Être seul : les avantages et les inconvénients de passer du temps seul

Être seul peut offrir une riche expérience psychologique, mais trop d’isolement peut avoir un impact négatif sur la santé physique et mentale de chacun.

11 MARS 2020 · Lecture : min.

PUBLICITÉ

Être seul : les avantages et les inconvénients de passer du temps seul

Certaines personnes préfèrent naturellement passser du temps seul et cela peut être bien. Environ 50% de la population peut être classée parmi les introvertis, ce qui signifie qu'ils tirent le meilleur parti de la vie du temps qu'ils passent seuls. Être seul peut offrir une riche expérience psychologique, mais trop d’isolement peut avoir un impact négatif sur la santé physique et mentale de chacun.

Explorons les avantages et les inconvénients d'être seuls

Les avantages de rester seul.e

Être seul permet à notre cerveau de se recharger

Nos cerveaux ont besoin d'équilibre. Alors que les interactions sociales sont cruciales pour certains domaines de l'activité cérébrale, le temps seul est nécessaire pour que notre cerveau se détende et se recharge. Le Dr Sherrie Bourg Carter explique : «Être constamment« en marche »ne donne pas à votre cerveau une chance de se reposer et de se reconstituer. Être seul sans distraction vous donne la possibilité de vider votre esprit, de vous concentrer et de penser plus clairement. C'est l'occasion de revitaliser votre esprit et votre corps en même temps. "

Être seul augmente la productivité

Avouons-le, les gens peuvent être assez distrayants. «Lorsque vous supprimez autant de distractions et d'interruptions que possible de votre journée», explique le Dr Carter, «vous êtes mieux à même de vous concentrer, ce qui vous aidera à faire plus de travail en moins de temps.» De petites interruptions de la part de collègues ou de membres de la famille peuvent perturber nos pensées et rendre difficile la reprise d'un projet. Même le bruit d'un SMS ou d'une notification par e-mail peut perturber notre concentration et réduire la productivité.

Être seul stimule la créativité

La créativité a tendance à s'épanouir dans la solitude. Des études montrent maintenant que les gens sont en fait plus susceptibles de trouver leurs meilleures idées par eux-mêmes, plutôt que pendant les séances de brainstorming en groupe. Les êtres humains en général, et la créativité en particulier, sont sensibles aux critiques des autres, ce qui explique pourquoi beaucoup d’entre nous sont capables de penser plus librement et de s’exprimer plus clairement lorsque nous sommes seuls. De plus, l'absence d'interruption des autres nous permet de réfléchir et de penser différemment, conduisant à des «métacognitions» plus créatives.

Être seul peut renforcer les relations avec les autres

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles passer du temps seul peut réellement améliorer nos relations. Pour commencer, la différenciation (être un individu séparé et autonome) et le lien (être proche émotionnellement et physiquement) sont des ingrédients essentiels pour une relation saine. Le maintien d'un certain niveau d'indépendance permet de maintenir l'étincelle vivante dans une relation. De plus, le temps seul nous permet d'apprécier davantage notre temps avec les autres, plutôt que de le prendre pour acquis ou de nous sentir dépassé. Seul le temps peut aussi nous aider à mieux comprendre les autres. Les introvertis ont tendance à avoir des niveaux élevés d'empathie et de conscience de soi, deux qualités qui contribuent à des relations saines avec les autres. Enfin, selon le Dr Carter, "En passant du temps avec vous-même et en comprenant mieux qui vous êtes et ce que vous désirez dans la vie, vous êtes plus susceptible de faire de meilleurs choix quant à qui vous voulez être."

Les inconvénients de rester seul.e

Être seul nous rend vulnérables à nos critiques internes

Être seul avec nos pensées n'est pas toujours une bonne chose. L'isolement peut être le terreau idéal pour des pensées négatives et autocritiques. Nous avons tous un critique intérieur, un entraîneur méchant qui vit dans nos têtes et cherche toute occasion de nous critiquer. Ces «voix intérieures critiques» ont tendance à se multiplier lorsque nous restons seuls avec nos pensées. Les «voix intérieures critiques» ont tendance à être au pire lorsque nous sommes non seulement seuls, mais nous nous sentons également seuls. À ces moments, le critique intérieur nous dit que quelque chose ne va pas chez nous et que nous n'appartenons pas aux autres. En ce sens, nous sommes notre pire ennemi.

