Faites ce test de maturité en couple et réussissez en amour

La maturité émotionnelle se reflète également en amour (de soi) et à son tour dans ce que vous partagez avec votre partenaire. Pour qu'une relation soit saine, vous devez passer ces 3 tests.

4 JANV. 2021 · Lecture : min.

PUBLICITÉ

Faites ce test de maturité en couple et réussissez en amour

L'amour de couple comprend un certain nombre de sentiments, d'accords, de patience, de compassion, d'estime de soi et un nombre (presque) infini d'autres choses que si nous arrêtons de faire (évoluer) la relation sera vouée à l'échec. Comme le dit la phrase suivante :

Si vous ne faites rien dans un mariage : vous le condamnez à l'échec.

Autrement dit, dans une relation longue, vous devez constamment faire des efforts (pour votre bien-être) et bien sûr pour celui de votre partenaire. Les deux peuvent mûrir ensemble et même si l'un des deux dans un aspect est peut-être plus évolué que l'autre, l'écart ne devrait jamais être aussi grand sinon le déséquilibre commencera.

Pour cette raison, nous avons compilé dans cet article les 3 points clés qui vous indiqueront si vous êtes ou non dans une relation mature. Au final ce sont des tests qui surgissent naturellement dans la relation et auxquels vous devez prêter attention de part et d'autre.

1. À quel point communiquez-vous ?

Nous savons que la communication est la base fondamentale de toutes les relations interpersonnelles. Vous ne pouvez certainement toujours pas lire dans les pensées de votre partenaire (peu importe vos efforts). Alors concentrez-vous sur une communication saine et bonne, pour chacune des tâches et activités que vous pratiquez ensemble, telles que :

  • les tâches ménagères.
  • les relations avec les proches de l'autre.
  • les sentiments de chacun face aux situations de la vie.
  • le sexe dans la relation.
  • les activités que vous faites ensemble (hors de la maison) comme le sport, la culture, le cinéma ...
  • le comportements des enfants
  • si vous avez des animaux domestiques, les particularités de chacun.

Ce sont quelques exemples clés, l'important est que vous compreniez que vous devriez pouvoir et vouloir parler de tout à votre partenaire car à la fin il est votre partenaire de vie et l'une des personnes sur lesquelles vous comptez le plus. Plus ces conversations seront fluides, sans tabous ni répressions : plus la relation grandira en maturité.

La communication est l'air de l'amour lorsque vous respirez.

2. Confondez-vous amour avec le contrôle ?

Certains spécialistes affirment que beaucoup de patients «confondent» l'amour ou l'attention que l'autre porte à la personne avec le contrôle, pourquoi ? Et bien, parce que lr modèle d'enseignement ou ce qu'il a interprété à un moment de sa vie comme de l'amour était simplement : du contrôle. C'est une idéalisation triste et fausse des relations amoureuses.

Le véritable test de maturité est de «donner la liberté à l'autre» car en tant qu'être humain, il le mérite. Si votre partenaire souhaite :

  • Passer du temps avec ses amis.
  • Rendre visite à ses proches (sans vous inviter toujours).
  • Avoir son intimité et son espace chez vous.
  • Avoir des loisirs sportifs ou non.

Vous feriez mieux de le laisser faire ces choses parce que l'amour n'est pas au-dessus de l'autre pour savoir ce qu'il fait 24h/27, 7 jours/7. Même s'il est normal de communiquer au quotidien, vous ne pouvez jamais contrôler les actions de l'autre. La réponse à ce test devrait donc être : «si je laisse mon partenaire être libre : je me sens à l'aise».

L'amour est liberté.

3. L'intimité va-t-elle au-delà du sexe ?

Le sexe change au fil du temps, en plus d'être plus précis, les relations sont de plus en plus séparées dans le temps. La maturité amoureuse n'a rien à voir avec combien de fois vous le faites dans le mois. Il est important de comprendre que l'intimité va au-delà du sexe.

Des activités telles que :

  • Dormir nu.
  • Découvrir de nouvelles expériences ensemble.
  • Se faire des massages.
  • S'offrir beaucoup de câlins et de bisous.
  • Acheter des huiles lubrifiantes pour ces moments spéciaux.

Tout cela ajoute des moments d'intimité qui ne sont pas des rapports sexuels en soi. Pour cette raison, un autre test de maturité en tant que couple est de cesser d'être obsédé par le nombre de fois où il est normal de faire l'amour et, au contraire, d'aller au-delà de l'acte sexuel.

Si en lisant cet article vous découvrez que votre couple ne correspond pas à 2 ou aucune de ces caractéristiques, il s'agit probablement encore d'un amour immature.

Cependant, rappelez-vous que cet article n'est jamais un substitut à la thérapie psychologique. Si vous avez besoin de soutien pour votre estime de soi ou votre relation, n'oubliez pas que sur Psychologue.net, vous avez à votre disposition de nombreux psy pour vous aider via une thérapie en ligne ou en personne.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Linkedin
Écrit par

Psychologue.net

Bibliographie

  • Estudios de la Universidad de Palermo, en Argentina, sobre el amor en pareja: https://www.palermo.edu/economicas/PDF_2014/Segundo-informe-Amor-TNS-UP.pdf
  • Asociación de Psicología de Puerto Rico, Factores psicológicos asociados a la infidelidad sexual y/o emocional: https://www.redalyc.org/pdf/2332/233216361004.pdf

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur thérapie couple