sociaux à bon escient – au lieu de laisser les médias sociaux définir votre temps, ignorez simplement votre fil d'actualité. Contactez votre famille et vos amis à qui vous n'avez pas parlé depuis un moment. Profitez pour établir et reconstruire de «vraies» connexions avec des personnes qui comptent pour vous.
  • Demandez de l'aide au lieu de vouloir y arriver seul/e. Un professionnel de la santé mentale formé peut vous aider à réduire l'anxiété, à garder une perspective d'avenir et à développer votre résilience.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

Écrit par

Christina Winkler

Voir profil

Bibliographie

  • (1) Gilbert, D. (2009). Trébucher sur le bonheur. Canada vintage.

  • (2) Grupe, D. W., et Nitschke, J. B. (2013). Incertitude et anticipation dans l'anxiété: une perspective neurobiologique et psychologique intégrée. Avis sur la nature. Neuroscience, 14 (7), 488–501. https://doi.org/10.1038/nrn3524

  • (3) Qiu, J., Shen, B., Zhao, M., Wang, Z., Xie, B., et Xu, Y. (2020). Une enquête nationale sur la détresse psychologique chez les Chinois dans l'épidémie de COVID-19: implications et recommandations politiques. Psychiatrie générale, 33 (2).

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur psychothérapie

PUBLICITÉ