Être bien dans son couple, l’apport de la thérapie Gestalt

Quand peut-on se définir « en couple » ? Il y a d’abord la rencontre, puis la relation débute. Quand romance, engagement et sexualité coexistent entre les deux personnes, alors le couple prend vraiment forme.

15 AVRIL 2025 · Lecture : min.
Séance de thérapie de couple

A quels moments de la vie du couple, peut-on se tourner vers la Gestalt thérapie ?

  • Le couple peut traverser dès sa création des zones de turbulence car le respect et la sécurité relationnelle ne sont pas là. Le thérapeute va se faire alors le miroir de ces comportements dysfonctionnels. Il va remplacer les propos mal ajustés, les mots injurieux, solliciter l'émotionnel pour que chacun puisse mieux " mentaliser " l'autre.
  • La sexualité du couple peut perdre en fréquence, en qualité, et créer un éloignement entre les partenaires. La thérapie relationnelle et humaniste qu'est la Gestalt réintroduira du mouvement et de la créativité. Ainsi, La "saine agressivité¹ " du thérapeute va lui permettre de prononcer les mots du langage de la sexualité dans la bienveillance mais sans détour, là où le couple est en difficulté pour le faire- retenu par son éducation et les tabous de notre société. L'humour peut s'inviter également dans la séance, dosé de manière à ne pas empêcher la réflexion et le dévoilement émotionnel du couple.
  • Certains couples peuvent ressentir une stagnation de la relation : "on a fait le tour, comment s'épanouir autant qu'avant ?" C'est notamment le cas après le départ de la maison des enfants, ou à l'arrivée de la retraite. Le thérapeute va aider ses clients à agrandir leur zone de confort pour expérimenter d'autres activités dans leur couple.
  • Parfois, le couple ne sait pas communiquer avec clarté, et c'est normal car communiquer en conscience s'apprend : " tu as vu cette robe comme elle est belle ! " dit une femme à son compagnon devant la vitrine d'une boutique. Celui-ci acquiesce et ils continuent d'avancer tous les deux dans la rue alors que sa femme ressent une petite frustration et qu'une pensée l'habite :" il ne m'a pas demandé si je voulais entrer dans le magasin et l'essayer ". Le thérapeute a des outils à sa disposition qu'il transmettra à ses clients pour de meilleurs échanges.

Nous venons de voir là, les motifs de consultation relatifs à la vie du couple ; mais avec le couple-qui est une entité en soi- il y a aussi deux entités- les membres du couple-. Chacun d'eux veut exprimer ses besoins individuels, besoins qui sont accueillis et acceptés en tout ou partie par l'autre. En fonction de nos enjeux développementaux- plus ou moins bien acquis dans notre enfance (attachement, estime de soi) - nous aurons plus ou moins d'attente envers notre partenaire. Ainsi, une personne tombera plus facilement amoureuse d'un être dont elle imagine qu'il pourra l'aider à compléter ses enjeux. Cette démarche est rarement conscientisée.

Autre schéma, un enfant -qui a subi des maltraitances et qui adulte pourrait logiquement souhaiter un partenaire doux et respectueux - va choisir de rester dans sa zone de confort ; même si elle ne le satisfait pas car c'est ce qu'il connait, et tomber amoureux d'une personne plutôt violente.

Le thérapeute va alors aider les couples à conscientiser leurs enjeux de développement encore en souffrance et ainsi les aider à rectifier leurs comportements inappropriés.

  • Il est important de prendre en compte la possibilité que la thérapie de couple conduise non pas à une avancée du couple vers un mieux-être ; mais parfois à une séparation, séparation qui sera beaucoup plus sereine et respectueuse du fait de la médiation du thérapeute. La séparation peut également être un motif de consultation initial, les deux partenaires souhaitant entrer dans un autre type de relation l'un avec l'autre ensuite.

Comment se déroule une séance de Gestalt thérapie de couple ?

Le dispositif est différent de celui de la thérapie individuelle. La séance dure 1h15 avec un paiement qui pourra être réparti entre les deux partenaires ou unique- à leur convenance. La séance ne commence pas tant que les deux partenaires ne sont pas présents. Le thérapeute pose un cadre qui va constituer une sécurité relationnelle entre lui et l'entité couple, et les deux partenaires. Le client du thérapeute devient le Couple. Chacun pourra se déployer verbalement et émotionnellement en toute confiance. Chacun se sentira compris car le thérapeute fait l'alliance avec les deux. Le fait de ne pas être tout seuls pour régler leurs problèmes va permettre au couple de dire des choses différentes de celles qu'il a l'habitude de dire. Le thérapeute va refléter à chacun des partenaires ce qu'il voit d'eux, en ayant soin d'avoir leur validation. Il sera attentif - tout comme en thérapie individuelle - à leurs réponses corporelles, émotionnelles, et mentales. Des "exercices" peuvent être proposés au couple, notamment dans le but d'une meilleure communication et d'une meilleure mentalisation de l'autre. Le thérapeute peut proposer un changement à expérimenter, une pensée nouvelle à garder d'ici la prochaine séance.

Je conseille un minimum de douze séances à raison d'une par quinzaine pour réaliser une thérapie de qualité.

Pour ceux qui souhaiteraient en complément lire un ouvrage sur le couple, je vous recommande " Les clés de l'intelligence amoureuse" de Florentine d'Aulnois Wang

Marie-Laure Passerel, Cabinet de Thérapie relationnelle et humaniste individuelle et de couple.

PUBLICITÉ

Écrit par

Passerel Marie-Laure

Voir profil

Bibliographie

  • Brigitte Martel Cayeux, Pratiquer la Sexothérapie, Publication mars 2019.
  • Fritz Perls, Manuel de Gestalt-thérapie¹, parution janvier 2020.
  • Anne Sauzède-Lagarde et Jean-Paul Sauzède, Pratiquer la thérapie du couple, publication septembre 2024.

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur thérapie de couple

PUBLICITÉ