Est-il temps de divorcer ?

Pensez-vous que vous devez divorcer ? Si oui, posez-vous ces quelques questions avant, afin d'avoir l'esprit plus clair.

16 JUIN 2017 · Lecture : min.
Est-il temps de divorcer ?

Le sens commun suggère que se poser les bonnes questions avant de se marier peut conduire à une meilleure union, mais, curieusement, on analyse peu le revers de la médaille.

Cela peut être dû au fait que, lorsque la possibilité de divorcer surgit, les conjoints sont peut-être déjà émotionnellement stressés et pas d'humeur à se poser ces questions entre eux. C'est une erreur, signale Nancy Colier, psychothérapeute vivant à Manhattan. Même si la décision finale est de dissoudre le mariage, cela peut valoir la peine de se poser les bonnes questions, peut-être avec l'aide d'un thérapeute de couple, avant de contacter un avocat ou un médiateur.

Le magazine du New York Times a demandé à plusieurs personnes ayant connu les difficultés du mariage et du divorce de lister des questions qui peuvent faire qu'une séparation se fasse plus calmement, voire qui pourraient aider à la sauver.

Est-ce que ce qui vous gêne dans la relation est clair pour vous ?

"Vous pouvez penser que vous avez communiqué, mais c'est possible que votre conjoint n'ait en réalité pas écouté", explique Sherry Amatenstein, thérapeute de couple et autrice de livres sur les relations. "Les études montrent que les personnes écoutent seulement entre 30 et 35% de ce qu'on leur dit", signale-t-elle, "car entre temps, nous pensons à ce que nous allons répondre.

Si, par exemple, vous pensez que votre conjoint ne vous considère par comme une priorité et ne passe pas assez de temps avec vous, ce comportement ne pourra pas changer à moins qu'il ou elle ne soit conscient de vos inquiétudes.

shutterstock-511166536.jpg

"Il est important de s'assurer que vous avez fait tout ce qui était en votre pouvoir au moment de parler honnêtement avec votre conjoint", indique Colier. Ceci pourrait à assainir les choses si le mariage se dissout, dit-elle, car vous saurez ainsi que vous avez fait tout votre possible pour que la relation fonctionne.

Vous et votre conjoint avez-vous été clairs sur vos attentes et le rôle de chacun dans la relation ?

"Parfois, le problème peut être très simple, comme ne pas comprendre de quelle manière vous attendez que votre partenaire vous porte", explique Hope Adair, qui a participé avec son époux à une tribune du New York Times qui analyse les mariages qui se sont terminés. "C'est quelque chose comme : "ça, c'est ce que les époux et épouses font, et toi non"". Si, par exemple, une personne attend de l'autre qu'elle se charge des finances alors que l'autre n'aime pas ça ou ne le sait pas, des problèmes peuvent surgir.

S'il y avait une manière de sauver le mariage, quelle serait-elle ?

Voici un exercice que vous pouvez faire : sur une feuille de papier, faites au recto une liste de ce que vous pensez nécessaire pour sauver votre mariage, et au verso ce que doit faire votre conjoint·e. Assurez-vous qu'il / elle fait le même exercice, car il est important que les deux partenaires le fasse. Vous pouvez d'ailleurs le lui signaler en lui disant "ça peut facilement devenir quelque chose que je vais mettre sur la liste de ce que le conjoint doit faire".

Serez-vous réellement plus heureux sans votre partenaire ?

"Vous devez voir avec vaillance et réalisme si ce que vous obtenez de la relation compense ce que vous laissez de côté", explique Colier. Avoir une idée claire de ce qui est le plus important dans votre vie peut influer sur une décision de rester ou non dans ce mariage et d'être moins dans le vague.

Ressentez-vous toujours de l'amour ?

Même si vous répondez oui, le divorce peut tout de même être le chemin indiqué. "Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les personnes décident qu'elles ne peuvent plus être mariées, mais nos émotions ne possèdent pas d'interrupteur on / off", soulève Wendy Paris, autrice spécialisée dans les relations. "Une grande partie de la colère que l'on voit dans les divorces vient du fait que nous aimons toujours la personne, et que l'on peut se sentir blessé du manque d'amour réciproque ou sous-évalué".

Quelle est votre plus grande crainte si la relation se termine ?

"Pour certains, cela peut être la peur de se retrouver seul à nouveau, la peur d'être seul jusqu'à la fin de sa vie", souligne Colier. "Pour d'autres, il s'agit de la peur de perdre l'intimité physique". Comprendre ces peurs peut vous aider à décider si le divorce est la meilleure manière de poursuivre.

Est-ce que vous restez car vous pensez que le divorce va vous faire perdre l'estime de vous-même ?

Au lieu de vous concentrer sur les erreurs que vous avez peut-être faites, vous pouvez voir cette fin de relation comme une manière de reprendre le pouvoir (de vous empouvoirer), suggère Wendy Paris, en vous concentrant sur ce que vous avez fait de bien.

Par exemple, vous pouvez vous dire : "j'ai vraiment fait des efforts pour que l'intimité fonctionne", ou "je cherche plusieurs options pour trouver ce qui est le meilleur pour chacun".

shutterstock-728488174.jpg

Comment pouvez-vous gérer le divorce pour diminuer le dommage fait aux enfants ?

"Si vous êtes réellement malheureux ensemble, divorcer est la meilleure chose à faire", suggère Sherry Amatenstein, "mais vous serez toujours les parents de vos enfants. Vous allez rester présent dans la vie de l'autre. Vous devez penser à la manière dont vous allez faire ça pour éviter d'utiliser les enfants comme de la chair à canon".

