Psychologue.net
Sur Google Play Sur la App Store

Éliminer toutes les tensions inutiles grâce à la relaxation

Chacun d’entre nous rencontre des périodes de stress qui se manifestent par des tensions dans notre corps, des pensées qui occupent l’esprit, des émotions qui nous submergent.

15 mars 2019 Développement personnel - Lecture : min.

Marquette-lez-Lille Nord

Chacun d'entre nous rencontre des périodes de stress qui se manifestent par des tensions dans notre corps, des pensées qui occupent l'esprit, des émotions qui nous submergent.

Dans ces moments là, notre réflexe est de fuir, d'éviter d'y penser. Mais c'est comme s'interdire de penser à un ours blanc pendant 30 secondes. Plus vous vous dites de ne pas penser à cet animal, plus vous y pensez ! Pour vos préoccupations ceci est la même chose.

Accordez-vous un temps pour vous relaxer !

Dans un espace calme, installez-vous confortablement dans un fauteuil, sur un tapis... Prenez le temps de vérifier qu'il n'y a pas de tensions inutiles. Fermez les yeux pour mieux être conscient(e) des sensations de votre corps. Laissez venir toutes les sensations, les pensées, les émotions présentes, qu'elles soient positives ou négatives. Enfin, centrez votre attention sur votre respiration.

Prenez conscience du mouvement libre, spontané de votre ventre. Ce ventre qui se gonfle sur l'inspiration et qui se rétracte sur l'expiration. Prenez conscience de la ressource que ce mouvement naturel peut constituer lors de moments difficiles, de stress. Observez que progressivement vos préoccupations s'éloignent et laissent place à un état de calme. Laissez ce mouvement régulier, qui diffuse une douce détente dans tout votre corps, vous envahir.

shutterstock-225967027.jpg

Ces sensations agréables nous mettent en contact avec des sentiments de bien-être, de confiance, de sécurité... Dans cet état de calme, de tranquillité, je vous invite à amener progressivement derrière vos paupières une image de nature, un paysage connu, de plein air. Laissez aller votre imagination sans retenue, ceci est votre endroit tout peut y figurer tant que c'est agréable pour vous ! Enfin, projetez-vous dans cet endroit et observez-le à travers vos cinq sens. Reprenez votre exercice de respiration : inspirez par le nez, bloquez quelques instants puis expirez par la bouche. Sur l'inspiration le corps se remplit d'air, sur l'expiration vous évacuez les tensions, les émotions et les pensées négatives.

Lorsque vous êtes prêt(e), que vous êtes reboostez, vous allez laisser ce paysage s'éloigner et reprendre contact avec la réalité du lieu, avec votre position. Vous allez vous apprêter à retrouver votre vie quotidienne, tout en sachant que vous pouvez visualiser votre paysage en cas de besoin.

Comment s'est passé l'exercice ?

Peut-être que vous avez eu des difficultés à vous concentrer, à vous apaiser... ne vous jugez pas. Pour certaines personnes se relaxer c'est compliqué. De ce fait, l'entrainement est important. Savoir se relaxer ce n'est pas seulement rechercher un état de détente, c'est aussi découvrir une autre façon de ressentir, d'appréhender le monde qui nous entoure et notre monde intérieur. Pas d'inquiétude avec le temps vous relaxer deviendra plus naturel.

Photos : Shutterstock

0 J'aime

Laissez un commentaire

Le nom sera publié mais pas l'e-mail

INFORMATION BASIQUE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES
Responsable: Verticales Intercom, S.L.
Finalités:
a) Envoi de la demande au client annonceur.
b) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services propres.
c) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services de tiers de différents secteurs d’activité, pouvant impliquer la cession de données personnelles aux dits tiers.
d) Segmentation et élaboration de profils pour des finalités de publicité et prospection commerciale.
e) Gestion des services et applications qu’offrent le Site aux Utilisateurs.
Légitimation: Consentement de l’intéressé(e).
Destinataires: Il est prévu de céder les données aux clients annonceurs pour mener à bien la demande d’information sur les services annoncés.
Droits: Vous avez le droit d’accéder, rectifier et éliminer les données ou de vous opposer au traitement des mêmes ou à l’une des finalités, ainsi que d’autres droits, comme il est expliqué dans l’information additionnelle.
Information additionnelle: Vous pouvez consulter l’information additionnelle et détaillée sur la Protection des Données sur psychologue.net/proteccion_datos

À lire aussi