Comment reconnaître les faux amis ? 6 caractéristiques pour les identifier

Pensez-vous que quelqu'un de votre entourage a une attitude hypocrite ? Trouvez les clés pour pouvoir détecter les faux amis et essayez que leurs attitudes ne vous affectent pas.

12 AVRIL 2021 · Lecture : min.

PUBLICITÉ

Comment reconnaître les faux amis ? 6 caractéristiques pour les identifier

Malheureusement, notre style de vie favorise de plus en plus une attitude hypocrite pour atteindre des objectifs personnels. Bien qu'à première vue, les fausses personnes ou amis semblent être la meilleure compagnie possible, certaines attitudes peuvent nous amener à identifier ces personnes profiteuses.

De nombreuses personnes craignent que de fausses personnes puissent affecter leur vie. À tel point qu'à certaines occasions, les personnes hypocrites nous causent des inquiétudes qui peuvent même entraîner des conséquences psychologiques.

Comment identifier un faux ami ?

Être capable de détecter l'hypocrisie sociale est non seulement d'une importance vitale pour améliorer notre environnement, mais cela peut également être bénéfique pour votre santé mentale. Heureusement, certaines attitudes nous montrent qui sont ces gens hypocrites :

1. Ils respectent les autres par intérêt

Vous vous demandez peut-être comment savoir si une personne est fausse avec vous. L'une des clés pour détecter ces amis hypocrites est essentiellement de voir comment ils se comportent lorsqu'il y a un intérêt pour les relations. Si devant quelqu'un avec de l'influenc, vous n'existez plus, il est possible que vous soyez devant un faux ami.

2. Ils veulent profiter de n'importe quelle situation

Les personnes profiteuses se détectent facilement lorsqu'elles essaient de profiter de chacune de leurs interactions. De cette façon, un véritable ami sera là chaque fois que vous le lui demanderez et pas seulement quand il pourra bénéficier de ce que lui apporte une relation.

3. Ils cherchent à être le centre d'attention

Normalement, l'un des traits des faux amis ou des fausses personnes est qu'ils cherchent constamment à être le centre d'attention. Que ce soit l'anniversaire de quelqu'un d'autre ou un autre moment spécial, il essaiera toujours d'attirer l'attention de tout le monde.

4. Ils ne sont pas humbles

Une personne hypocrite essaiera toujours d'être au-dessus de vous. Plusieurs fois, cette attitude finit par avoir des effets sur l'estime de soi de ceux qui sont les plus proches de ces personnes. Par conséquent, il est essentiel de détecter l'hypocrisie sociale et les fausses personnes autour de vous.

5. Ils parlent mal des autres

Bien que nous puissions tous commettre ce péché, la réalité est que lorsque cela devient une habitude, c'est un signe clair que nous sommes devant une fausse personne. Pour cette raison, il est important d'essayer de mettre de côté ces types d'attitudes ou de pensées négatives.

6. Ils ne tiennent pas leurs promesses

Les personnes hypocrites ou fausses ne font jamais les choses sans rien en retour. Par conséquent, elles ne feront jamais une promesse qui ne leur fasse aucun profit.

Si vous détectez cette attitude de fausse personne chez les autres, vous pouvez essayer de la parler ou de vous en éloigner. Au contraire, si vous vous identifiez en tant que personne hypocrite, cela peut être une bonne option de consulter un psychologue pour résoudre ces problèmes. Beaucoup de fausses personnes ont des déséquilibres mentaux et se comportent donc de cette manière négative.

Comment gérer les personnes fausses ?

Lorsque vous vous trouvez dans une situation où vous ne pouvez pas éviter ces personnes hypocrites, il est essentiel d'essayer que ces attitudes ne vous affectent pas. Par conséquent, il existe des astuces psychologiques avec lesquelles vous pouvez faire face à des amis hypocrites.

1. Éloignez-vous d'eux

La meilleure façon de ne pas subir les conséquences d'une fausse amitié est d'essayer de laisser ces types de personnes de côté. À de nombreuses reprises, nous avons le sentiment que quelqu'un ne nous fait pas une très bonne impression. Bien que notre intuition puisse échouer, la réalité est que parfois cela peut être un bon signe face au danger.

2. Limitez la relation

Si vous êtes dans une situation où vous ne pouvez pas mettre de côté ces fausses personnes, il est essentiel d'essayer de réduire le niveau de confiance que votre amitié ou votre relation peut avoir. Pour ce faire, vous devez vous limiter à interagir le moins possible avec ces personnes hypocrites. Vous devez savoir que l'attitude des fausses personnes peut devenir toxique.

