Psychologue.net
Psychologue.net
Sur Google Play Sur la App Store

Être heureux, ça se décide !

Article révisé par le Comité Psychologue.net

Luis Carrasco, coach personnel et psychologique, nous délivre les clés pour être heureux.

2 févr. 2015 · Lecture : min.

Obtenir les clés du bonheur n'est pas une chose facile. Nous sommes des êtres merveilleux et complets en constante évolution et immergés dans une réalité qui nous dépasse. Être heureux est la chose la plus importante dans ce voyage et de nombreuses fois nous nous perdons dans cette grande et profonde mer. Je pense que chaque personne rencontre le bonheur d'une forme distincte, mais qu'il existe bel et bien des clés communes qui amènent à ce chemin. L'ordre importe peu, toutes sont indispensables pour vivre heureux.

Les clés pour être heureux

1. Ici et maintenant ! Ou tout simplement vivre dans le présent. Nous avons tous un bruit mental constant qui nous écoeure, nous confond, nous traîne et nous vainc. Ce bruit s'alimente du passé et de l'avenir. Le passé te dit : "Et si tu avais fait telle chose", "et si cela ne s'était pas passé", "et si tu avais pris une autre décision", etc. Et pour l'avenir nous faisons la même chose "Et si je n'approuve pas", "et si je fais mal..", "et si je deviens nerveux..", et d'autres pensées aussi négatives, etc. Plusieurs de ces phrases commencent par "Et si...", Sortons justement des "Et si..." qui s'appuient sur la peur, la frustration, la faute et la négativité. Ils amènent aux blocages et à la non-action. Vivez au présent en vous disant "Je suis ici et maintenant" et, c'est ce qui importe vraiment.

2. Avoir des buts et des objectifs. C'est fondamental, un bateau sans gouvernail ira à la dérive. Une personne sans objectifs fera de même. Avoir des objectifs dans la vie signifie avoir des rêves, des raisons pour se lever chaque jour. Il faut chercher des objectifs qui sont en accord avec vous-même, ce qui vous plaît et vous passionne, qui vous motive tout simplement. Et après, vous pourrez chercher des petits objectifs pour chacun de vos grands projets. Vous aurez alors la satisfaction de vivre en faisant ce que vous voulez faire. Et si demain vous ressentez que ces buts ne vous servent plus et ne vous rendent plus heureux, changez-les ! Rien n'est éternel, vous devez essayer, jouer, chercher, apprendre et recommencer chaque jour.

3. Remercier ! Cet outil est très puissant. En remerciant, nous nous centrons sur le côté positif des choses, dans ce qui est bon dans notre vie. Et d'un autre côté, notre âme se remplit de joie. Vous pouvez essayer cette technique quelques jours et vous remarquerez alors la différence. La joie intérieure vient seule. La vie est remplie de mille détails, remerciez tout ce qui vient à vous.

shutterstock-667327660.jpg

4. Avoir confiance au point de lâcher-prise. Il faut vivre en ayant confiance, il faut s'occuper des choses et non s'en préoccuper. Si vous êtes dans l'action, dans la recherche, les choses viendront d'elles-mêmes. Il est impossible de contrôler tout, aussi, ce qui ne dépend pas de vous, il faut savoir laisser couler.

5. Revoir ses croyances. Savez-vous que les croyances peuvent se changer ? Dès petits, nous apprenons des milliers de croyances que nous gardons en nous, sans aucune remise en question. Dès votre plus jeune âge on vous dit : " Si tu ne fais pas ce que tes parents te disent, il t'arrivera quelque chose de mauvais".

Dans le meilleur des cas, vous aurez dépassé cette phrase ou peut-être cette phrase est-elle encore aujourd'hui présente dans votre inconscient. Beaucoup d'exemples comme celui-ci existent. Votre travail est de savoir quelles croyances vous avez en vous et qui vous limitent d'une certaine façon. Révisez-les, controversez-les, et si elles ne vous correspondent pas et ne vous plaisent pas, reconstruisez-les.

J'espère que ces clés serviront. N'oubliez pas de les partager avec les personnes qui sont apparues dans votre esprit tandis que vous lisiez cet article, il est aussi pour elles.

Luisa Carrasco, Coach personnel et psychologique, en Espagne.

Photos : Shutterstock

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Laissez un commentaire
Le nom sera publié mais pas l'e-mail
Commentaires 1
  • Emilie

    Grand conseil et tres bon article!!!