Et si l’échec était une réussite qui s’ignore ?

Souvent l’échec a une connotation négative et il peut réactiver des croyances limitantes sur soi : "je ne suis pas capable", "on m’avait dit que je n’allais jamais au bout des choses"...

13 FÉVR. 2019 · Lecture : min.
Et si l’échec était une réussite qui s’ignore ?

Souvent l’échec a une connotation négative et peut réactiver des croyances limitantes sur soi : "je ne suis pas capable", "on m’avait dit que je n’allais jamais au bout des choses", "je ne suis pas fait-e pour réussir"…

Ces croyances viennent alors générer des états internes inconfortables, désagréables comme le stress, impactent la confiance en soi et empêchent alors l’accès à ses ressources potentielles. Elles cristallisent l’action et la mise en place de nouvelles stratégies qui pourraient être gagnantes si l’échec était observé avec une autre paire de lunettes.

Et pour cause, le cercle vicieux vient de frapper à votre porte et occupe l’espace de votre chez-soi.

Sortir du cercle vicieux

Comment alors en sortir pour entrer dans le cercle vertueux ? Celui permettant de connecter ses propres ressources  et d’actionner des leviers orientés solutions ?

  • Peut-être dans un premier temps en redéfinissant le sens donné à l’échec. Et s’il s’agissait juste d’un retour d’informations sur une expérience vécue pour nous délivrer des messages bien précis ? Nous permettant d’observer et de décrypter ce qui n’a pas fonctionné pour aboutir  à ces résultats non concluants ?
  •  Peut être en identifiant toutes les stratégies conscientes et inconscientes mises en œuvre afin de garder celles qui fonctionnent et de modifier, ajuster, transformer celles qui étaient déficientes dans le but de les rendre efficientes ?

« La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent.» - Einstein

shutterstock-1076276255.jpg

  • Peut-être en étant plus indulgent-e avec soi, en se donnant le droit de se tromper, de tester, d’expérimenter  et de prendre le temps de choisir, de décider ce qui est bon pour soi, juste et utile ?
  • Peut-être en travaillant sur son système de croyances afin d’identifier d’où viennent celles qui nous empêchent d’agir, de penser autrement, celles qui nous amènent à réussir à échouer ?

Vous êtes capitaine de votre bateau et quel que soit l’état de la mer, si vous échouez, profitez-en pour découvrir l’endroit où vous êtes, explorer le trésor qui se cache chez vous et vous donner le droit d’en jouir, quitte en emprunter d’autres voies et tout en maintenant votre cap.

Libre à vous de faire des escales, de profiter du paysage, d’échouer où bon vous semble et d’en tirer des leçons, d’en retirer des informations vous permettant de dessiner les chemins menant à votre destination.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

Écrit par

Cécile Diba Grenier

Psychopraticienne spécialisée en Thérapie Brève orientée Solutions Dirigeante de CDG Solutions, Communication & Développement Formations - Ateliers de développement personnel - Coaching professionnel & interventions, Entreprise Certifiée Maître Praticienne en PNL, Enseignante PNL certifiée INLPTA et Formatrice.

Voir profil
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur confiance en soi

PUBLICITÉ