Gagner en estime de soi pour s'épanouir

<strong>Article révisé</strong> par le

Article révisé par le Comité Psychologue.net

Pour améliorer votre quotidien, l'estime de soi n'a pas son pareil !

31 mars 2016 · Lecture : min.
Gagner en estime de soi pour s'épanouir

Que savez-vous au juste sur l'estime de soi ? Pensez-vous que l'estime de soi soit synonyme de la confiance en soi ? Si vous souhaitez améliorer votre quotidien, l'estime de soi joue un rôle fondamental, et on vous explique pourquoi.

Un stress bien présent chez les français

Le stress, vous connaissez ? En France, le stress gagne du terrain. Ainsi en 2014, la France se situait à la 3ème place des pays avec le plus de dépressions liées au stress. Psychologue.net recense d'ailleurs 14% de demandes utilisateurs en 2015-2016 sur des problèmes liés au stress, à l'anxiété et à la dépression. Une solution ? Si l'estime de soi n'est pas l'unique solution, elle ne peut être que bénéfique pour vous. En nous protégeant des agressions qui favorisent le stress, l'estime de soi combat ces différents maux.

L'estime de soi expliquée

Si l'estime de soi est en grande partie due à notre éducation parentale, il n'est jamais trop tard pour l'améliorer. Avant tout, il faut comprendre la différence qui se joue entre la confiance en soi, l'amour de soi et l'estime de soi.

Quand la confiance en soi relève du domaine de l'acte et de nos capacités (elle nous pousse à agir lors d'une situation inhabituelle), l'estime de soi, elle, est basée sur des valeurs auxquelles nous tenons. Si nos actions sont en accord avec nos valeurs, notre estime se trouve valorisée, mais si nos actions sont contraires à nos valeurs, alors nous nous dévalorisons. Enfin l'amour de soi revient à être indulgent envers soi, en acceptant ses qualités et défauts. On reconnait ses imperfections et on s'estime à sa propre valeur.

shutterstock-562641067.jpg

Ces trois notions sont complémentaires et constituent l'image de soi.

Comment améliorer votre estime ?

Pour améliorer votre estime, il faut vous attaquer à trois piliers importants :

  • Votre discours intérieur : Votre dialogue intérieur est cette voix qui parle en vous. Souvent on se parle en se disant "je suis trop bête", "je suis nul", "quelle idiote je suis", etc. Ces réflexions sont à bannir car ces jugements envers vous, vous desservent, vous dévalorisent. Il faut au contraire garder un regard positif sur soi, être bienveillant et se traiter comme on traiterait un ami. Vous vous en voulez d'une action passée ? Sûrement avez-vous fait ce que vous pouviez faire à cette époque avec vos propres moyens, ressources et croyances. Il est inutile de ruminer de mauvaises pensées.
  • Votre échelle de valeurs : Vous enregistrez en mémoire ce que votre famille, vos proches vous ont inculqué. Ces choses sont tellement ancrées en vous que vous vous les appropriez alors qu'elles ne nous correspondent pas. Les convictions que vous avez sont en réalité celles d'autres personnes de votre entourage dont vous pouvez vous détacher pour créer vos propres valeurs. Faites votre propre système de croyances, définissez vos valeurs, vos certitudes que vous établirez par vous-même.
  • Le passage à l'acte et son évaluation : L'estime de soi ne vient pas du jour au lendemain. Le mieux reste de procéder en avançant pas à pas. Comment ? Il vous suffit de vous évaluer sur une échelle de 1 à 10 face à des comportements où vous pensez manquer de confiance. Prenez conscience de ces comportements que vous avez par manque de confiance et d'estime de soi (ne pas partager vos idées en réunions, être énervé à cause d'un collègue, toujours dire oui aux invitations pour faire plaisir, etc.). Au fur et à mesure, vos comportements, face à ces situations, vont changés en tenant en compte ce que vous souhaitez réellement et en prenant de la distance face aux événements.

Voilà comment se produit le changement vers une meilleure estime de soi. Et quand votre estime sera assez haute, alors vous vous permettrez d'aller en dehors de votre zone de confort pour être encore plus en accord avec vos pensées, vos valeurs et vos objectifs.

shutterstock-583156042.jpg

Les bénéfices d'une meilleure estime de soi

En gagnant en estime, vous serez davantage préparé face aux aléas de la vie. Vous les surmonterez avec beaucoup plus de facilités et resterez confiant en vos capacités.

 Les personnes avec une bonne estime de soi attirent des personnes semblables et renforcent d’autant plus leur confiance en soi.

Elles ne perdent pas leur temps et leur énergie avec des problèmes sans importance ou qu'elles ne peuvent changer. Elles consacrent leur temps à ce qui a véritablement de l'importance pour elles et accroissent leur bonheur.

Sur ce chemin menant à une meilleure estime de soi vous découvrirez bien d’autres avantages et apprendrez ainsi à mieux vous connaître en définissant vos valeurs et ce qui est essentiel pour vous.

Photos : Shutterstock

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Laissez un commentaire
Le nom sera publié mais pas l'e-mail
Commentaires 2
  • Moi

    Très intéressant ces articles, de bons outils pour cheminer doucement vers un meilleur estime de soi !

  • Bea bea

    Superbe article . Tellement vrai . Je suis en plein démarrage et j’espere Que je vais désormais m’estimer