Dépendance affective : comment et que faire ?

La dépendance affective touche le cadre familial, amoureux, professionnel ou même amical. C’est une addiction à « l’autre » ou même à tout objet qui peut combler le vide. ressenti.

26 MAI 2022 · Lecture : min.
Dépendance affective : comment et que faire ?

La dépendance affective peut toucher les échecs amoureux, les relations toxiques à répétition, la dépendance au regard des autres, la peur de perdre la ou les personnes.. La famille, l'amour, le professionnel...

1- Identifier les origines / la Cause

Prendre du recul et chercher dans son enfance, la relation avec les parents, les humiliations à l'école, les chocs émotionnelles, les chocs traumatiques etc.. Même une toute petite chose peut être à l'origine d'une importante dépendance à l'âge adulte.

Habituellement, les enfances avec une famille compliquée ou dysfonctionnelle, des parents maltraitants, absents, des parents affectés par des maladies mentales ou psychiques en sont à l'origine.

Pour un enfant, les premières années au sein de sa famille sont importantes, elles créent son schémas affectif en fonction de la relation qu'il / elle a avec sa mère.

2- Comment la dépendance affective affecte nos relations ?

Les dégâts sont habituellement répercutés sur nos relations amoureuses, c'est ici qu'il faut faire le point et répondre à une question : Pourquoi mes relations amoureuses se répètent ?

Les relations de couples difficiles, être submergé par ses émotions: peur, culpabilité, angoisse, possessivité, jalousie maladive, manque de confiance en soi, l'idée d'être sans votre compagnon vous fait mal et vous voulez traquer toutes sortes d'éloignements. Les relations du dépendant affectif sont souvent déséquilibrés, la personne s'efface au contact de l'autre et s'enferme dans sa relation comme si c'était le seul moyen d'exister.

À ce moment-là, l'attachement à l'autre ne se forme pas à travers le partage mais à travers la peur de l'abandon. Le dépendant devient victime de ses choix car dans sa recherche de relation fusionnelle, d'attachement profond et d'amour, il va en réalité, attirer / créer des attachements toxiques sans même s'en rendre compte.

Les partenaires se ressemblent, vous tombez souvent sur des manipulateurs, des personnes évitantes et toxiques et vous vivez les mêmes scénarios avec des personnes différentes.

3- Fixer des limites dans vos relations

En couple, vous avez l'habitude de vous effacer totalement? il est alors possible que la dévalorisation de vous-même soit votre seul moyen pour garder auprès de vous votre partenaire toxique.

Or, en vous dénigrant, vous invitez les personnes toxiques à en faire autant, il vous faut fixer des limites, pour vous et pour l'autre, vous ne devez pas accepter la violence, la manipulation ou la méchanceté gratuite par peur d'être seul(e).

Pour vous aider, faites la liste de tous les événements ou éléments blessants que vous avez vécue dans vos relations, et demandez-vous pourquoi vous avez pardonné.

Ça vous permettra de prendre du recul sur votre seuil de tolérance et d'identifier plus facilement les éléments pour lesquels il vous est possible de pardonner et ceux pour lesquels il n'est pas possible d'accorder le pardon.

4- Apprendre à vous aimer et développer votre confiance en vous

Les dépendants affectifs ont habituellement un réel manque de confiance en eux et un auto-jugement permanent, alors que l'une des clés indispensables à la guérison de la peur de l'abandon et de la dépendance affective est de se fabriquer un pilier de confiance solide.

Pour y parvenir, 5 choses à respecter :

1- Amour inconditionnel

Un amour sans conditions envers soi avec, ses qualités, ses défauts, son passé, ses erreurs et ses choix. Il est nécessaire de s'aimer entièrement afin de disposer d'une base solide.

2- Estime de soi

Une mauvaise estime de soi implique de donner peu de valeur à notre personne et de ce fait, nous sommes plus souvent entourés de personnes qui ne nous correspondent pas.

Le dépendant affectif a généralement un manque d'estime de soi, ce qui explique un enchaînement de relations toxiques.

3- Affirmation de soi

S'affirmer, c'est savoir dire non, d'une façon saine et respectueuse, envers soi et envers les autres, sans être agressif, quand il le faut, sans manipulation ou mensonges.

4- Confiance en soi

Il est possible d'avoir une confiance en soi extrême quand il s'agit de certaines disciplines et pour autant manquer d'amour et d'estime de soi, c'est là toute la complexité de ce pilier de confiance en soi.

5- Développer sa maturité affective

Il faut combler sa carence en affection en développant une maturité affective, un suivi avec un thérapeute permettra de développer une meilleure connaissance de soi et une meilleure conscience de soi.

Il faut garder à l'esprit que la dépendance affective se montre sous des formes insoupçonnées.

Le dépendant affectif n'est pas toujours l'amoureux collant ou étouffant dont la vie est dédiée à l'autre, ils vivent seuls et ne s'engagent pas dans des relations, d'autres sont en proie à une addiction et ne laissent pas imaginer une seule seconde que leur mal-être est lié à une carence affective.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Consultez nos meilleurs spécialistes en dépendance affective

Bibliographie

  • Dépendance affective : Six étapes pour se prendre en main et agir, Paru le 14 juin 2018, Geneviève Krebs
  • Vaincre la dépendance affective: Pour ne plus vivre uniquement par le regard des autres, de Sylvie Tenenbaum, 29 septembre 2010 

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur dépendance affective

PUBLICITÉ