Gênés par le bruit ? Laissez-vous guider !

<strong>Article révisé</strong> par le

Article révisé par le Comité Psychologue.net

Le livre de Caroline Rémond aborde la gêne provoquée par le bruit sous l'angle médical, juridique, sociologique, psychologique et technique. Le bruit, ça vous parle ?

27 JUIN 2017 · Lecture : min.
Gênés par le bruit ? Laissez-vous guider !

Si vous faites partie des 80% de Français pour lesquels le bruit est une préoccupation et représente une nuisance , cet article est pour vous ! Que vous souffriez d'une sensibilité au bruit plus forte que la normale ou que vous ayez par exemple des voisins bruyants, une mine d'informations vous attend. Notre monde est devenu un monde bruyant . 

La souffrance sonore isole et, fait assez peu parler d'elle (on trouve par exemple peu de livres sur ce sujet. Les personnes gênées par le bruit attendent une écoute qu'elles ne trouvent, bien souvent, quasiment nulle part : le corps médical, assez peu réceptif à cette souffrance, vous rétorquera, bien souvent, que votre problème est d’ordre psychologique.

La majorité des ORL sont des hommes et les hommes ont semble-t-il , une acuité auditive moindre que les femmes (et ce dès la naissance) ; votre ORL ne sait donc peut-être pas ce qu'est la souffrance causée par le bruit au quotidien. De plus, le matériel qui permet de diagnostiquer telle ou telle hypersensibilité au bruit est très différent d'un problème à l'autre, et votre ORL ne dispose peut-être pas de celui qui vous est nécessaire. Un dentiste spécialisé peut, dans certains cas, mieux vous aider, car la mâchoire et les boîtes tympaniques sont très proches.

shutterstock-253118080.jpg

Effectivement , le problème du bruit devient, dès lors psychologique puisqu'il est prouvé que le bruit entraîne une réelle souffrance, y compris sur le plan moral. Mais non, vous n'avez pas un problème psychologique qui serait avéré par le fait que vous vous plaignez du bruit ; vous avez à la fois besoin d'un environnement normal sur le plan sonore et à la fois besoin d'un éventuel diagnostic physiologique à côté duquel peuvent passer bon nombre de médecins (faute d’un matériel  adapté, ou faute de temps,  voire faute de connaissances suffisantes, ou encore faute d'orientation médicale adéquate).

Il est possible également que votre hypersensibilité au bruit révèle le fait que vous soyez surdoué(e): ( En effet il existe un lien certain entre hyperacousie et précocité intellectuelle).

Oui , on peut consulter un psychologue pour une acceptation de l'éventuelle maladie (une hypersensibilité auditive qui vient juste d'être diagnostiquée par exemple), pour l'apprentissage d'une meilleure communication avec des voisins dont le comportement n'est pas des plus civiques, ou aussi pour un coaching pour apprendre à mieux vivre avec le bruit, etc. 

shutterstock-487708354.jpg

Pour le reste, un très bon guide pluridisciplinaire (qui aborde le sujet sous les angles médical, juridique, psychologique, mais aussi sociologique et technique) vient de paraître. Il a été écrit par un sujet hyperacousique (il s'agit d'une hypersensibilité auditive aux bruits de la vie courante) qui a mis environ 15 ans pour prouver que les trois facteurs d'hypersensibilité au bruit dont elle souffre ne sont pas que d'origine psychologique… elle vous livre ses secrets.

Photos : Shutterstock

cr.jpg

NB : Le livre de Caroline Rémond se trouve sur le site internet des éditions Amalthée, sur celui de la FNAC, d'Amazon, de Decitre, de Chapitre, etc. Le "Guide à l'attention des personnes gênées par le bruit" vient en aide aux patients qui souffrent du bruit. Très concis, complet et documenté, ce livre aborde la gêne provoquée par le bruit sous l'angle médical, juridique, sociologique, psychologique et technique.

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Laissez un commentaire
Le nom sera publié mais pas l'e-mail
Commentaires 1
  • Rita

    Il existe une "maladie" qui fait que des personnes ne supportent pas les bruits même légers répétitifs (toux, mastication, ...) : la misophonie. Découverte par les pays nordiques très mal connue en France et pourtant ceux qui l'ont vivent l'enfer...

Derniers articles sur Santé