10 vérités sur l'amitié selon la science

Savez-vous quels sont vos vrais amis, et comment les reconnaître dans la masse de vos proches ?

12 JUIN 2018 · Lecture : min.
10 vérités sur l'amitié selon la science

Une récente étude a montré que, pour la plupart, nous manquions de recul pour comprendre qui sont réellement nos vrais amis. Avec les vagues croissantes de "followers", "être amis" ou "se connecter" via les réseaux sociaux, il semble que notre capacité à comprendre les forces de nos relations réelles aient un peu rouillé.

À la lumière de cette étude, et face au temps disponible pour nous permettre de créer des relations profondes et réelles, on peut mettre en avant les dix vérités suivantes.

1) L'amitié fait partie des relations les plus nécessaires et solidaires que l'on pourra établir car, alors que les relations de famille sont en général non-négociables, l'amitié est une institution volontaire.

2) La nature volontaire de l'amitié, et l'engagement mutuel dans la relation, sont les sceaux de toute relation amicale. Tant que deux personnes ne considèrent pas leur relation comme de l'amitié, elle n'existe tout simplement pas.

3) De récentes études ont hélas révélé que la plupart des personnes ne parviennent pas à identifier précisément celles et ceux qui ont vraiment mérité leur place au sein de leur cercle d'amis. D'après les recherches, environ la moitié des relations que nous percevons comme des amitiés le sont réellement.

shutterstock-640692112.jpg

4) Notre culture table toujours sur le "plus il y en a mieux c'est". Mais la véritable mesure de nos relations pourrait passer par une question simple : combien de vos amis ou followers sur les réseaux sociaux seraient disposés à vous payer le taxi ou à vous offrir un endroit où dormir si vous en aviez besoin ? C'est un type d'engagement dans une relation qu'une réelle amitié justifie, et que de vrais amis fournissent.

5) Est-ce un problème de traverser la vie en pensant que l'on a plus d'amis qu'en réalité ? Cela dépend de vos attentes. Si vous n'attendez pas beaucoup d'un ami, cela ne fait probablement pas de mal de supposer que chacun vous aime autant que vous les aimez. Suivre le vieil adage qui stipule qu'il nous faut traiter les autres comme nous aimerions qu'ils nous traitent est plutôt une bonne idée.

6) Traiter chacun comme s'il s'agissait d'un bon ami peut vous faciliter la vie. Être gentil, rendre des faveurs et aider les autres peut réellement vous faire vous sentir mieux dans votre peau et dans votre vie. Alors, pourquoi s'en priver ?

7) L'amitié peut offrir un lien durable toute la vie, et devenir une source inégalée de soutien mutuel, à la fois émotionnel et instrumental ; mais il est important de reconnaître qu'une amitié non entretenue peut rapidement devenir synonyme d'amitié terminée.

shutterstock-271124357.jpg

8) Une amitié authentique a besoin de plus qu'un message sur les réseaux sociaux pour rester vivace et profonde, même si on ne peut pas nier que ce sont des endroits propices à l'amorce de nouvelles amitiés. Les intérêts partagés et la proximité (réelle ou virtuelle) sont les voies les plus rapides pour se faire des amis, et si ce croisement de deux vies peut commencer en ligne, il peut aussi se développer dans la vie réelle au fil du temps.

9) Il faut cependant se rappeler que toutes les amitiés ne sont pas de type "amis pour la vie". Parfois, il peut s'agir d'amis de complaisance, ou de relations dont on a besoin dans une situation donnée. Et si les choses se compliquent ou que la personne n'est plus aussi disponible qu'autrefois, c'est en réalité tout à fait normal.

10) Des études montrent que, parmi tous leurs proches, la plupart des adultes n'ont qu'un ou deux amis très proches. Ce qui nous permet de nous faire une bonne réflexion sur la vie : préféreriez-vous leur donner 10€ à eux, ou aux centaines de followers que vous avez sur Twitter ?

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Consultez nos meilleurs spécialistes en

Bibliographie

  • Almaatouq, A., Radaelli, L., Pentland, A., & Shmueli, E. (2016). Are you your friends’ friend? Poor perception of friends ties that limits the ability to promote behavioral change. PLoS ONE, 11(3). E0151588. doi: 10.1371/journal.pone.0151588
  • Ten Things you need to know about Friendships, Suzanne Degges-White Ph.D., Posted August 10, 2016, Psychology Today : https://www.psychologytoday.com/us/blog/lifetime-connections/201608/ten-things-you-need-know-about-friendships
  • 10 True Psychological Facts About Friendship Worth Knowing, UPDATED ON MARCH 12, 2021, Psychofacts.com : https://psycofacts.com/psychological-facts-about-friendship/
  • 10 True Facts About Friendship: What Scientists Have To Say, Updated September 4, 2014, Huffpost : https://www.huffingtonpost.co.uk/2014/09/04/10-facts-about-friendship_n_5764448.html 

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur actualités

PUBLICITÉ