Et si la personne qui avait un comportement toxique c'était vous ?

Plaintes constantes, pessimisme, critiques, victimisation… sont autant d'alarmes de la «toxicité» de notre comportement.

20 DÉC. 2018 · Lecture : min.
Et si la personne qui avait un comportement toxique c'était vous ?

Comment savoir quand nous sommes en lien avec une personne toxique ? Sommes-nous toxiques envers nous-mêmes ou envers les autres ? Et s'il suffisait d'écouter les signaux du corps ? Que ressentez-vous en pensant à votre collègue qui vous a promis de collaborer avec vous et vous constatez qu'elle vous laisse toujours vous débrouiller seul pour prendre les décisions ou les responsabilités ?

Être en accord avec ses actes et ses pensées

Je m'appelle Thibault, et là, maintenant, je me sens profondément agacé. J'ai souvent ressenti des nausées et des douleurs au niveau du coeur ces dernières semaines en pensant à Marie-Cécile. J'écoute mon corps. J'essaie de comprendre ses messages.Aujourd'hui, j'ai la réponse.

Mon corps sait avant ma conscience si je suis en accord avec mes actes et mes pensées. Mon obstination à aller au bout de mes expériences m'a poussé à continuer à garder le contact avec elle alors que son comportement infantile m'exaspère. Je suis allé au bout de ma limite. Dimanche, j'ai vomi mes tripes toute la journée. J'étais vraiment dans un sale état. Ma foi et mon foie étaient sens dessus dessous. Une journée à me plier en deux. Stop ! Je dois accepter que mon corps me parle. Que me dit-il ?

Notre corps, notre meilleur collaborateur

Ma collaboration avec Marie Cécile est inexistante, cela s'appelle une collaboration avortée. C'est ce que je viens de vivre dimanche dernier. J'ai avorté douloureusement de notre collaboration. Aujourd'hui, je suis triste. Mais je ne souffre plus dans mon corps. Je n'ai plus peur de souffrir, mon corps me fera toujours souffrir un jour ou l'autre pour me signaler que je suis vivant. Et la vie, ça nous met dans tous nos états.

tirr.jpg

Je sais aujourd'hui que mon corps me signale que je suis responsable de ce qu'il m'arrive. Je n'ai pas su mettre la limite entre elle et moi. J'ai accepté notre collaboration alors que j'ai toujours su qu'elle déteste donner et prendre des initiatives. Pourtant, j'ai accepté de travailler en équipe avec elle quand elle m'a dit qu'elle était en confiance avec moi. Je ris jaune maintenant quand j'y pense.

Oui, elle était en confiance avec moi pour me laisser gérer le dossier de A à Z sans de son côté lever le petit doigt. elle a fait semblant d'être à mes côtés en m'écoutant et en acquiesçant à toutes mes propositions. Résultat, elle n'a rien fait d'autre que de m'écouter et de me sourire; et je n'ai rien dit.

Aujourd'hui, je dis stop et je prends la décision d'arrêter notre collaboration et de recommencer à travailler seul ou en binôme avec Jérôme, un collègue inventif et courageux à la tâche avec qui je sais que les paroles seront toujours suivies d'actions. Avec lui, aucune mauvaise surprise et surtout finies la frustration et les nausées.

Merci Marie Cécile, j'ai appris grâce à elle que mon corps est mon meilleur collaborateur. Elle ne peut plus me manipuler pour obtenir de moi une soi-disant collaboration. Collaborer veut dire travailler ensemble et non ramener la couverture à soi sans rien donner en retour. Une personne toxique prend des autres, elle leur vole leur temps et leurs ressources. Elle le fait sans aucun scrupule. Alors sauve qui peut si je veux que mon corps et mon esprit soient en bonne santé !

Vive 2019 pour collaborer avec des collègues chaleureux et consciencieux. Et vive le partage et le respect de soi et du corps !

puzz.jpg

Se poser les bonnes questions

Je crois que ces questions peuvent vous accompagner en cette fin d'année.

  • Mon corps est douloureux, est-ce qu'il a des choses à me dire quand quelqu'un me manipule ?
  • Où sont mes limites ?
  • Est-ce que je les respecte ?
  • Est-ce que je choisis de ménager mon foie et ma foi en moi-même pour passer de jolies fêtes avec mes proches ? (sourire).

Belles fêtes de fin d'année joyeuses et constructives !

Laurence Traineau "Êtes-vous toxique ?", L'ÉCOUTE DU CORPS, Le 20 décembre 2019

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

Écrit par

Laurence Traineau

Laurence Traineau, Praticienne clinicienne en Psychologie clinique et Psychothérapie certifiée à l'EPC (École de Psychologie Clinique à Aix en Provence). Sexothérapeute / Sexologie et Santé sexuelle /Formatrice /Ateliers de groupe sur l'affirmation de soi /Animatrice /Café-Débat /Conférencière Auteur “Réveille-moi, c'est bon d'être fou!” /Éducatrice Sportive.

Voir profil
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 2
  • Lizana

    Je crois que personne n'est vraiment "équilibré", et que si l'on veut vivre en couple,il faut forcément accepter de temps en temps de ne pas être ravie du comportement de son compagnon, car les individus sont souvent "machos , capricieux, susceptibles, de mauvaise foi, ridicule, paresseux, etc" , si ça ne va pas trop loin, c'est ok, sinon il faut partir, mais ça peut aussi être un passage (sans parler des tromperies), sinon qui resterait en couple ? Par contre, il faut refuser la violence, les insultes, de se faire rabaisser, naturellement. Une dame qui a cinquante et un an de mariage ....

  • Gaëlle

    Waouhhh ! Magnifique témoignage, je n'ai pas pour habitude de commenter mais là il fallait que je le fasse . Je me sens en complémentaire avec le partage . Mon corps depuis tout ce temps essaye de me contacter de me faire comprendre un message , en fait il voit plus que mes yeux, comme c'est surprenant. Je vous remercie de tout cœur de m'avoir ouvert les yeux , je vais faire de mon mieux pour me désintoxiquer. Parce que ça commence à faire long, même le panthomed 20mg x 2 ne fait rien . Mon corps est mon ami , il est fidèle et très à l'écoute de ce qui se passe , ca me touche énormément

derniers articles sur trouble de la personnalité

PUBLICITÉ