Facilement distrait ? Un atout insoupçonné

Êtes-vous une personne étourdie ? Il peut être utile de se connaître pour savoir ce que cette distraction dit de vous.

29 DÉC. 2017 · Lecture : min.
Facilement distrait ? Un atout insoupçonné

Êtes-vous souvent dans la lune ? En général, cela est mal perçu, et on a tendance à penser que les personnes tête en l'air sont moins dignes de confiance et moins compétentes. Souvent, on les tient pour responsables de leur étourderie, et cela peut les culpabiliser et ainsi progressivement briser leur confiance.

Pourtant, selon le psychiatre et psychanalyste Samuel Lepastier, les étourdis ont de grands points forts et avantages. Pour lui, le premier avantage est que les autres finissent par faire le travail à la place de la personne. Certes, cela peut être pratique lorsque l'on a beaucoup de travail afin de se débarrasser de tâches qui ne nous plaisent pas, mais pénible car personne n'aime être infantilisé et vu comme un incapable, d'autant que certaines personnes de l'entourage peuvent penser que c'est une façon de les manipuler. Or, selon le psychanalyste, les étourdis ne sont pas manipulateurs, ou alors de manière inconsciente.

Selon Samuel Lepastier, un second avantage de l'étourderie, c'est que l'on va aller au bout de son potentiel et se rendre compte de ses capacités lorsque l'on va devoir remuer ciel et terre pour réparer une erreur commise par inattention. On apprend ainsi à se connaître et à apprendre à gérer des situations sous la pression. D'ailleurs, l'étourderie est en général cantonnée à un milieu que l'on se sait en mesure de gérer (par exemple, le travail).

Comment vivre en étant étourdi ?

Pour beaucoup d'étourdis, être tête en l'air est un problème quotidien. Les exemples peuvent être multiples : entre la perte des clés, ne plus savoir où on garé sa voiture ou encore l'oubli de dossier à rendre, on peut parfois avoir envie de se flageller. La première réaction est alors d'essayer de doublement se concentrer pour ne rien oublier. Or, pour Jean-Philippe Lachaux, chercheur en neurosciences :

"Il ne faut surtout pas se dire "je dois faire attention". En effet, le cerveau se retrouve alors à effectuer deux tâches à la fois, ce qui double notre risque de distraction".

shutterstock-773814883.jpg

Les recherches ne s'accordent pas réellement sur l'origine de l'étourderie. D'après certains résultats, il s'agirait d'un simple souci de concentration. Mais pour d'autres, les personnes têtes en l'air seraient celles dont le cerveau est en constante ébullition. La distraction aurait pour fonction de court-circuiter cette ébullition en se concentrant uniquement sur les tâches que le cerveau considère comme importantes ou qui reflètent nos désirs profonds. C'est très certainement pour cela que tant d'esprits brillants sont très étourdis : concentré sur une tâche constante, une passion, leur esprit met de côté tout ce qui n'est pas utile.

Cependant, beaucoup s'accordent à dire que les distraits oublient souvent le même type d'objets, souvent personnels : papiers d'identité, clés, argent... Comme un moyen de se prouver que l'on existe autrement que par ces possessions matérielles qui ne nous définissent pas réellement. D'ailleurs, avez-vous remarqué que l'on a moins tendance à perdre les objets qui ne nous appartiennent pas, et que l'on y fait même plus attention ?

Pour le psychanalyste Jean-Pierre Winter :

"Dans une société où tout est sous contrôle, être distrait peut aussi se concevoir comme un moyen de "décrocher", de se sentir libre".

Pour les psychologues, être étourdi n'est pas un hasard. Il peut en effet s'agir d'une soupape de sécurité, d'une manière de mettre de côté des responsabilités qui nous écrasent, une manière de se protéger. Par exemple, on aura facilement tendance à mal juger un parent qui oublie plusieurs fois son enfant à l'école, à la piscine, etc. Pourtant, cela ne signifie pas que l'on est un mauvais parent, mais plutôt que l'on a du mal à porter les responsabilités de la parentalité, souvent à cause d'une histoire personnelle.

shutterstock-602799317.jpg

Comment se faciliter la vie quand on est tête en l'air ?

