Psychologue.net
GRATIS - Sur Google Play GRATIS - Sur la App Store
Installer Installer

Élodie Moulin : la connaissance de soi et le bonheur comme outils du mieux-être.

Élodie Moulin réalise des interventions intégrant la psychologie positive, qui a un effet efficace sur les passages difficiles de la vie personnelle comme professionnelle. 

19 mars 2014 Interviews - Lecture : min.

psychologues
Photo Élodie Moulin
Après une Maîtrise de Psychologie Sociale et un Master 2 en Ressources Humaines, ma vie professionnelle a débuté dans de grandes entreprises dans lesquelles j’ai pu découvrir les pratiques de gestion RH mais aussi les relations qui se tissent entre les différents acteurs, de manière à considérer l’entreprise comme un système.

Ma passion pour la Psychologie étant toujours présente, j'ai décidé de passer un Master 2 pour obtenir le titre de Psychologue. De ma volonté d'écouter et d'accompagner les autres est né mon cabinet.

Diplômée d’Etat, je concentre aujourd’hui mon activité sur le développement personnel et l'application des principes de psychologie positive afin d'accompagner les personnes souhaitant avoir une vie meilleure. Nous travaillons également ensemble sur la compréhension des problématiques et la recherche de solutions adaptées.

J'utilise plusieurs méthodes pour prendre en charge mes patients : les entretiens individuels, les bilans et tests, les séances de coaching qui incluent des exercices de développement personnel. Chaque consultation dure environ une heure.

Mon activité se fonde sur des apports théoriques et pratiques, ainsi que sur l'actualisation de mes connaissances au travers de lectures (ouvrages, revues et articles scientifiques). J'adopte également une démarche de formation continue avec la participation à diverses activités (conférences, stages, etc.) et la supervision de mon travail. J'utilise à la fois les approches analytiques, systémiques et cognitivo-comportementales, parce qu’il me semble que chaque parcours de vie est différent et qu’une seule méthode ne peut répondre à la richesse de chaque histoire.

Mes domaines d'intervention privilégiés sont les suivants :

- Vie personnelle

• Psychologie de l'alimentation (problèmes liés au poids et à l'image de soi)• Psychologie positive (définir ce qu'est le bonheur, donner du sens à sa vie, vivre le présent, etc.)• Développement personnel (épanouissement personnel et professionnel, développer l'intelligence émotionnelle, estime de soi, gestion stress et pensées négatives, prise de décision et gestion des projets)

- Vie professionnelle

• Orientation scolaire et professionnelle.• Souffrance au travail, échec scolaire.

Ma touche personnelle étant, dans la mesure du possible, d’intégrer la psychologie positive à l’ensemble de mes interventions. Je fais en sorte d’accompagner les personnes pour qu’elles puissent être actrices de leur propre transformation. A mon sens, cela passe par la connaissance de soi et la possibilité d’être autonome dans sa démarche.

Les recherches en Psychologie se sont essentiellement centrées sur la pathologie mentale, en laissant parfois pour compte celles et ceux qui sont sains d’esprit mais qui ont juste besoin de ressources pour passer un cap difficile.

La psychologie positive, que je considère comme un réel outil de développement personnel, nous aide à faire le point sur notre vie et sur nous-même, puis à développer notre potentiel et améliorer nos ressources psychiques.J’accompagne donc les personnes en laissant les problématiques d’ordre médical aux psychologues cliniciens et psychiatres.Dans un futur proche, je souhaite pouvoir élargir mon champ d’action en réalisant des ateliers de groupe orientés sur le bien-être et la découverte de soi.

L’échange entre différents individus est une source intarissable d’ouverture sur de nouvelles façons de percevoir notre réalité.

Laissez un commentaire
Le nom sera publié mais pas l'e-mail

À lire aussi