Être parent, un rôle pas si facile ?

En cette journée mondiale des parents, faisons un tour d'horizon de ce que les parents apportent à leurs enfants, ce qu'ils leur transmettent. Un rôle avec beaucoup de responsabilités.

2 JUIN 2016 · Lecture : min.
Être parent, un rôle pas si facile ?

La relation parents-enfants évolue au fil des années, on peut même dire qu'elle est en perpétuel changement. Il y a autant de parents et d'enfants qu'il y a de relations, pourtant les parents ont tous un rôle à tenir auprès de leurs enfants. À l' occasion de la journée mondiale des parents, il est bon de rappeler que le rôle du parent est exigeant, et des études montrent que les parents restent l'influence la plus importante pour leurs enfants. Des responsabilités à ne pas prendre à la légère...

Être parent est un mot qui recouvre de nombreuses responsabilités, et qui peut d'ailleurs faire peur à certains. Ce terme recouvre différentes facettes mais nous avons aujourd'hui décidé de nous focaliser sur le rôle qui incombe aux parents pour le bon développement de l'enfant.

Donner de l'amour et établir une structure

L'amour est un ingrédient très important, si ce n'est le principal, tout comme le cadre familial dans lequel l'enfant grandira. Une relation basée sur l'amour permet d'apport confiance en soi et estime de soi à votre enfant. Les sourires, les embrassades, les compliments, l'intérêt et la disponibilité portés à son enfant sont autant de manières de montrer à son enfant qu'on l'aime. Mais attention, une relation aimante n'est pas suffisante, et c'est là qu'intervient le cadre, qui reste aussi primordial. Une structure et une surveillance permettent à l'enfant de s'orienter chaque jour et de se développer sainement.

Communiquer avec son enfant

Un parent doit savoir communiquer avec son enfant, c'est élémentaire et ça peut paraître bête mais être à l'écoute de son enfant et dialoguer sont essentiels. Qu'est-ce que cela implique ? Communiquer, c'est expliquer à son enfant pourquoi certaines choses sont interdites, et non pas lui imposer des règles qu'il ne comprend pas. Bien entendu, tout n'est pas à expliquer, il y a des règles de sécurité ou sociales notamment qui ,expliquées une première fois deviennent des interdits à ne pas enfreindre. Ainsi, l''enfant apprendra les limites à ne pas dépasser et les comportements acceptables. En montrant que les actions ont des conséquences, on donne de bonnes habitudes aux enfants. Mais communiquer, c'est aussi écouter son enfant quand il a des avis différents sans les juger.

gfdshah.jpg

Savoir encourager son enfant

Un parent doit encourager son enfant, sans lui mettre de pression. C'est-à-dire valoriser ses résultats scolaires ou sportifs sans en faire une injonction à un « toujours plus » qui pourrait être inatteignable pour l'enfant et créer chez lui un sentiment de dévalorisation.

Lui laisser son jardin secret

En tant que parent, et c'est parfois difficile, mais il faut laisser à son enfant son jardin secret, et ne pas chercher à tout savoir. À l'adolescence notamment, vous pouvez surveiller ses fréquentations tout en gardant une distance pour ne pas envahir et régir sa vie.

Les valeurs morales et l'éducation

Et les bonnes manières ? Les bonnes manières ne s'enseignent pas, elles sont inconscientes, tout comme les valeurs morales. Par exemple, le sens des responsabilités et le courage répondent à cet héritage inconscient et se construisent chaque jour par le discours des parents et l'imitation. 

L'éducation commence dès la naissance, c'est le fruit d'une évolution qui implique le psychique et le corporel. Les parents se doivent d'être des exemples en la matière pour transmette leurs valeurs morales. En effet, c'est en voyant ses parents faire et dire que l'enfant apprend. L'enfant agit à l'exemple de ses parents, et le discours ne suffit pas, c'est l'expérience qui prime dans ce cas.

Votre relation parent-enfant ne se passe pas comme vous l'aviez souhaité ? Vous pouvez consulter un(e) psychologue, une thérapie familiale pour régler ce problème ou contacter un psychologue spécialisé en éducation parentale.

Photos : Shutterstock / Unsplash 

psychologues
Linkedin
Écrit par

Psychologue.net

Laissez un commentaire

derniers articles sur familles