Est-ce que je souffre d'anorexie ? Symptômes et signes

Les traits de l'anorexie mentale impliquent la peur et l'inquiétude au sujet de votre alimentation, de votre poids et de l'apparence de votre corps.

27 SEPT. 2021 · Lecture : min.

Est-ce que je souffre d'anorexie ? Symptômes et signes

L'anorexie mentale, également appelée anorexie, est un trouble de l'alimentation qui oblige les gens à restreindre la quantité de nourriture qu'ils mangent.

Il est courant d'être préoccupé par la nourriture, le poids et l'image corporelle lorsque vous souffrez d'anorexie. Certaines personnes disent que l'anorexie peut être très isolante. Cela peut également nuire à votre santé physique, émotionnelle et mentale.

L'un des principaux symptômes de l'anorexie est la peur de prendre du poids. Dans certains cas, la personne peut avoir une vision de son corps qui ne correspond pas à la réalité. Ils pourraient voir leur corps plus grand qu'il ne l'est réellement.

L'anorexie peut affecter n'importe qui, sans distinction de sexe, de sexualité, d'âge, de race ou d'autres caractéristiques démographiques. En savoir plus sur l'anorexie peut vous aider à explorer les options de traitement pour vous ou quelqu'un que vous connaissez.

Symptômes de l'anorexie mentale

Avec l'anorexie, vous pouvez ressentir plusieurs symptômes physiques, mentaux ou comportementaux.

Toutes les personnes anorexiques ne se situent pas dans une fourchette de poids faible. Certaines personnes qui ont perdu beaucoup de poids à cause de l'anorexie sont toujours considérées comme ayant un poids moyen ou supérieur à la moyenne. C'est ce qu'on appelle l'anorexie atypique.

À retenir : que vous ayez ou non un corps plus petit, vous pourriez toujours souffrir d'anorexie.

Un signe comportemental de l'anorexie est de limiter la quantité que vous mangez et le type d'aliments que vous mangez d'une manière qui a un impact sur votre vie quotidienne et votre santé mentale.

Symptômes physiques

Vivre avec l'anorexie, vous pouvez avoir des pensées constantes sur la nourriture, le poids et l'apparence de votre corps.

L'anorexie peut provoquer les symptômes physiques suivants :

• perte de poids
  • perte de cheveux
  • peau sèche
  • ongles secs et cassants
  • avoir froid tout le temps
  • évanouissement ou sensation d'étourdissement

Bien que l'anorexie puisse provoquer ces symptômes physiques, ils peuvent ne pas apparaître pour tout le monde.

De nombreux symptômes physiques décrivent des cas dans lesquels la perte de poids due à l'anorexie provoque des problèmes de santé. Mais l'apparence de l'anorexie peut varier d'une personne à l'autre.

Symptômes psychologiques

L'anorexie peut vous amener à pratiquer des rituels alimentaires pour éviter de prendre du poids.

Les symptômes psychologiques comprennent :

• penser constamment au poids, à la nourriture et au régime
  • humeurs fluctuantes
  • sentiments de dépression
  • se sentir « plat » ou un manque d'émotions
  • se sentir anxieux, coupable, irritable ou honteux
  • distorsion de l'image corporelle (pensant que vous avez l'air plus grand que vous ne l'êtes réellement)

Symptômes comportementaux

En plus de limiter les aliments, les personnes anorexiques peuvent avoir honte ou garder le secret sur leurs comportements et essayer de les cacher. Parfois, les personnes anorexiques évitent les repas avec d'autres, ce qui peut accroître leur sentiment d'isolement.

Certains symptômes comportementaux de l'anorexie comprennent :

• porter beaucoup de couches ou de vêtements amples
  • manger de petites quantités de nourriture
  • éviter certains types d'aliments
  • manger constamment seul et éviter l'heure des repas avec d'autres ou en public
  • avoir une routine d'exercice rigide
  • s'isoler des autres
  • pensée rigide autour de la nourriture et du poids (c'est-à-dire qu'un aliment est bon ou mauvais)

Au fil du temps, ces comportements peuvent également vous faire vous sentir coupé des gens qui vous entourent.

Quels sont les signes de l'anorexie ?

L'anorexie peut être difficile à détecter. De nombreuses personnes anorexiques sont secrètes à propos de leur trouble de l'alimentation. Et certaines personnes souffrant d'anorexie ne reconnaissent pas quand cela a un impact sur leur santé et leurs relations.

Les signes d'anorexie comprennent :

• manger de petites quantités de nourriture ou sauter des repas
  • adopter soudainement un régime spécial
  • passer beaucoup de temps à cuisiner ou à préparer des aliments
  • éviter les heures de repas, surtout en groupe ou en public
  • s'isoler et passer beaucoup de temps seul
  • commenter régulièrement de manière négative son apparence ou son poids

Quels sont les types d'anorexie ?

