Endorphines : Comment booster les hormones de l'amour et du plaisir ?

Quelle fonction les endorphines ont-elles dans notre corps ? Pourquoi ces substances peuvent-elles être importantes pour notre bien-être ? Découvrez comment augmenter ces hormones.

24 JUIL. 2024 · Dernière modification: 2 OCT. 2024 · Lecture : min.
Endorphines : Comment booster les hormones de l'amour et du plaisir ?

Les endorphines sont des substances que notre cerveau sécrète pour faire face à la douleur et maintenir ou améliorer le bien-être. En d'autres termes, ce sont des neurotransmetteurs qui nous font ressentir des sensations de bien-être après   avoir fait de l’exercice, après avoir ri aux éclats, ou encore lorsque nous mangeons un bon morceau de chocolat. Mais pourquoi dit-on des endorphines quelles sont les hormones de l’amour et du plaisir ?

Que sont les endorphines ?

Les endorphines sont des substances chimiques que notre corps libère lorsque nous ressentons de la douleur ou du stress. Par ailleurs nous libérons ce type d’hormones pendant certaines activités agréables comme faire de l’exercice, déguster un bon repas ou lorsque nous recevons un bon massage. Ces substances contribuent à soulager la douleur que nous percevons, à réduire notre stress et surtout à améliorer notre sensation de bien-être.

Plus précisément, ces hormones sont créées dans l’hypophyse et l’hypothalamus, tous deux situés dans notre cerveau. Ce neurotransmetteur se fixe aux centres de récompense du cerveau et transmet des signaux via le système nerveux. Les endorphines peuvent être considérées comme des analgésiques naturels, car leur fonction vise à nous faire sentir mieux et à nous mettre dans un état d'esprit positif.

Pourquoi est-elle considérée comme l’hormone de l’amour et du plaisir ?

Ces substances chimiques sont libérées en réponse à la douleur ou au stress. En d'autres termes, notre corps libère des endorphines pour nous aider à faire face à ces situations. Lorsqu'une douleur survient, le cerveau libère ces endorphines afin de bloquer les récepteurs nerveux responsables de la transmission des signaux douloureux.

En d’autres termes, la fonction principale des endorphines est de réduire la douleur et d'atténuer le stress, car elles bloquent les récepteurs nerveux responsables de la transmission des signaux de douleur. Grâce à l'action de ces neurotransmetteurs, votre corps continue à fonctionner même dans des situations douloureuses ou stressantes. C'est cette capacité à « neutraliser » la douleur qui vaut aux endorphines leur surnom d'hormones du plaisir ou de l’amour.

Quels sont les bienfaits des endorphines ?

La sécrétion d’endorphines présente de nombreux bienfaits pour notre bien-être. Différentes recherches ont montré qu’ils peuvent vous aider des manières suivantes :

  1. Soulager les symptômes de la dépression : Il a été démontré à travers différentes études que les endorphines libérées pendant l'exercice peuvent aider à réduire les symptômes liés à des troubles comme la dépression.
  2. Aide à gérer le stress et l’anxiété : Le stress et l’anxiété sont deux des troubles qui ont le plus d’impact dans notre société actuelle. C’est pourquoi il a été démontré qu’à mesure que les niveaux d’endorphines augmentent, le stress et l’anxiété finissent par diminuer dans notre corps.
  3. Améliore notre image de soi : Des études ont montré que les endorphines peuvent augmenter notre niveau de confiance, conduisant à une amélioration de notre estime de soi.
  4. Contribue à la perte de poids : Les endorphines ont également une fonction régulatrice de notre appétit, elles peuvent donc réduire les comportements alimentaires dus à l'expérience d'émotions négatives.
  5. Soulagement de la douleur : L’effet des endorphines contribue également à réduire la douleur que nous percevons.

Ce sont quelques-uns des effets bénéfiques des endorphines sur notre corps.

