Psychologue.net
GRATIS - Sur Google Play GRATIS - Sur la App Store
Installer Installer

Disponibilité, humour et thérapie font bon ménage

Sébastien Nicolas - psychologue, psychothérapeute et sexologue - nous parle de lui et de son métier.

13 févr. 2015 Interviews - Lecture : min.

psychologues

Psychologue, psychothérapeute et sexologue, Sébastien Nicolas nous parle de ses compétences, spécialités et de ses qualités qui transparaissent dans son métier.

Ses formations

Je suis psychologue clinicien de formation. J'ai donc fait un DEUG, une licence puis un master en psychologie clinique et psychopathologie. En parallèle de mes études en psychologie, j'ai commencé une psychanalyse personnelle auprès d'un analyste de l'ALI (Association Lacanienne Internationale) que j'ai poursuivie pendant de nombreuses années à raison de 3 séances par semaine, puis une dernière tranche auprès d'une analyste de la SFPA (Société française de Psychologie Analytique).

Je suis donc de formation psychanalytique à la base. J'ai trouvé qu'il me manquait des outils pour certaines problématiques, et j'ai donc décidé de faire un DU en TCC (Thérapies Cognitives et Comportementales) à la faculté de médecine de Paris Descartes. Par curiosité, je fais également une formation en phytothérapie et en aromathérapie par le biais d'une école reconnue par le Haut Comité de la Formation Pharmaceutique continue.

Je suis également formé aux techniques de méditation et de relaxation.

Deux pratiques complémentaires

J'exerce depuis 1998 avec une activité à la fois hospitalière et une activité libérale. Ces deux pratiques me semblent complémentaires et me permettent d'avoir une activité professionnelle totalement épanouissante.

Mon cabinet est né après avoir exercé quelques années au sein d'un centre hospitalier, une occasion s'est présentée et je l'ai saisit à ce moment la et je ne le regrette pas..

L'activité hospitalière me permet de travailler sur certaines problématiques (hépatites, diabète, lymphome, Vih, troubles sexuels, dépression) et l'activité libérale sur d'autres (Toc, phobies, troubles anxieux, Tda-h, dépression, dépendances, mal-être, travail sur soi, problèmes de couple, difficultés au travail, etc.).

Un métier de thérapeute

Je propose à la fois des thérapies d'orientation psychanalytique puisque c'est ma formation initiale, ainsi que des thérapies cognitives et comportementales. Je suis d'ailleurs Thérapeute Praticien de l'AFTCC (Association Française de Thérapies Cognitives et Comportementales).

Je propose également des séances de relaxation et/ou d'hypnose dans certaines situations (algies(douleurs), stress, etc...), ainsi que des techniques de méditation (pour les patients déprimés par exemple).

ol.jpg

Ses compétences et spécialités

M'étant formé sérieusement à la fois à la psychanalyse et aux TCC (Thérapies Cognitives et Comportementales), je peux répondre à de très nombreuses demandes en ayant toujours à disposition l'outil le plus adapté à la problématique du patient qui vient me voir en consultation.

J'ai d'ailleurs écrit un petit article à ce sujet sur ce site. Je suis autant à l'aise dans une position d'écoute que dans une position plus active de conseil.

Je propose également des consultations pour les couples depuis une quinzaine d'année.

J'ai été un des premiers psychologue à proposer des consultations par téléphone ou par webcam à des personnes expatriées par exemple, ou des personnes qui ne peuvent pas consulter de façon classique par le biais de mon site.

J'ai créé il y a une dizaine d'année un site pour informer les patients sur les différents psy et pour échanger nos mémoires et thèses en psychologie.

De l'écoute et une grande disponibilité

Je suis disponible pour mes patients qui ont tous mon numéro de téléphone mobile (y compris si besoin le week end ou un jour férié) car j'estime que j'ai un engagement envers eux lorsque je les accepte en thérapie. Je ne pars pas non plus plus de 3 semaines en vacances afin de ne pas laisser en plan les patients les plus vulnérables.

C'est ma conception de la psychothérapie. Issu d'une famille où il y a de nombreux médecins, j'ai toujours connu cet engagement du médecin de famille qui se déplace même le week end ou un jour férié quand c'est nécessaire. D'ailleurs mes patients n'en abusent pas et je sais que quand ils appellent c'est qu'ils en ont réellement besoin. Un simple appel de 3 minutes ou un sms peuvent parfois éviter de passer une semaine de mauvaise qualité.

Par ailleurs, j'aime introduire de l'humour dans une thérapie car on peut faire un travail sérieux sans se prendre trop au sérieux et en général, cela rend la démarche plus efficace et agréable.

J'organise des groupes de parole ainsi que des supervisions notamment pour des équipes soignantes. J'ai également dispensé des cours auprès d'étudiants en médecine, à l'IFSI et à l'IUT.

Photos : Sébastien Nicolas

Laissez un commentaire
Le nom sera publié mais pas l'e-mail

Commentaires (2)

À lire aussi