Pour mieux vivre avec son étourderie, il existe quelques astuces toutes simples à appliquer au quotidien. Tout d'abord, notez dans un carnet à chaque fois que vous avez une absence, que vous êtes distrait, et rappelez-vous bien de ce qu'il s'est passé : qu'est-ce qui vous a distrait ? Qui vous a distrait ? À quel moment précis est-ce arrivé ? Qu'étiez-vous en train de faire ? Vous vous rendrez ainsi compte que vous avez subi un événement (bruit, arrivée d'un collègue, etc.) qui vous a détourné de votre tâche principale. La prochaine fois, vous pourrez y faire plus attention et revenir plus facilement à votre tâche principale.

Pensez à faire des pauses courtes mais régulières dans la journée afin de laisser respirer votre esprit. Et lorsque vous partez du travail, essayez de couper tout contact avec le milieu professionnel afin de pouvoir vous ressourcer et ainsi mieux gérer le reste de la journée. Enfin, autorisez-vous à laisser votre esprit vagabonder ; si vous n'avez envie de ne rien faire que de penser avachi sur le canapé, faites-le ! Notre cerveau ne s'arrête jamais, et se concentrer toute une journée au travail est un effort fatiguant, surtout pour un esprit qui a tendance à s'écarter du travail pour aller où bon lui semble et qu'il faut toujours ramener à sa tâche en cours. Se reposer, c'est aussi laisser son esprit aller où bon lui semble, et c'est excellent pour votre bien-être psychologique.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Consultez nos meilleurs spécialistes en développement personnel
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 3
  • Lolo42

    Moi, je suis une étourdie, je fais sans cesse des maladresses, je préfère en rire mais sérieusement c'est très lourd à porter, je me demande si il n'y a pas quelque chose qui cloche chez moi, je me sens vraiment différente, à part , bizarre et étrange, on pourrait croire que je fais exprès et pourtant non, alors je vérifie les choses plusieurs fois, et même comme ça je fais des étourderies : oubli de fermer le gaz, la porte et j'en passes...

  • Gaga

    Dommage que personne n'est répondu au brillant commentaire de dadou. Je vis le même enfer. Et aucune réponse pour l'entourage.

  • Dadou

    Je sais pas si c'est un atout insoupçonné d'être étourdi, en tous cas pour l'entourage, c'est pas une sinécure...mon mari est un homme adorable et un très bon compagnon de vie ce qui compense énormément ses lacunes en matière de gestion du quotidien... Loin de moi l'idée de penser qu' il le fait exprès, quoi que parfois il en joue!, je pense sérieusement qu' il est incapable d'être dans l'ici et maintenant pour tout ce qu' il fait. Pour sa passion, il est loin d'être étourdi et n'oublie jamais rien! Si ce n'était qu' une question de clefs et de papiers que nous devons refaire régulièrement ça ne serait pas si grave...sauf que son etourderie nous a créé de gros soucis financiers, notamment quand il oublie d'eteindre le gaz et que la cuisine explose...par deux fois. J'ai pensé au divorce sérieusement et certains jours j'espère juste qu' il " n'oublie pas quelque chose de grave " Quand ce ne sont que des objets je pousse un ouf de soulagement. Donc l'etourderie est romantique sur le papier mais dans la réalité c'est un enfer. Je précise que ma belle -mère m'avait racontée qu'enfant c'était pire! Il partait le matin à l'école en vélo et rentrait le soir à pied ne se souvenant plus qu' il était parti en vélo. Ça ne les faisait pas trop rire les paysans à l'époque...et il se prenait des râclees quotidiennes par son père à cause de son etourderie. Parfois je pense que c'est un moyen de s'extraire de la réalité ne pas subir.... Il a fait des tas d'examens...On a même pensé à une tumeur au cerveau mais rien... Au début de notre rencontre ses oublis et maladresses, pertes d'objets constantes, partir en laissant les clefs sur la porte, je trouvais ça attendrissant. Oublier les enfants dans la voiture, j'y ai eu droit aussi... rassurez vous aucune consequences dramatiques, mais ça aurait pu. Les enfants en rigolent, moi pas. Bref...C'est devenu ingérable et nos vacances viennent d'être gâchées à cause de son etourderie...Je ne peux pas penser à tout et suis épuisée. Je songe sérieusement à le quitter.

derniers articles sur développement personnel

PUBLICITÉ