Exercices pour diminuer le stress et retrouver un sommeil reposant

Le trouble du sommeil est un des signes du Stress. Voici deux exercices pratiques pour diminuer le stress et retrouver un endormissement favorable à un sommeil reposant.

15 MAI 2020 · Lecture : min.
Exercices pour diminuer le stress et retrouver un sommeil reposant

Le stress peut vite s'apparenter à un mode de fonctionnement et devenir problématique. Quelles que soient la source, le stress est une sécrétion d'hormones en réaction à un instinct de survie. Ces hormones, en quantité trop importantes deviennent nuisibles à votre santé et votre bien-être.

Votre quotidien multiplie les sources de stress et vous rend tendu-e, épuisé-e... Pourtant, vous n'arrivez pas à vous reposer correctement car vous vous réveillez plusieurs fois par nuit et vous ruminez sur vos actes, vos dires, vos pensées que vous jugez négatives.

1er exercice : faire le tri dans ses pensées

Je vous propose ici un premier exercice simple pour apprendre à faire le tri dans vos pensées.

Avant de vous coucher, prenez une feuille de papier que vous séparez en deux parties : d'un côté ce qui s'est mal passé dans votre journée et de l'autre ce qui s'est bien passé.

Il s'agit ensuite de repérer les trois choses les plus positives, y penser avec bienveillance au moment du coucher. C'est une manière efficace de favoriser un endormissement plus serein et permettre ainsi un meilleur sommeil.

Moins de fatigue = moins de pénibilité à faire les choses = moins d'énervement = moins de tensions = MOINS DE STRESS.

2ème exercice : augmenter votre sentiment d'efficacité personnelle

Le second exercice va vous permettre d'augmenter votre sentiment d'efficacité personnelle et redorer votre estime de vous.

Pour se faire, vous achetez un petit carnet que vous choisissez avec soin. De format pratique, vous pourrez l'avoir sur vous dans la journée -si vous préférez, ce peut être une page "notes" ouverte et enregistrée sur votre téléphone.

Dans ce "carnet intime", vous allez écrire chaque petit succès remporté, chaque action qui vous a valorisée, chaque moment où vous êtes senti-e utile.

A chaque nouvelle petite victoire, vous retrouverez et relirez les précédentes. La liste s'allongeant,, vous augmenterez votre sentiment d'efficacité, d'utilité et ainsi, vous redorerez votre estime et votre confiance en vous.

En thérapie Cognitive et Comportementale, j'accompagne mes patients pour trouver quels points d'appui ils peuvent utiliser afin de favoriser durablement la baisse de stress et le retour à une vie plus sereine.

Photos : Shutterstock

Écrit par

Sandra Urbansky - ThérHappEasy

Voir profil
Laissez un commentaire
Le nom sera publié mais pas l'e-mail

derniers articles sur stress