Et si un bilan psychologique permettait d’y voir plus claire sur vous-même ?

Vous sentez vous parfois différents des autres, très sensible, incompris ? A l’école, en cours ou au travail vous ennuyez-vous ? Sentez-vous un décalage avec les personnes qui vous entourent

23 AVRIL 2020 · Lecture : min.
Et si un bilan psychologique permettait d’y voir plus claire sur vous-même ?

Le bilan psychologique dans certaines institutions (psychiatrie, pédopsychiatrie) en France est encore peu exploité. Dans l'air de l'immédiateté, de l'efficacité : on prône plutôt des soins rapides (TCC, hypnose, programmation neurolinguistique). Bien que ces méthodes aient prouvé leur efficacité, elles ne répondent pas réellement à la question de l'origine des troubles et ne présagent pas d'une guérison totale de ceux-ci.

Le bilan psychologique fait le point sur vos particularités, vos difficultés et vos besoins.

À quoi sert le bilan psychologique ?

Via une analyse fine, il permet de trouver des éléments de réponses à vos comportements, vos fonctionnements psychologiques. Il permet également de vous orienter si besoin, vers une prise en charge de soins adaptés à votre personne.

En d'autres termes, le bilan psychologique sert à connaître le fonctionnement cognitif et psycho-affectif d'une personne. Il a pour objectif de dégager les points forts et les points faibles de l'intelligence ainsi que le fonctionnement de la personnalité.

L'idéal est non seulement de réaliser un test de quotient intellectuel dit « psychométrique » lorsque l'on a des doutes sur ses compétences cognitives mais aussi d'effectuer des tests de personnalité qui renseignent sur les mécanismes de défense, la relation à l'autre, la réalité interne, c'est à dire la manière dont nous appréhendons le monde, selon notre ressenti propre.

Dans le bilan psychologique, peuvent se regrouper : test de quotient intellectuel et tests de personnalité. Ils sont bien entendu différents selon les âges et le développement des personnes.

Le test de quotient intellectuel ou bilan psychométrique

Il est composé de plusieurs subtests à réaliser dans des domaines différents (la logique mathématique, la culture, la mémoire, l'efficacité à traiter une information etc.) La passation de ce test est d'environ deux heures.

Il permet aussi de révéler s'il y a des troubles de l'attention, de la concentration, des difficultés dans la motricité fine (c'est à dire notamment dans l'écriture, la tenue d'un crayon etc.) La dernière version du test WISC V (2014) permet à elle seule de fournir des renseignements précieux dans l'analyse des troubles, favorisant ainsi une orientation adaptée.

Dans quel cas réaliser un test de quotient intellectuel

(Il s'agit du WISC V)

Pour votre enfant :

-quand votre enfant vous sollicite sans cesse pour être stimulé intellectuellement. « bébé il avait un regard intense », se rappellent les mamans en entretien parent/enfant.

-Lorsque votre enfant a tendance à prendre de haut vos remarques: « On dit de mon enfant qu'il est condescendant avec ses professeurs ».

-Quand vous êtes interpelé par l'école sur les problèmes de concentration de votre enfant et ses difficultés dans les apprentissages. « Mon enfant a pris du retard en classe, il passe son temps à bavarder ou se faire remarquer ».

-Quand à l'école ou au collège, les enseignants suggèrent une aide ou même une orientation spécifique. Ainsi, un dossier MDPH (maison départementale de la personne handicapée) doit être constitué et la partie psychologique a toute son importance.Etc.

  • -Quand vous avez un enfant qui a été détecté haut potentiel et que vous vous reconnaissez dans ses troubles (une part d'hérédité existe dans les personnes atteinte de haut potentiel).
  • -Depuis toujours, on vous fait des remarques sur votre perspicacité, votre vivacité d'esprit, mais vous vous sentez incompris et souffrez de cette différence.
  • -Vous vous sentez particulièrement sensible et empathique vis-à-vis des autres.
  • -Quand vous voulez savoir quels sont vos réels points forts sur un plan cognitif car vous vous remettez en question dans votre carrière professionnelle.Etc.
  • (Ceci est valable tant pour les enfants que pour les adultes)

Où réaliser un bilan psychologique complet ?

Enfin, il y a de multiples raisons pour réaliser ces tests. Il permettent enfin de poser un diagnostique sur votre souffrance, ils signent en quelque sorte, la reconnaissance de votre mal être.

Les bilans n'ont pas pour but de soigner. Cependant, les entretiens d'évaluation et le compte rendu, apporté par le psychologue, ont souvent pour effet une réelle prise de conscience des troubles et apporte un soulagement immédiat pour le patient.

Ainsi, avant de se précipiter vers le thérapeute de votre choix, réaliser un bilan psychologique permettrait d'identifier vos difficultés, leurs origines et de savoir comment les travailler ensuite avec une méthode appropriée à vos besoins.

Angélique george, psychologue clinicienne

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

Écrit par

Angelique George

Consultez nos meilleurs spécialistes en test qi
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

PUBLICITÉ