7 caractéristiques de la dépendance affective et contre dépendance affective

Le dépendant comme le contre-dépendant affectif sont en réaction. L'un cherche la fusion constamment tandis que l'autre, l'autonomie avant tout ! Je vous propose différents signes pour vous

5 MAI 2020 · Lecture : min.
7 caractéristiques de la dépendance affective et contre dépendance affective

7 Caractéristiques de la dépendance affective

Voici 7 signes du dépendant affectif, à travailler si vous vous y retrouver dans 3 signes :

  1. Besoin d'amour, de sécurité, d'approbation de l'être aimé tout le temps et dans tous les domaines, pour avancer dans sa vie.
  2. Pensées intrusives de l'être aimé, que fais-t-il ? Où est-il ? Avec qui ? Qui il va rencontrer ? M'aime-t-il toujours autant ? Suis-je assez bien pour lui ?
  3. Besoin de contrôle de l'être aimé. N'aimes pas les retards, le quotidien qui peut être bouleversé.
  4. Différentes peurs (de l'abandon, du rejet, du dénigrement). Se sent responsable, culpabilise souvent !
  5. Faible estime de soi à travailler avec la confiance, l'amour de soi et l'image de soi. Pour avoir autant d'amour qu'il voudrait, il va en donner beaucoup, satisfaire les besoins de l'autre pour avoir la même chose en retour, ce qui est pas possible car il donne trop !
  6. Idéalisation de l'être aimé, qu'il met sur un piédestal, ici pour combler son vide intérieur, d'être son sauveur sur tous les aléas de la vie
  7. Fausses croyances limitantes sur l'amour (« l'amour c'est contrôler l'autre »), en lien avec l'enfance, voir l'âge adulte.

SA DEVISE : J'AI BESOIN DE TOI POUR VIVRE / J'AI BESOIN DE FUSION

7 Caractéristiques de la contre dépendance affective

Voici 7 signes du contre dépendant affectif, à travailler si vous vous y retrouver dans 3 signes :

  1. Ne veut pas dépendre des autres.
  2. Relation superficielle car ne veut pas s'attacher. Préfère des relations occasionnelles que profondes en amour comme en amitié.
  3. Il met en place une distance émotionnelle, ce qui lui permet de laisser entrer personne dans sa bulle intime. Vous le voyez quand vous discuter avec, si vous vous rapprocher de trop près, la personne va se reculer.
  4. Préfère faire les choses seul plutôt que demander de l'aide même si la situation est difficile.
  5. Ils ont du mal à demander de l'aide justement car pour eux, demander, c'est être dépendant !
  6. Différentes peurs sont présentes aussi (de l'abandon, du rejet et de l'intimité).
  7. Fausses croyances limitantes sur l'amour (« l'amour, c'est toxique »), en lien avec l'enfance, voir l'âge adulte.

SA DEVISE : J'AI BESOIN DE PERSONNE POUR VIVRE / J'AI BESOIN DE DISTANCE

Lien avec les styles d'attachement

Les dépendants affectifs sont dans un style d'attachement « anxieux » et les contres dépendants affectifs, dans un style d'attachement « évitant ».

L'objectif d'un travail sur soi à réaliser est d'atteindre un style d'attachement « sécure » et d'avoir une autonomie affective mais plus poussée à l'extrême comme les contres dépendants affectifs !

« L'autonomie affective » permet à tout personne, à travers son cheminement personnel, de se déconnecter de nombreuses schémas inconscients dans la vie de tous les jours (les croyances limitantes), de retrouver estime de soi, confiance et affirmation de soi et la capacité d'être une personne à part entière, capable d'aimé et être aimée sans dépendance !

Soyez vous-mêmes et vivez pleinement vos relations !

Photos : Shutterstock

Écrit par

Huret Anne-France Linkedin

Psychologue clinicienne nº Adeli : Mon numéro Adeli: 069314920

Psychologue clinicienne, Psychothérapeute et Coach en Psychologie Positive. Durant son cursus universitaire, elle s’est spécialisée auprès des enfants (Psychologie de l'enfant et de l'Ado, Psychologie Comportementale), des adultes (DU Approche Non Médicamenteuse et DU de Psychotraumatologie) et aussi auprès des séniors (DU de Gérontologie).

Voir profil
Laissez un commentaire
Le nom sera publié mais pas l'e-mail
2 Commentaires
  • une fille

    J'ai été 14 ans avec une personne dont je me suis rendu compte les dernières années qu'il était dépendant affectif. Complètement perdu au début je ne savais pas si je l'aimais toujours mais surtout la peur de le faire souffrir atrocement.... je n'arrive plus à lui parler...par peur... Aujourd'hui nous ne vivons plus ensemble. Nous avons un enfant de 6 ans tous les 2... et jai peur pour lui parce que son père est toujours dans le déni, amoureux, il interprète tout, le moindre petit détail, il m'idealise... je ne sais plus comment faire pour lui dire qu'entre lui et moi c'est bel et bien terminé sans que notre fils soit impacté et en souffre trop

  • Mael

    J'ai commencé une relation, je sais que je suis dépendante affective, mais cette nouvelle relation a relancé ça et je m'aperçois en lisant l'article que lui est contre dépendant affectif...( parents pas démonstratifs, décès de son frère et déception dans les relations)ça été tendu ces 3 dernières semaines,mais en communiquant on arrive à harmoniser tt ca, moi je me suis temporisée aussi, car même si les mots ne sont pas là il montre à sa manière qu'il tient à moi

derniers articles sur dépendance affective