Être seul peut conduire à une solitude douloureuse

Il est important de faire la distinction entre le temps passé seul et le temps passé à se sentir seul. Le neuroscientifique John Cacioppo, qui a fait carrière dans l'étude de la solitude, définit la solitude comme «l'isolement social perçu ou l'écart entre ce que vous attendez de vos relations sociales et votre perception de ces relations». En ce sens, la solitude n'est pas définie par la quantité de temps que nous passons seuls, mais plutôt par ce que nous ressentons par rapport au temps que nous passons seuls. Le sentiment de solitude peut déclencher le sentiment d'être mal aimé ou non, ce qui peut nous amener à nous tourner contre nous-mêmes. Se sentir seul est en fait douloureux sur le plan physique et émotionnel. Cacioppo explique: «L'absence de connexion sociale déclenche les mêmes sonneries d'alarme primaires que la faim, la soif et la douleur physique.»

Être seul / se sentir seul peut conduire à la dépression

Le temps passé seul et la solitude peuvent conduire à la dépression. En fait, des études montrent maintenant qu'un cerveau solitaire est structurellement et biochimiquement différent. Lorsque quelqu'un est seul, ses réponses neuronales aux images et événements positifs sont supprimées, de sorte que le monde est perçu à travers un filtre négatif. Nous sommes plus susceptibles de croire que les choses sont désespérées lorsque nous sommes seuls. Cela rend plus difficile de rassembler l'énergie et la bravoure pour trouver le bonheur et le changement.

Être seul peut être mauvais pour notre santé

Trop de temps seul est mauvais pour notre santé physique. Des études ont montré que l'isolement social et la solitude peuvent augmenter la probabilité de mortalité jusqu'à 30%. Les chercheurs affirment: «Être socialement connecté a non seulement une influence sur le bien-être psychologique et émotionnel, mais il a également une influence significative et positive sur le bien-être physique et la longévité globale.» Il est important de maintenir des liens sociaux solides, même si vous préférez passer la majorité de votre temps seul.

Alors, quel est le verdict ?

Alors que les êtres humains ont besoin de temps seuls pour permettre à leur cerveau de se reposer et de se régénérer, trop de temps seul ou un manque de liens sociaux peuvent nuire à notre santé mentale et physique. Il est important de distinguer le temps sain seul, où nous sommes productifs, créatifs et introspectifs, et le temps négatif seul, où nous sommes autocritiques ou nous nous sentons seuls.

Si vous vous retrouvez constamment autour des autres et que vous vous sentez épuisé, assurez-vous de prévoir du temps sain et seul. Si vous vous trouvez principalement seul ou que vous vous sentez seul, assurez-vous d'investir plus de temps à rechercher des liens sociaux significatifs. Que vous soyez introverti ou extraverti, il est important de trouver le bon équilibre pour vous.

Si vous avez du mal à lutter contre les sentiments de solitude, veuillez vous rapprocher d'un professionnel.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Linkedin
Écrit par

Psychologue.net

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 7
  • Eva Luna bat

    Mon enfance a été compliqué et en plus de ça quand je me reproche de quelqu'un il et elle le fait aussi mais juste quand il/elle a besoin de moi C'est sa qui fait que j'ai en vie d'être seule et parfois je me dis que la solitude est mon meilleur ami en plus parfois je trouve que je suis entrain de me confier à moi même comme une folle Je crois pas que je sois toujours normal dans ma tête

  • Naza Nkmk

    Merci baucoup

  • Nise

    J’ai eu une enfance tellement difficile et même si je suis entouré des gens je me sens seul A chaque fois je ressens cette sensation de solitude qui remontent en moi et je ne sais quoi faire aidez-moi s’il vous plaît !!

  • Mehdi

    Personnellement, je pense qu'il est impossible de vivre sans compagnie et que pour éviter toute mauvaise relations bien choisir les personnes que nous fréquentons.

  • Taha

    Très bon article !!!!!!!!!!!!

  • Taha

    Très bien!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Alexane

    Bonjour, par liens sociaux on parle aussi bien d'amies que de famille ou de collègues ?

derniers articles sur développement personnel