Hiraeth : Le mot qui nous rappelle le pouvoir de la résilience

Peut-on ressentir la nostalgie d'un lieu, d'une époque ou d'une contrée que nous n'avons jamais connu et que nous ne connaitrons jamais ? Comment gérer ce sentiment de nostalgie lorsqu'il s'invite en nous ?

1 JUIN 2023 · Lecture : min.
Hiraeth : Le mot qui nous rappelle le pouvoir de la résilience

Il existe des mots intraduisibles. Des mots qui raisonnent comme des volutes venues de contrées lointaines. Des mots qui, une fois prononcées, nous plongent au coeur de concepts mystérieux et insaisissables. Des mots qui se dressent tels des gardiens. Des gardiens qui garderaient et protègeraient les secrets de sentiments que nombre d'entre nous peuvent ressentir, sans jamais pour autant pouvoir les nommer. Parmi ces mots indicibles, il y a : Hiraeth.

Que veut dire Hiraeth ?

Hiraeth est un mot Gallois. Intraduisible dans aucune langue. Hiraeth c'est cette nostalgie de la maison, c'est la nostalgie du coeur de terres lointaines, de lieu, d'époques que nous n'avons jamais connu et que nous ne connaitrons jamais car nous sommes dans l'impossibilité indépassable de nous y rendre. Soit qu'il s'agisse d'un lieu qui n'a jamais existé, soit que ce lieu soit à jamais détruit par le passage irrémédiable du temps, dont ne subsiste que le souvenir.

Une tentative de description d'Hiraeth en anglais a été formulée comme étant un "désir ardent d'être là où votre esprit vit". L'endroit où votre esprit se sent le plus chez lui peut être un lieu physique où vous pouvez retourner à tout moment, ou il peut s'agir d'une maison nostalgique de l'enfance, qui n'est pas attachée à un lieu, mais à une période du passé à laquelle vous ne pouvez retourner qu'en revisitant de vieux souvenirs.

Hiraeth transmet un sentiment distinct de manquer de quelque chose d'irrémédiablement perdu. Le mot a une signification complexe et très nuancée. La ligne de partage entre la fiction et la mémoire est floue. L'Hiraeth est l'affect par excellence des déracinés qui ne pourront jamais retourner dans ce « chez-soi » rêvé mais absent auquel ils se sentent appartenir.

Quel lien entre Hiraeth et la thérapie ?

Dans cet aspect en lien avec un souvenir vécu, le concept de Hiraeth a été exploré en psychologie, notamment dans le domaine de la psychologie positive. Il est souvent étudié dans le cadre de la résilience et de la capacité à surmonter les défis de la vie. Accepter notre passé, nos pertes et notre douleur est une partie importante du processus de guérison émotionnelle. La reconnaissance de ce sentiment de nostalgie peut coexister avec des sentiments positifs de gratitude et de fierté pour nos racines et nos expériences passées. En reconnaissant notre Hiraeth, nous pouvons intégrer nos expériences passées dans notre vie actuelle et trouver un sens de continuité et de cohérence dans notre propre histoire personnelle.

Quel lien entre Hiraeth et la thérapie ?

Quelques astuces pour vous aider à gérer votre Hiraeth

Si vous ressentez l'Hiraeth et que cela affecte négativement votre vie quotidienne, voici quelques astuces pour vous aider à mieux gérer ces émotions nostalgiques :

  1. Acceptez vos émotions : tout d'abord, il est important de reconnaître et d'accepter que vous ressentez l' Hiraeth. Ne niez pas vos sentiments, mais essayez plutôt de les accueillir et de les comprendre avec l'aide d'un thérapeute.
  2. Pratiquez la pleine conscience : la pleine conscience est un excellent outil pour apprendre à rester présent dans l'instant présent, plutôt que de vous perdre dans vos souvenirs. Essayez de vous concentrer sur vos cinq sens, sur ce qui se passe autour de vous, et sur vos actions quotidiennes.
  3. Restez en contact avec vos racines : gardez un lien avec vos racines, en gardant le contact avec votre famille, en visitant votre pays d'origine ou votre région d'enfance, ou en apprenant davantage sur vos ancêtres ainsi que vos lignées.
  4. Cultivez la gratitude : la gratitude est un excellent antidote à l' Hiraeth. Essayez de vous concentrer sur les aspects positifs de votre vie actuelle et sur les opportunités que cette vie vous offre.
  5. Travailler vers un but : fixez-vous des objectifs et travaillez vers eux. Avoir un but à atteindre peut vous aider à rester présent et à vous concentrer sur l'avenir plutôt que sur le passé.

En fin de compte, la clé pour gérer l'Hiraeth est de trouver l'équilibre entre apprécier et respecter votre passé tout en vous concentrant sur le présent et l'avenir et non continuellement sur une rumeur qui court le long des côtes.

PUBLICITÉ

Écrit par

Aline Bertuzzi

Voir profil

Bibliographie

  • Tolkien, J (2001). Du conte de Fées . Christian Bourgois Editeur.
  • Lambotte, Mc (2007). La mélancolie, études clinique. Economica
  • Jankélévitch, V (2011). L'irréversible et la nostalgie. Flammarion

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur crise existentielle

PUBLICITÉ