Il existe deux types d'anorexie mentale : le type de restriction et le type de frénésie alimentaire/purge.

Type de restriction

Si vous avez un type restrictif, vous pouvez restreindre votre apport alimentaire et les types d'aliments que vous mangez.

Type de frénésie alimentaire/purge

Le type d'anorexie alimentaire/purge amène les gens à se gaver et à se purger.

L'anorexie de type frénésie alimentaire/purge présente des symptômes d'anorexie courants, mais comprend également des problèmes liés à la purge tels que :

• gonflement autour de la mâchoire (un signe de vomissements continus)
  • aller aux toilettes ou "disparaître" après avoir mangé
  • problèmes dentaires tels que les dents décolorées ou tachées
  • problèmes d'estomac tels que la constipation ou le reflux acide

L'exercice excessif peut également se produire avec l'un ou l'autre type d'anorexie. Il n'est pas rare qu'une personne fasse l'expérience des deux types d'anorexie simultanément ou à des moments différents.

Dois-je consulter un médecin ?

Oui ! Les troubles de l'alimentation ont l'un des taux de mortalité les plus élevés de tous les problèmes de santé mentale. Un professionnel de la santé de soutien peut vous diagnostiquer avec précision et vous proposer des options de traitement qui peuvent vous aider.

Les recommandations de traitement pour l'anorexie varient mais peuvent inclure :

• des médicaments
  • travailler avec un nutritionniste
  • thérapie

De nombreuses personnes reçoivent un traitement en ambulatoire, ce qui signifie qu'elles travaillent avec une équipe de traitement tout en vivant à domicile. Certaines personnes ont besoin d'un traitement plus intensif, ce qui peut signifier être soignées dans un hôpital ou un centre de traitement résidentiel.

Votre niveau de traitement dépendra du soutien dont vous avez besoin pour votre rétablissement.

Je pense qu'un être cher pourrait avoir un trouble de l'alimentation. Que puis-je faire ?

Si vous pensez que votre proche souffre d'anorexie, il est important de l'encourager à se faire soigner.

Beaucoup de personnes anorexiques ne demandent pas d'aide. Ils peuvent avoir honte de leurs symptômes ou ne pas voir que leurs habitudes alimentaires leur causent du tort.

Parler de vos inquiétudes avec votre proche peut être difficile. Avant de parler avec votre proche, il peut être utile de :

• Renseignez-vous sur les troubles de l'alimentation. Avoir des informations précises peut vous aider à expliquer vos préoccupations à votre proche.
  • Évitez le jugement. Dites à votre proche qu'il n'est pas honteux d'avoir un trouble de l'alimentation et que le rétablissement est possible.
  • Évitez les solutions superficielles. Arrêter les comportements liés aux troubles de l'alimentation n'est pas une question de volonté. Il n'est pas utile de dire à votre proche de « juste manger » ou d'« arrêter de se purger ».

Résumons

Si vous souffrez d'anorexie, vous pouvez avoir l'impression que chaque instant d'éveil est concentré sur la nourriture et votre corps. Cela peut être épuisant.

Bon nombre des habitudes qui découlent des troubles de l'alimentation peuvent, au fil du temps, vous séparer des personnes qui vous sont chères et des activités que vous aimez. Mais même si vous avez l'impression qu'il n'y a que vous et l'anorexie, vous n'êtes pas seul.

Les personnes qui souffrent d'anorexie peuvent ne pas réaliser à quel point il est courant de ressentir de la honte en raison de leur trouble de l'alimentation, ce qui peut rendre très difficile le partage de votre expérience avec les autres.

Mais il est en fait courant de ressentir cela. Partager votre expérience peut vous aider à réaliser que vivre avec un trouble de l'alimentation n'est pas honteux.

Si vous pensez souffrir d'anorexie, envisagez de demander des soins. Un professionnel de la santé peut vous aider à trouver des options de traitement qui vous aideront à vous rétablir.

Bien que l'anorexie soit une maladie grave, avec un traitement, la guérison est possible.

• Blythin SPM, et al. (2020). Experiences of shame and guilt in anorexia and bulimia nervosa: A systematic review.

• Garber AK, et al. (2019). Weight loss and illness severity in adolescents with atypical anorexia nervosa.

• Mölbert SC, et al. (2017). Depictive and metric body size estimation in anorexia nervosa and bulimia nervosa: A systematic review and meta-analysis.

• American Psychiatric Association. (2013). Diagnostic and statistical manual of mental disorders (5th ed.).

derniers articles sur anorexie