Psychologue.net
Psychologue.net
Sur Google Play Sur la App Store

Exercices thérapeutiques sur la confiance en soi

<strong>Article révisé</strong> par le

Article révisé par le Comité Psychologue.net

Je vous propose trois points importants à connaitre concernant la confiance en soi et un exercice associé.

21 mars 2019 · Lecture : min.
Exercices thérapeutiques sur la confiance en soi

1. Estime de soi

Plus nous avons une bonne estime de nous-même (valeur positive ou négative de soi), plus nous avons confiance en nous et arrivons à nous affirmer plus facilement. Dans la confiance en soi, il y a amour et l'image de soi.

Exercice : Répondez à ces différentes questions. Avez-vous une valeur positive de vous -même ? Vous pouvez le percevoir si vous avez tendance à vous complimenter ou à vous dénigrer ? Si vous avez plutôt tendance à vous dénigrer, essayez de vous détacher de vos fausses croyances liées à votre enfance qui se sont cristallisés dans votre cheminement de pensée. Si vous estimez que vous vous dénigrer trop, essayez de noter, chaque jour, dans un cahier, un élément positif vous concernant qui va booster votre estime et confiance en vous.

2. Amour de soi

Nous nous aimons soit d'un amour conditionnel ou inconditionnel, ce qui veut dire que nous nous aimons en partie (certaines facettes identitaires) ou totalement (toutes nos facettes identitaires). Il faut du temps pour s'aimer d'un amour inconditionnel.

shutterstock-747601624.jpg

Exercice : sur une échelle de 1 à 10, votre amour de vous-même s'élève à combien ? Si vous estimez que ce n'est pas assez, essayez de noter, cette fois-ci, des phrases d'autosuggestions sur l'acceptation de toutes vos facettes identitaires. Par exemple « même si je suis impatiente, je m'aime et je m'accepte totalement », à lire matin et soir. Vous en récolterez de beaux résultats positifs dans le temps et la régularité.

3. Perfection

Elle n'existe pas. Nous pouvons avoir des moments « parfaits pour nous » car ils correspondent à un moment de qualité que nous vivons seule ou à plusieurs. Nous sommes des êtres humains avec des qualités, des défauts, des potentiels, des échecs et des réussites et nous faisons de notre mieux chaque jour, soyez heureux (se) de vos réalisations et ne vous comparer pas à autrui.

Exercice : essayez de faire de la sophrologie (méditation) pour pouvoir lâcher prise sur ce besoin de perfection. Mettre de la distance vous amènera à vous accepter et aimer de plus en plus, qui boostera votre confiance en vous et votre quotidien.

Photos : Shutterstock

Écrit par

Huret Anne-France

Laissez un commentaire
Le nom sera publié mais pas l'e-mail