Flirter sur les réseaux sociaux, est-ce tromper ?

Même la tromperie ou l'infidélité a réussi à innover, car désormais les réseaux sociaux sont la principale plateforme pour flirter, et pas forcément avec votre partenaire...

22 AVRIL 2020 · Lecture : min.
Flirter réseaux sociaux

Derrière un compte de Facebook, Twitter, WhatsApp et d'autres réseaux sociaux pourrait se cacher une infidélité. Bien qu'il y ait quelques décennies, l'infidélité consistait à attraper votre partenaire en contact physique avec une autre personne, maintenant cela a évolué et chaque réseau social est la voie idéale pour tromper, car il ne sert pas seulement d'outil de travail, de passe-temps, de communication avec les amis et la famille, il ouvre également une nouvelle porte à l'infidélité.

La technologie permet aux émotions de traverser l'écran et de ne pas voir notre partenaire face à face avec la personne qui nous trompe ou flirte, ne justifie pas d'être infidèle. Parfois, les mots ou le texte sur les réseaux sociaux font plus de mal que de trouver votre partenaire dans une situation érotique avec une autre personne.

Bien que cela soit connu, il y a un pourcentage élevé de couples qui ont mis fin à leur relation à cause d'Internet, principalement des hommes infidèles.

Beaucoup se demandent si l'échange de messages séduisants avec une autre personne ou le flirt sur Internet est considéré comme une infidélité. Nous partageons ici ce à quoi les gens sont confrontés lorsqu'ils savent que leur partenaire flirte sur Internet :

Tous les couples sont différents

Il n'y a pas de couples qui se ressemblent, il y a deux personnes qui se réconcilient et savent comment leur relation est gérée au quotidien, ils parviennent à un accord et dans cet accord, ils ont peut-être décidé d'avoir une "relation ouverte", cela donne lieu à une relation en harmonie. Mais que se passe-t-il lorsqu'un message séduisant arrive et que l'autre s'en rend compte, ce message suffit alors à déclencher un enfer chez soi. La première chose qui devrait être très claire, c'est qu'en tant qu'adultes, vous décidez de continuer à flirter ou à vous retirer.

Le respect

Les dommages causés par le flirt se produisent à la fois si vous découvrez votre partenaire physiquement et dans tout ce qui est virtuel (messages sur les réseaux sociaux et tous les appareils technologiques). Les dommages qui sont générés et la douleur sont une réalité. Au début de votre relation, il est probable que vous et votre partenaire ayez établi des règles, un accord qui doit être respecté, et parfois les réseaux sociaux ne sont pas ce qu'ils paraissent. La pire chose qui puisse arriver, c'est que votre partenaire découvre ce que vous faites et c'est à ce moment précis où la confiance commence à s'effriter et il sera difficile de la retrouver.

La communication

La communication accompagnera votre relation à tout moment. Mais, si vous faites cela car vous vous ennuyez, parce que vous voulez sortir de la routine, parce que dans votre relation la communication est nulle et que vous décidez d'entrer dans le flirt virtuel, rappelez-vous que celui qui joue avec le feu se brûle. Et ce "petit glissement" peut être le début de la fin de votre relation.

D'autre part, les dommages que vous causez à votre partenaire seront difficiles à réparer, parfois impossibles à résoudre. En outre, il est probable que pour sortir de la routine, vous ne le fassiez que pour vous distraire ou pour passer le temps, alors soyez prudent, car vous pourriez affecter deux personnes, l'une de l'autre côté de l'écran et votre partenaire. Rappelons-nous que tout ce qui apparaît sur Internet n'est pas plein de vérité, encore moins sur les pages qui promettent de trouver votre meilleure moitié.

Analysez votre relation

Si malheureusement vous tombez sur un message virtuel de votre partenaire à une autre personne, avant d'en discuter avec lui, il est préférable de commencer à analyser ce qui a mal tourné dans votre relation, ce qui a conduit votre partenaire à flirter, ou mieux dit, à l'infidélité virtuelle, car que cela soit virtuelle ou physique cela ne change rien.

Quand une relation est bonne, elle est partagée, elle est communiquée, les réseaux sociaux ne doivent pas être la pomme de discorde, ils sont en arrière-plan, car ils ne serviront qu'à flirter mais avec votre partenaire, avec personne d'autre. Évitez de passer par le stress, la dépression, rapprochez-vous de votre partenaire, il n'y a pas de communication plus efficace que le face-à-face.

Si vous souhaitez en discuter avec un psychologue, nos psychologues sont à votre écoute pour toute consultation. 

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Consultez nos meilleurs spécialistes en thérapie de couple

Bibliographie

  • Kruger, D. J., Fisher, M. L., Edelstein, R. S., Chopik, W. J., Fitzgerald, C. J., & Strout, S. L. (2013). Was that cheating? Perceptions vary by sex, attachment anxiety, and behavior. Evolutionary Psychology, 11(1), 147470491301100115.
  • Thompson, A. E., & O’Sullivan, L. F. (2016a). Drawing the line: The development of a comprehensive assessment of infidelity judgments. The Journal of Sex Research, 53(8), 910-926.

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 4
  • Marty

    L'infidélité n'est que la révélation du caractère profondément égoïste et immature d'une personne.

  • Patou34

    Bonjour mon petit ami qui vit à 400 kms de moi se connecte de très bonne heure tous les matins sur messenger Il est noté en ligne il y a une heure Dois je considérer qu'il entretient une relation amoureuse virtuelle ? Après en avoir parlé avec lui il me dit consulter ses textos Messenger Dois je le croire ? J ai un mauvais pressentiment et je sens comme un malaise qui plombe de plus en plus mon attachement à cet homme Pouvez vous me donner votre avis Merci et bonne journée

  • MichelMM50

    Bonjour MorganeM06, Où en êtes vous dans votre situation ? Je vis la même chose et par moment je perd tout contrôle sur cette situation. Je ne sais pas quoi faire également.

  • MorganeM06

    Bonjour, Mon conjoint a flirter sur internet. Depuis, je n’ai plus aucune confiance en lui et j’en viens à le pister sur son téléphone et à regarder son contenu. Il s’est excuser de son erreur et a promis de ne plus recommencer mais je psychote des qu’il regarde son téléphone maintenant... Comment puis-je reprendre confiance et arrêter de nous bouffer la vie? Merci de votre écoute

derniers articles sur thérapie de couple

PUBLICITÉ