Gênés par le bruit ? Laissez-vous guider !

Le livre de Caroline Rémond aborde la gêne provoquée par le bruit sous l'angle médical, juridique, sociologique, psychologique et technique. Le bruit, ça vous parle ?

27 JUIN 2017 · Lecture : min.
Gênés par le bruit ? Laissez-vous guider !

Si vous faites partie des 80% de Français pour lesquels le bruit est une préoccupation et représente une nuisance , cet article est pour vous ! Que vous souffriez d'une sensibilité au bruit plus forte que la normale ou que vous ayez par exemple des voisins bruyants, une mine d'informations vous attend. Notre monde est devenu un monde bruyant . 

La souffrance sonore isole et, fait assez peu parler d'elle (on trouve par exemple peu de livres sur ce sujet. Les personnes gênées par le bruit attendent une écoute qu'elles ne trouvent, bien souvent, quasiment nulle part : le corps médical, assez peu réceptif à cette souffrance, vous rétorquera, bien souvent, que votre problème est d’ordre psychologique.

La majorité des ORL sont des hommes et les hommes ont semble-t-il , une acuité auditive moindre que les femmes (et ce dès la naissance) ; votre ORL ne sait donc peut-être pas ce qu'est la souffrance causée par le bruit au quotidien. De plus, le matériel qui permet de diagnostiquer telle ou telle hypersensibilité au bruit est très différent d'un problème à l'autre, et votre ORL ne dispose peut-être pas de celui qui vous est nécessaire. Un dentiste spécialisé peut, dans certains cas, mieux vous aider, car la mâchoire et les boîtes tympaniques sont très proches.

shutterstock-253118080.jpg

Effectivement , le problème du bruit devient, dès lors psychologique puisqu'il est prouvé que le bruit entraîne une réelle souffrance, y compris sur le plan moral. Mais non, vous n'avez pas un problème psychologique qui serait avéré par le fait que vous vous plaignez du bruit ; vous avez à la fois besoin d'un environnement normal sur le plan sonore et à la fois besoin d'un éventuel diagnostic physiologique à côté duquel peuvent passer bon nombre de médecins (faute d’un matériel  adapté, ou faute de temps,  voire faute de connaissances suffisantes, ou encore faute d'orientation médicale adéquate).

Il est possible également que votre hypersensibilité au bruit révèle le fait que vous soyez surdoué(e): ( En effet il existe un lien certain entre hyperacousie et précocité intellectuelle).

Oui , on peut consulter un psychologue pour une acceptation de l'éventuelle maladie (une hypersensibilité auditive qui vient juste d'être diagnostiquée par exemple), pour l'apprentissage d'une meilleure communication avec des voisins dont le comportement n'est pas des plus civiques, ou aussi pour un coaching pour apprendre à mieux vivre avec le bruit, etc. 

shutterstock-487708354.jpg

Pour le reste, un très bon guide pluridisciplinaire (qui aborde le sujet sous les angles médical, juridique, psychologique, mais aussi sociologique et technique) vient de paraître. Il a été écrit par un sujet hyperacousique (il s'agit d'une hypersensibilité auditive aux bruits de la vie courante) qui a mis environ 15 ans pour prouver que les trois facteurs d'hypersensibilité au bruit dont elle souffre ne sont pas que d'origine psychologique… elle vous livre ses secrets.

Photos : Shutterstock

cr.jpg

NB : Le livre de Caroline Rémond se trouve sur le site internet des éditions Amalthée, sur celui de la FNAC, d'Amazon, de Decitre, de Chapitre, etc. Le "Guide à l'attention des personnes gênées par le bruit" vient en aide aux patients qui souffrent du bruit. Très concis, complet et documenté, ce livre aborde la gêne provoquée par le bruit sous l'angle médical, juridique, sociologique, psychologique et technique.

PUBLICITÉ

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Consultez nos meilleurs spécialistes en psychothérapie
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 3
  • Clairvoyant

    La faute de ce problème est à imputer, dans le domaine particulier, aux égoïstes forcenés du genre "je suis chez moi, je fais ce que je veux". Ils déchirent le tissu social à tous le niveaux. Les constructeurs, de leur part s'en fichent de dépenser plus d'argent pour prévenir ce problème, qui n'a pas par ailleurs de solution, quand un abruti décide d'allumer son enceinte 1000 W et de faire profiter tout le voisinage de sa "musique" de compresseur.

  • Andalou

    Je ne peut pas comprendre comment on peut parler de maladies au bruit quand ou meme temps, un batement est capable de transmettre le bruit des pas au pieds nues des voisin au dessous. Je viens de la region la plus bruyant d'europe, la andalusie. Chez ma mere un batement des annes 50 jamais je a eu un problem avec le bruit jusqua ça fait pas longuetemps. Quand un noveau voisin a decide de faire des travaux de renovation, donc le sol. Depuis, chez ma mere a les memes problemes que ici dans le batements francais. Le problem, je vous assure n'est pas de sensibilite de ceux que suofrent des bruits de vosinage. Le problem de sensibite (et de empathie) est nos gobernantes (ainsi que des architectes) qui habitent pas dans des inmuebles mais dans des maisons et il ont pas cette problem. Sans un vraie legislation contre le bruit, le problem ne ceserais de augmenter. Etant dans la haute savoie, il faut regarder a nos vosins suisses, ou ils ont pris le problem au serieux. Certe, pour regarder le probleme d'une manier honnete il faut assumer que ça va faire augmenter le couts de la construction. Mais on habite dans de pays dittes democratiques... Et il faut assumer le cout.

  • Rita

    Il existe une "maladie" qui fait que des personnes ne supportent pas les bruits même légers répétitifs (toux, mastication, ...) : la misophonie. Découverte par les pays nordiques très mal connue en France et pourtant ceux qui l'ont vivent l'enfer...

derniers articles sur psychothérapie

PUBLICITÉ