Fêter Noël avec son ex pour les enfants ?

« La fête de Noël, familiale par excellence, ravive la douleur de la séparation » constate Agnès Van Kote, médiatrice familiale. Alors, à la veille des fêtes de Noël, bon nombre de parents...

8 DÉC. 2015 · Lecture : min.
Fêter Noel avec ex

La fête de Noël, familiale par excellence, ravive la douleur de la séparation » constate Agnès Van Kote, médiatrice familiale. Alors, à la veille des fêtes de Noël, bon nombre de parents séparés se demandent s'il n'est pas préférable de passer Noël avec son ex, pour les enfants.

Pour Noël, symbole de Paix et de retrouvailles, de nombreux parents séparés sont prêts à faire la trêve et à mettre un mouchoir sur leurs griefs pour offrir aux enfants, un moment de fête tous ensemble. Est-ce une vraie ou une fausse « bonne idée » ? Il importe dans tous les cas, d'avoir bien réfléchi à cette question en amont de manière à ne pas mettre les enfants dans le doute et d'être au clair quant à vos attentes réciproques.

Une question qui mérite d'être posée

Tout dépend en fait, de ce que cette fête représente pour vous. Si jusqu'à maintenant, Noël a toujours été l'occasion d'un grand rassemblement familial et que vous êtes en bons termes avec votre ex, la question mérite d'être posée, en tous les cas, au moins, pour le premier Noël que l'on peut envisager comme une période de transition, surtout si les enfants sont petits. Attention toutefois, à ce que les choses soient bien claires dans l'esprit de vos enfants. Vous pouvez leur dire que pour ce Noël, il en va ainsi mais que ce sera probablement différent Noël prochain. Rappelez-vous que tous les enfants nourrissent l'espoir de réconcilier leurs parents et de les réunir à nouveau. Il est donc important de ne pas entretenir ce fantasme et cette confusion. D'autant que la symbolique phare de Noël est quand-même la réconciliation et la famille unie…Or, comme le souligne Catherine Audibert, psychologue et psychanalyste, « Cela n'a pas de sens de reconstituer une famille qui n'existe plus. »

Tout dépend aussi de la nature de votre relation avec votre ex. Si la séparation a été houleuse et reste conflictuelle, il n'est pas question de se forcer, encore moins de se mentir en créant l'espace d'une soirée, une situation qui serait tout à fait artificielle. Des retrouvailles, pourquoi pas, mais pas à n'importe quel prix. Il est essentiel d'être en cohérence avec ses choix. Donc si cette séparation vous fait encore beaucoup souffrir ou génère de la colère, expliquez tout simplement à votre enfant, qu'il ne vous est pas possible de l'envisager pour l'instant.

Qu'en est-il des cadeaux ?

Lorsque vous formiez un couple, les cadeaux destinés aux enfants étaient probablement offerts par vous deux. Or, cette unité disparait avec la séparation. Il est donc souhaitable, même si vous vous entendez bien avec votre ex (et ceci, toujours dans un souci de clarté pour les enfants) que les cadeaux proviennent de chacun des deux parents à présent (sauf exception : cadeaux coûteux pour les grands enfants par ex. où la participation des deux parents peut être requise). Pensez à valoriser les cadeaux provenant de l'autre parent. Résistez à la tentation de dénigrer ou dévaloriser votre ex, à travers les cadeaux faits à vos enfants. Tout est bon pour régler ses comptes…mais c'est toujours l'enfant qui fait les frais de ce genre de conflit.

A l'occasion des fêtes de Noël, partager un moment convivial tous ensembles comme autrefois, est probablement tentant pour peu que la séparation génère encore de la culpabilité. Ce n'est pourtant pas forcément un cadeau que vous faites à vos enfants, même si cela part d'une bonne intention. La séparation de leurs parents exige de la part des enfants, un long et difficile travail de deuil. Fêter Noël ensemble peut donc semer la confusion et les désorienter. Les lendemains de fête risquent alors d'être difficiles pour eux…

Photos : Unsplash

PUBLICITÉ

Écrit par

Patricia Cattaneo

Voir profil
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur thérapie familiale

PUBLICITÉ