Que se passe-t-il si nos niveaux d’endorphines sont faibles ?

Si vos niveaux d’endorphine sont trop bas, vous pouvez ressentir les symptômes suivants :

  1. Tristesse accrue : Les personnes qui ne sécrètent pas suffisamment d’endorphines ont tendance à se sentir plus tristes au quotidien.
  2. Une tendance à l'anxiété et à plus de stress : Le manque d'endorphines dans notre corps finit par affecter la façon dont nous gérons l'anxiété ou le stress, provoquant davantage de troubles émotionnels et physiques.
  3. Variations d'humeur : Un manque d'endorphines peut entraîner des fluctuations émotionnelles, provoquant chez certaines personnes des changements d'humeur fréquents et imprévisibles.
  4. Augmentation des douleurs : Comme nous l’avons mentionné, les endorphines soulagent la douleur dans notre corps. En sécrétant une plus petite quantité, cela peut provoquer davantage d’inconfort et de douleur.
  5. Problèmes de dépendance : Les personnes présentant une carence en endorphines peuvent développer des dépendances, comme celle à la nourriture, car ces substances procurent un plaisir que leur corps ne parvient pas à générer naturellement en raison du manque d'endorphines.
  6. Difficultés à dormir : L'absence d'endorphines peut entraîner des difficultés ou des problèmes de sommeil car il y a plus de tension due à un excès de stress et d'anxiété.

Les différences entre endorphine et dopamine

Alors que les endorphines sont des neurotransmetteurs qui nous permettent de gérer à la fois la douleur et le stress, la dopamine est une substance qui nous permet d'améliorer notre humeur car elle est liée au circuit de récompense de notre cerveau.

Comment augmenter les niveaux d'endorphine ?

 

Néanmoins, ces deux neurotransmetteurs sont étroitement liés l’un à l’autre, car des niveaux élevés d’endorphines peuvent augmenter la production de dopamine par notre corps. Autrement dit, les deux substances sont connectées dans le système qui favorise nos actions vers des récompenses et des sentiments de bien-être. Autrement dit, les deux neurotransmetteurs nous permettent d’améliorer notre santé et de nous sentir mieux dans notre peau.

Comment augmenter les niveaux d'endorphine ?

Nous pouvons augmenter le niveau d’endorphines dans notre corps en intégrant les éléments suivants dans notre vie quotidienne :

  • Faites de l'exercice régulièrement : pratiquer une activité physique quotidienne, même aussi simple que la marche, peut favoriser une plus grande libération d'endorphines.
  • Méditation : Il a été démontré que la pratique de la méditation permet de stimuler la production d’endorphines dans notre corps.
  • Écouter de la musique ou jouer d'un instrument : Lorsque nous nous plongeons dans la musique, notre corps libère une vague d'endorphines. Cela peut donc contribuer à augmenter sa présence dans notre organisme.
  • Passez du temps avec des amis : Rire ou écouter des histoires positives peut favoriser l'augmentation de la production d'endorphines dans notre corps.

Nous devons garder à l’esprit que les niveaux d’endorphines et leur réponse varient considérablement d’une personne à l’autre, donc en avoir plus ou moins naturellement est également une question de génétique. Néanmoins, nous pouvons travailler pour les augmenter et nous sentir mieux dans tous les aspects de notre vie.

PUBLICITÉ

Écrit par

Mehdi Boutazir

Voir profil

Bibliographie

  • Watson, S (2024). Endorphins: The brain's natural pain reliever. Harvard Health Publishing. https://www.health.harvard.edu/mind-and-mood/endorphins-the-brains-natural-pain-reliever
  • Moawad, H (2024). What to know about endorphins. Medical News Today. https://www.medicalnewstoday.com/articles/320839
  • Cuncic, A (2022). What Are Endorphins? Very Well Mind. https://www.verywellmind.com/what-are-endorphins-5025072

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur affirmation de soi

PUBLICITÉ