Faites les choses avec passion !

<strong>Article révisé</strong> par le

Article révisé par le Comité Psychologue.net

Faire les choses avec passion, c'est s'autoriser l'épanouissement, l'enthousiasme et le bonheur dans tous les aspects de la vie.

6 avril 2017 · Lecture : min.
Faites les choses avec passion !

Dans la vie, nous nous retrouvons souvent à faire des choses par obligation : parce que l'on s'est engagé, par peur de ce que l'on peut penser de nous, parce qu'il le faut... Pourtant, faire les choses passionnément nous permet de nous sentir plus épanouis, plus comblés, plus entiers : en bref, plus heureux.

Connaissez-vous les mots du philosophe Friedrich Hegel, qui disait que "rien de grand ne s'est accompli sans passion"?

Il n'a pas tort : que sommes-nous sans passion ? Nous avons tous à faire des choses sans passion, nous y passons tous à un moment où à un autre, mais ce n'est jamais agréable pour nous : cela nous fatigue, nous énerve, nous stresse... Au contraire, lorsque nous pouvons faire quelque chose qui nous passionne, nous nous sentons plein d'énergie, prêt à conquérir le monde, sereins et confiants.

Avoir un milieu professionnel qui nous passionne

Comment vous sentez-vous au travail ? Êtes-vous épanoui, heureux, ou stressé, pas à la place qui est la vôtre ? Nous prenons peu de temps pour nous connaître réellement, ce qui fait que nous acceptons souvent des travaux qui se révèlent inadaptés à notre nature. Le travail est une part importante de notre vie, et nous avons vite fait de nous mettre dans une situation qui ne nous convient pas réellement.

Dans le cadre du travail, il est bon de faire quelque chose qui nous plaît, mais aussi d'être dans une entreprise dont le cadre nous convient, dans laquelle nous sentons que nous faisons partie d'un grand projet, que nous l'aidons à aller de l'avant. Nous nous sentirons ainsi plus portés, plus utiles, et plus motivés à nous lever chaque matin.

shutterstock-447323278.jpg

Rester à un travail dans lequel nous ne nous sentons pas épanoui alors que nous avons la possibilité et le choix de changer, c'est une marque d'infidélité envers notre bonheur. Et, en apprenant à se connaître mieux, on peut finir par trouver ce qui nous rendra réellement heureux.

Il est vrai que le marché du travail étant ce qu'il est, il peut être compliqué de changer. Pourtant, si vous vous sentez malheureux dans votre travail, peut-être est-il possible de faire une nouvelle recherche d'emploi en parallèle de votre travail actuel ? De voir s'il existe des formations du soir pour vous lancer vers quelque chose qui vous plairait plus ?

Au moment de changer de travail, nous faisons face à des peurs, souvent infondées : peur de l'échec, peur de ne pas être à la hauteur, peur de faire le mauvais choix, peur de perdre sa sécurité... Ces peurs nous empêchent de vivre pleinement et de nous lancer dans quelque chose qui nous passionne. Il est important d'apprendre à les gérer, d'abord en les nommant, puis en essayant d'imaginer ce qui pourrait arriver de pire. Est-ce vraiment si terrible ?

Nous entourer de personnes inspirantes

Notre entourage, malgré toute sa bonne volonté, a parfois tendance à nous tirer en arrière en exposant ses inquiétudes ("mais comment vas-tu faire?" "pourquoi veux-tu quitter un CDI?"...).

Essayez d'identifier, dans votre entourage, les personnes enthousiastes qui croient en vous et vous soutiennent dans vos envies de changement. Il n'est pas question de couper les ponts avec tout le monde, mais plutôt de vous rapprocher des personnes positives qui pourront vous aider à aller de l'avant dans votre projet et seront là pour écouter vos doutes et peurs.

shutterstock-444983068.jpg

Découvrez ce qui vous porte

Nous prenons rarement du temps pour nous, et avons tendance à nous laisser porter une fois que nous sommes dans une situation. Prenez du temps pour vous connaître, c'est important. Il s'agit de trouver ce qui vous rend heureux, ce qui vous fait vibrer, ce qui vous donne envie de vous lever le matin.

Vous ne trouverez peut-être pas ainsi, d'un claquement de doigts. Essayez d'explorer des pistes : qu'est-ce que vous aimez faire au quotidien ? Y a-t-il quelque chose qui se dégage ? Une fois que vous avez trouvé un ou plusieurs champs qui vous intéressent, essayez de savoir s'il est possible de creuser : prendre des cours, assister à des conférences, discuter avec des passionnés ou des professionnels, lire à ce sujet... Petit à petit, vous emmagasinerez des informations, des compétences, et pourrez voir se dessiner plus clairement votre projet.

Passionnez les autres

Nous sommes légions à ne pas oser faire un pas dans notre vie vers la passion car, souvent, cela signifie laisser la sécurité de côté pour un temps. Une fois que vous avez trouvé votre passion, parlez-en autour de vous. Expliquez comment vous avez fait pour réussir à lui accorder plus de place, pour opérer ce changement dans votre vie. Vous êtes la preuve vivante que c'est possible ! La passion et l'enthousiasme se partagent, et en parler pourra certainement aider d'autres personnes à croire en elles et à marcher plus sereinement vers leurs rêves.

Photos : Shutterstock

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Laissez un commentaire
Le nom sera publié mais pas l'e-mail