HALTE AUX PHOBIES!

<strong>Article révisé</strong> par le

Article révisé par le Comité Psychologue.net

Thérapie par Exposition à la Réalité Virtuelle RAPIDE - EFFICACE et DURABLE Quelques séances suffisent pour retrouver vos libertés perdues!

30 août 2018 · Lecture : min.

Quelques séances de trente à quarante-cinq minutes suffisent pour retrouver vos libertés perdues!

Nous inventons nos propres phobies qui provoquent un sentiment de panique. Afin d'éviter cette panique, nous refusons de nous confronter à notre peur ce qui peut nous amener à limiter nos actions et nous priver d'une liberté, voire nous isoler de toute vie sociale.

Tel est le cas d'une personne qui se privera de voir sa famille, de partir en vacances, de partir en voyage d'affaire, ou qui refusera une promotion dès lors qu'il sera nécessaire de prendre l'avion (l'aviophobie).

Ces phobies, qu'elles soient spécifiques (l'acrophobie pour la peur des hauteurs, l'aviophobie pour la peur de l'avion, la claustrophobie pour la peur du cloisonnement, l'ornithophobie pour la peur des oiseaux, l'amaxophobie pour la peur de la conduite automobile, etc....) ou sociales (peur intense dans des situations sociales ou des situations de performances) peuvent entrainer une perte de vos libertés si elles ne sont pas traitées.

Qu'est-ce que la réalité virtuelle?

Il s'agit d'un média immersif innovant utilisé comme un outil thérapeutique par lequel vous pourrez reconceptualiser le monde réel dans un cadre sécurisé.

Vous pourrez interagir avec les objets virtuels en temps réel pour un apprentissage en douceur.

Comment peut-elle être utile pour le traitement des phobies?

La réalité virtuelle est un des outils qui peut être utilisé par le thérapeute pour confronter le patient à ses phobies.

Elle peut également être le soutien d'une thérapie TCC (Thérapie neurocognitive et comportementale), travail plus approfondi qui permettra d'en révéler l'origine masquée par l'objet de la phobie.

Exemple de déroulement d'une séance:

Vous serez exposé en douceur et progressivement dans un univers virtuel aux objets et aux lieux qui vous angoissent.

Durant les séances, vous êtes accompagné par le thérapeute qui mesure vos différents comportements afin de vous exposer graduellement à des environnements sous contrôle avec des situations réglables.

Ces expositions répétées aboutiront à l'extinction de l'angoisse.

Écrit par

LE MOULLEC Sylvie

Laissez un commentaire
Le nom sera publié mais pas l'e-mail
Commentaires 1
  • Nathalie FOLLMANN

    En tant que hypnothérapeute clinique intégrative, je ne partage pas du tout cet article. Déjà, on ne "s'invente pas des phobies", les phobies sont des peurs irrationnelles ce qui n'est pas du tout la même chose, et elles s'installent à cause d'un événement souvent traumatisant dont l'origine peut être totalement inconsciente pour l'individu. Ce n'est pas en confrontant l'individu à ses peurs en réalité virtuelle qu'il va en guérir, en sachant que l'origine d'une phobie est loin d'être associée à l'objet en question. Par exemple, une claustrophobie, l'origine peut être intra-utérine, c'est à dire que le BB s'est retrouvé coincé le cordon autour du cour à sa naissance et gardera l'impact émotionnel d'un étouffement. Et l'adulte ressentira les mêmes émotions dès qu'il se sentira enfermé dans un espace clos. Donc l'individu pourra visionner tant qu'il voudra sa peur de prendre l'ascenseur ou l'objet de sa peur actuelle, rien ne changera. J'ai une patiente qui après avoir fait sa thérapie avec moi pour de nombreuses raisons me dit qu'elle aimerait traiter sa phobie des grands espaces, car récemment elle s'est retrouvée dans le même contexte qui a réactivé ses peurs. En hypnose, et avec des outils appropriés, nous avons remonté à l'origine de cette peur qui n'avait rien a voir avec les grands espaces mais dont le contenu émotionnel et la croyance négative associée était les mêmes... Ce qui a fait sens pour ma patiente. La TCC ne pourra pas non plus être efficace pour remonter à l'origine de la peur. Pratiquant moi même la TCC, je sais que ce n'est pas possible si je n'avais pas tous les techniques dont je dispose.