En savoir plus sur l'hypnose
Le deuxième service le plus demandé sur psychologue.net est l’hypnose. Depuis le début de l’année, 2610 utilisateurs ont sollicité l’aide d’un thérapeute spécialiste de l’hypnose.
PUBLICITÉ

L'hypnose arrive en deuxième position derrière les thérapies de couple. Le grand public , depuis 5 mois , trouve un vif intérêt pour les thérapies par l'hypnose.
L'hypnose recontre un véritable succès dans les départements suivants (classés par ordre décroissant) : Bouches-du-Rhône, du Var, du Val de Marne, de l'Isère, le Pas de Calais et de la Seine-et-Marne.
Delphine Maes, Psychothérapeute à Montpellier et spécialiste de l'hypnose depuis 10 ans a répondu à nos questions.
Le déroulement d'une séance
La première séance permet de faire le point sur le motif de la consultation et sert également à déterminer la durée de la thérapie, la fréquence des séances.Espacez les séances de quelques semaines permet d'avoir du recul pour observer les changements.
La durée d'une séance sous hypnose est variable. Pour Delphine Maes, psychothérapeute au cabinet de psychothérapie du Millénaire à Montpellier, une séance de 15 à 30 minutes permet de traiter un aspect important de la problématique rencontrée par le patient.
Lors d'une séance d'hypnose, le patient entre dans un état de conscience modifié, s’il ne dort pas vraiment, en revanche li n'est pas non plus vraiment éveillé. L'inconscient est alors à l’œuvre , l'attention au monde extérieur diminue et le patient se focalise sur les suggestions.
Le patient entre alors dans ce qui est appelé l'état hypnotique.
Il existe deux grandes écoles en hypnose : le courant de l'hypnose classique, les ordres sont directs. L'hypnotiseur est central . Dans l'hypnose ericksonienne, qui est aujourd'hui l'approche la plus privilégiée, c'est le patient qui est au centre de la séance. L'hypnothérapeute est alors un accompagnant.
Les usages de l'hypnose
De très nombreux problèmes peuvent être pris en charge par l'hypnose, en voici quelques exemples :
- Le stress, l'anxiété et les séquelles liées au stress post traumatique ;
- La douleur ;
- Les bouffées de chaleur et la ménopause ;
- Les addictions : alcool, drogue tabac ;
- Certaines pathologies telles que la colopathie ;
- Les phobies ;
- Les Troubles Obsessionnels compulsifs ;
- Les acouphènes ;
L'hypnose peut également être envisagée comme un accompagnement dans les maladies graves notamment pour soulager et atténuer les effets secondaires liés aux médicaments.
L'hypnose est particulièrement conseillée dans le traitement des traumatismes. Les possibilités sont vastes, tant dans un cadre d'aide psychologique, que dans le domaine médical (hypnosédation, gestion de la douleur...).
Aujourd'hui, l'hypnose est très utilisée pour l’arrêt du tabac . L'hypnose rencontre un grand succès dans ce domaine par rapport à une thérapie classique. Delphine Maes pense que l'hypnose permet notamment de « contourner » la rationalisation que fait le patient à propos de la cigarette, autrement dit l’hypnose aide à contourner les biais cognitifs que le fumeur s’est construit autour des « bonnes » raisons de continuer de fumer, et de toutes les difficultés à arrêter.
On peut supprimer par le biais de l'hypnose les habitudes, la dépendance, et désactiver les ancrages comme le lien cigarette-café ou cigarette-alcool etc.
Une thérapie adaptée à tous
Pour la psychothérapeute, l'hypnose est un état physiologique naturel. C'est une sensation que beaucoup d'entre nous connaissent sans forcément en avoir conscience. Etre perdue dans ses pensées ou être dans la lune est une forme d'état d'hypnose. Notre attention est centrée sur une idée ou une pensée et on fait alors abstraction de ce qui nous entoure. On peut ressentir cela en conduisant, en marchant.
Lors d'une séance d'hypnose, on détecte une activité cérébrale différente de l'état de veille ou de sommeil lors d’une IRM. Tout le monde est hypnotisable,bien que certaines personnes soient moins « suggestionnables » que d'autres, ainsi certaines personnes mettront plus de temps à atteindre l'état de transe hypnotique.
L'hypnose fonctionne très bien chez les plus jeunes, car ils sont plus ouverts et disponibles aux suggestions, visualisations, constructions symboliques. Cependant les séances durent moins longtemps puisque leur capacité de concentration est moins élevée que celle d'un adulte.
Forte d'une expérience de plus de 10 ans, Delphine Maes reconnaît de nombreux bienfaits à l'hypnose. Il n'y a pas d'inconvénients à l'hypnose, si ce n'est chez certains patients, la croyance que l'hypnose peut tout guérir ! Ses principales contre indications concernent certains états psychologiques (états dissociatifs, schizophrénie, psychose, lésions cérébrales, troubles maniaco-dépressifs, paranoïa.)
L'hypnose est une pratique qui est considérée comme sûre si elle est pratiquée par un professionnel expérimenté . Il n'existe pas de risque de rester "bloqué" sous hypnose. Sans sollicitation de l'hypnotiseur, on sort de l'état d'hypnose en quelques minutes.
De même, on ne peut pas contraindre quelqu'un sous hypnose. Si l'hypnotiseur choque la personne en allant à l'encontre de ses valeurs par exemple, la transe hypnotique prend fin et le sujet se réveille.
Les travaux de Virot et Bernard ont mis en évidence l'existence de trois conditions nécessaires pour entrer dans un état hypnotique. Ces trois conditions sont les suivantes :
- la motivation du patient,
- la coopération du patient,
- et sa confiance dans le thérapeute.
Pendant une séance d'hypnose, la personne hypnotisée garde le contrôle et peut à tout moment sortir de son état d'hypnose.
Les résultats d'une séance d'hypnose sont assez rapides, généralement deux séances à six sont suffisantes. Néanmoins, les premiers changements peuvent se produire dès la fin de la première séance
Photos : Shutterstock
Les informations publiées sur Psychologue.net ne se substituent en aucun cas à la relation entre le patient et son psychologue. Psychologue.net ne fait l'apologie d'aucun traitement spécifique, produit commercial ou service.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