3. Ne vous blâmez pas

Comme nous l'avons déjà mentionné, l'un des principaux problèmes des fausses personnes est qu'elles peuvent vous affecter psychologiquement. Il est important de comprendre que les fausses personnes ont un problème intérieur, il est donc essentiel d'identifier que vous n'êtes pas l'erreur dans ces relations.

4. Ne vous abaissez pas à leur niveau

Les personnes hypocrites essaient toujours de ramener les autres à leur niveau. Qu'il s'agisse de critiquer les autres ou de certaines attitudes toxiques, ils chercheront à ce que les autres fassent la même chose qu'eux.

5. Faites-leur remarquer

Lorsque tout le reste vous a échoué, un bon moyen d'essayer d'arrêter la fausse personne est de lui signaler ses mauvaises attitudes.

6. Demandez de l'aide

Lorsque ces personnes hypocrites finissent par affecter nos vies et que nous ne pouvons pas y faire face, il est essentiel d'obtenir de l'aide. Si vous pensez que ces types de relations vous affectent sur le plan psychologique, il est essentiel d'avoir l'aide d'un psychologue professionnel. À de nombreuses occasions, ces fausses amitiés peuvent entraîner un problème de santé mentale.

Comment de fausses personnes peuvent-elles nous affecter psychologiquement ?

Bien qu'il soit courant de trouver ces attitudes toxiques dans notre quotidien, nous ne pouvons souvent pas percevoir tous les préjugés que ce type de fausses personnes peut nous causer. Lorsque vous avez quelqu'un autour de vous qui prétend être quelqu'un d'autre, cela peut vous affecter dans divers domaines de votre vie.

  • Problèmes d'estime de soi

L'une des principales raisons pour lesquelles il est important d'identifier les fausses personnes est que leur attitude peut conduire à un manque d'estime de soi.

  • Favorise l'insécurité

Lorsqu'il y a des gens qui profitent de vous autour de vous, ils finissent souvent par diminuer vos décisions et même vous rendre indécis au sujet de vos propres pensées. C'est pourquoi l'hypocrisie sociale est mauvaise pour vous dans le sens où elle encourage la négativité sous tous ses aspects.

  • Prendre de mauvaises décisions

L'influence d'une fausse amitié peut vous amener à changer d'avis et à prendre des décisions qui affectent votre vie.

  • Vous éloigne de vos bons amis

L'influence d'une personne hypocrite peut devenir telle qu'elle finit par vous éloigner de vos bonnes relations.

Les fausses personnes finissent par nuire à votre vie si vous leur accordez trop d'importance. Par conséquent, vous tenir à l'écart de ces attitudes négatives  vous permettra de profiter de tous les aspects de votre vie quotidienne.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Linkedin
Écrit par

Psychologue.net

Bibliographie

  • Brown, L (2020). Fake people: 16 things they do and how to deal with them. Idea pod. https://ideapod.com/16-signs-fake-people/
  • Patel, D (2008). 9 Telltale Signs You're Dealing With an Inauthentic Person. Entrepreneur. https://www.entrepreneur.com/article/313268

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 3
  • Grandgilloux

    Très intéressant . cette lecture m'a permis de confirmer confirmer le doute que j'avais envers certaines personnes

  • Pilotine972

    Bonjour je connais une personne depuis plus de 10 ans au début elle était sincère a été un de mes soutiens au décès. De ma mère au fil des temps trouver toujours une raison pour se brouiller quelques temps avec moi ne m’invitez pas à ses anniversaires je l’ai toujours aide et soutenu je lui pardonne toujours depuis près de 2 mois il a fait courir le bruit que je l’ai foutu dehors de mon jardin chose fausse il y a eu un malentendu il ne veut plus le parler je pense que cette relation est saine il doit être jaloux de moi je vais mettre fin à cette relation toxique

  • Moi

    Je viens de lire sur les opportunistes et les faux amis(es) et les hypocrites. La question dont je me pose est suis-je ainsi moi aussi ? C' est bien beau regarder si je suis entouré de bonnes personnes ou de mauvaises personnes Suis je une mauvaise personne ? J'essais d'etre une meilleur personne avec moi meme parfois et pour tout le reste je m'éloigne dès que les personnes me confirment avec leur comportement. Je vous avoues que des fois j'aimerais avoir un ami psychologue je jaserais longtemps avec

derniers articles sur aptitudes sociales