Êtes-vous préparé pour les tensions économiques que peut générer un divorce ?

"Ce que je recommande aux gens, c'est de commencer à penser à la question économique le plus tôt possible dans le processus", signale Colier. "C'est-à-dire que si vous pouvez le faire, parlez avec un consultant financier et un avocat et notez combien cela va vous coûter. Beaucoup de choses vont changer... et beaucoup aussi qui vont faire peur. Il est important que vous vous sentiez soutenu dans l'aspect financier autant que possible. Ainsi, vous vous sentirez plus sûr·e de vous".

Êtes-vous prêt à gérer les choses quotidiennes dont se chargeait votre partenaire ?

"On se prépare pour la majorité des transitions importantes, mais le divorce apparaît souvent comme un volcan", affirme Wendy Paris, "et notre manque de préparation est un aspect de plus à l'origine du chaos".

Il vous faut comprendre que vous allez maintenant devoir gérer de nouvelles choses, comme faire les comptes ou aller à la réunion parents-professeurs pour la première fois depuis des années. Si vous avez des enfants, qui sera responsable de la gestion de leur calendrier d'activités ? Soyez honnêtes sur vos possibilités de prendre en charge ces choses.

Comment éviter de commettre les mêmes erreurs dans le futur ?

Prenez conscience que vous pouvez être à l'origine du problème, pas seulement dans ce mariage en particulier. Si vous vous ennuyez dans une relation, il se peut qu'il vous arrive la même chose dans une relation future, explique Erika Doukas, psychologue basée à Manhattan.

Si vous vous querellez avec votre conjoint à propos de quelle famille aller voir pendant les vacances, le même conflit peut réapparaître dans un mariage futur. Erika Doukas signale que les conjoints capables de prendre conscience de leur responsabilité dans les problèmes maritaux peuvent parfois changer de cap et sauver la relation, ou du moins faire qu'elle dure plus longtemps.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Consultez nos meilleurs spécialistes en
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 4
  • juliet

    Depuis que mon mari m'a quitté, ma vie amoureuse était en désordre. Et j'ai toujours traversé et souhaite que nous soyons ensemble et qu'il revienne dans ma vie et que notre amour puisse rester sans fin. Je voulais mener cette guerre d'amour sans armes, mais je me rends compte qu'il s'est pleinement décidé contre moi. Il ne m'appelle plus ni ne m'envoie de SMS, je reste éveillé toute la nuit sans lui parler. J'étais prêt à traverser l'enfer pour sauver et rétablir la paix dans mon mariage. Je remercie enfin Dieu et l'univers entier d'avoir envoyé de la manuka de la lune bleue pour sauver mon mariage et il a fait un sort pour moi et a fait revenir mon mari après qu'il ait rassemblé le sort. il est revenu et s'est senti tellement désolé et plein de remords de m'avoir laissé tout seul. Je suis heureux maintenant parce que j'ai enfin retrouvé le bonheur et l'amour dont j'ai jamais eu besoin.

  • richi

    Je suis originaire des États-Unis, je veux partager avec chacun un témoignage de ma vie. J'étais mariée à mon mari William, je l'aime tellement que nous sommes mariés depuis 7 ans avec deux enfants. Lorsqu'il est parti en vacances en France, il a fait référence à une femme nommée Ashley et m'a dit qu'il ne s'intéressait plus à notre mariage.

  • sylvia

    Je suis ici pour témoigner d'un grand travail, mon mari est de retour avec les enfants et laisse l'autre femme sur son lieu de travail, avec son charme et il est amoureux de moi maintenant. Il a dit il n'y a pas besoin de divorce et il s'est excusé pour toutes les douleurs qu'il m'a coûtées, à moi et à mes enfants. Je suis très heureuse de partager mon témoignage… slyvia.

  • sarah

    Regarder des années de mariage finit par faire plus mal que l'enfer lui-même. Je suis marié depuis des années avec l'espoir que mon mari et moi ne partirons jamais après avoir vécu tant de choses ensemble. Despiteall qu'il m'a dit qu'il n'était plus intéressé par le mariage, je ne pouvais pas dire ce qui a conduit à cette cause, nous n'avons jamais vraiment eu un combat sérieux qui pourrait mener à une telle décision. J'avais tellement plus mal que je ne pouvais plus continuer. J'étais à la maison un après-midi où je discutais en ligne avec un de mes amis proches et que je passais par un article, puis j'ai vu comment une femme avait retrouvé son mariage. Cela m'a vraiment frappé parce que je n'ai jamais pensé que cela pourrait être possible, j'ai réfléchi et j'ai essayé. J'ai pris contact avec l'assistant qui faisait tous ces miracles. Quand je l'ai fait, je lui ai dit tout ce que je vivais lors de mon mariage, puis il m'a assuré de ne plus pleurer et devrait avoir la foi que mon mari changera d'avis dans sept jours. J'ai fait de mon mieux pour le croire, alors j'ai fait tout ce qu'il m'avait demandé et après les sept jours passés, mon mari est venu me demander de lui pardonner qu'il voulait nous retrouver ensemble et cela fait plus de cinq ans maintenant. maintenant nous sommes une famille heureuse. Suis-je vraiment reconnaissant pour cette aide pour ce qu'il a fait pour moi que je veux dire de sa bonté.

derniers articles sur couples

PUBLICITÉ