Psychologue.net
Sur Google Play Sur la App Store

Fiches Parents quand mon enfant a un trouble de l'apprentissage

Fiches parents pour comprendre les difficultés d'apprentissages de son enfant et ce que cela génère émotionnellement chez son enfant.

11 oct. 2018 Enfants et adolescents - Lecture : min.

Fiches Parents

Les difficultés psychologiques liées aux troubles des apprentissages.

C'est en observant et en travaillant avec les enfants et adolescents présentant des troubles des apprentissages que nous sommes, en tant que psychologues, confrontés à la question de l'impact de ces difficultés sur la construction de leur personnalité.

-Développement psychologique

Par le développement psychomoteur, l'enfant va expérimenter des liens entre ses actions et leurs conséquences. Il va pouvoir apprendre à maîtriser son corps, et les effets qu'il peut avoir sur les objets, les événements, sur les autres. L'enfant va alors apprendre et comprendre à avoir un impact sur le monde qui l'entoure

-Développement de l'image de soi

Une fois que l'enfant est parvenu à faire ce lien entre son comportement et les conséquences, l'image de soi va se créer. Celui-ci s'opère grâce à un équilibre entre la capacité à réguler ses émotions, la qualité des relations sociales et le raisonnement cognitif.

L'image de soi est constituée de 5 éléments importants car la perturbation d'un de ces éléments aura des conséquences dans le fonctionnement de l'enfant :

  • La sphère émotionnelle
  • La motricité
  • La communication
  • L'expérience subjective
  • L'expérience intersubjective

A savoir que chez un enfant sans troubles de l'apprentissage, cette construction de l'image de soi est difficile, cela prend du temps, cela est fragile au début et cela nécessite un apprentissage. Imaginons un enfant avec un trouble de l'apprentissage !!!

L'image de soi se construit à 2 niveaux :

-par la perception de l'écart qu'il y a entre ses compétences et ses idéaux

-par la perception qu'il a du regard que ses pairs portent sur ses compétences propres.

C'est ainsi que l'image de soi conditionne la gestion de nos émotions, notre motivation à l'apprentissage et nos interactions sociales.

L'enfant avec un trouble des apprentissages :

Il peut avoir une vision négative de ses compétences dans le domaine des apprentissages. Cette vision négative est la conséquence de ses échecs répétés pour tenter de réussir.

  • Alors, ils vont éviter ces activités par peur de l'échec / peur de la critique / peur d'être moquer.

Leurs difficultés impactent directement leurs interactions sociales et ainsi leur perception qu'ils ont d'eux-mêmes

L'image qu'ils ont d'eux-mêmes est influencée par l'image qu'ils auront du regard des autres.Mon enfant est Dyslexique:

On peut rencontrer une certaine agitation, inattention, un renoncement chez ses enfants en raison de leurs difficultés.

A la maison, continuez à lire des histoires, à écrire sous la dictée de l'enfant mais surtout, préserver au mieux l'aspect plaisir du contact avec l'écrit et la lecture.

Il ne faut pas se décourager devant la lenteur des progrès et la durée des rééducations.

  • Mon enfant est Dysgraphique :

On peut retrouver un enfant qui refuse d'écrire, qui se fatigue en entrainant une anxiété à l'approche de la tâche graphique.

Ne pas culpabiliser l'enfant sur ses cahiers « sales et brouillons », il ne le fait pas exprès. Ne pas l'obliger à recommencer un travail écrit qui vous parait peu satisfaisant.

  • Mon enfant est Dysphasique

L'enfant peut avoir des difficultés relationnelles dues à ses troubles, il est difficile pour lui de se faire comprendre. Peut avoir peur de s'exprimer car il peut être moqué. La dysphasie peut engendrer des problèmes de comportements et de frustrations tant l'enfant n'arrive pas à se faire comprendre. Il y a des difficultés dans la gestion des émotions.

Il faut essayer de le comprendre malgré ses difficultés, pensez à la communication non verbale. Ne pas le culpabiliser, et ne pas vous culpabiliser.

  • Mon enfant est Dyspraxique

Il peut y avoir des difficultés de rangements tant du matériel scolaire qu'à la maison. Il peut être maladroit mais ne le fait pas exprès.

Ne pas le culpabiliser, le traiter de paresseux, de lui dire qu'il ne fait pas attention, de le confronter à ses échecs en permanence. Ne pas le forcer à faire ce qu'il ne peut pas faire.

  • Mon enfant a un déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité.

Un enfant avec un déficit de l'attention peut être inattentif, c'est un enfant dans la lune, regardant par la fenêtre qui s'échappe dans ses pensées. Il y a une difficulté à apprendre de ses erreurs. Il oublie une part des consignes et ne sait pas prioriser. Il peut être impulsif, agressif mais sincèrement désolé de ses débordements qu'il ne contrôle pas. Son agitation motrice est non maitrisable par l'enfant.

Il faut décomposer la consigne en plusieurs tâches simples pour qu'il puisse suivre. Lui faire reformuler. Limiter la durée des tâches.

Votre enfant a une incapacité neurologique à se maitriser ce n'est pas un manque de volonté !

Dans tous les cas, une boucle peut se former :

>>> L'activité d'apprentissage >>> je n'y arrive pas/ j'y arrive moins bien que les autres >>> Je me sens nul/ mes camarades se moquent de moi/ Je me sens différent des autres >>> Je ne veux plus recommencer cette activité car elle provoque trop d'émotions négatives >>> Je ne m'entraîne plus/pas.

1 J'aime

Laissez un commentaire

Le nom sera publié mais pas l'e-mail

INFORMATION BASIQUE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES
Responsable: Verticales Intercom, S.L.
Finalités:
a) Envoi de la demande au client annonceur.
b) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services propres.
c) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services de tiers de différents secteurs d’activité, pouvant impliquer la cession de données personnelles aux dits tiers.
d) Segmentation et élaboration de profils pour des finalités de publicité et prospection commerciale.
e) Gestion des services et applications qu’offrent le Site aux Utilisateurs.
Légitimation: Consentement de l’intéressé(e).
Destinataires: Il est prévu de céder les données aux clients annonceurs pour mener à bien la demande d’information sur les services annoncés.
Droits: Vous avez le droit d’accéder, rectifier et éliminer les données ou de vous opposer au traitement des mêmes ou à l’une des finalités, ainsi que d’autres droits, comme il est expliqué dans l’information additionnelle.
Information additionnelle: Vous pouvez consulter l’information additionnelle et détaillée sur la Protection des Données sur psychologue.net/proteccion_datos

À lire aussi