Hommes/femmes : 2 façons de régler ses problèmes de couple

<strong>Article révisé</strong> par le

Article révisé par le Comité Psychologue.net

Les relations d'aujourd'hui traversent une grande crise de communication. La question commune entre hommes et femmes est : pourquoi on ne se comprend pas ?

30 OCT. 2019 · Lecture : min.
Hommes/femmes : 2 façons de régler ses problèmes de couple

La réponse est parce que nous sommes différents et c'est pourquoi nous parlons, pensons, ressentons et agissons différemment. Cependant, nous sommes identiques sur certaines manières de réagir.

Nos différences : hommes/femmes

L'une des nombreuses différences que nous avons réside dans la façon de résoudre un problème : les hommes ont tendance à penser à un problème pour trouver la meilleure solution, c'est pourquoi les discussions entre hommes sont centrées sur les solutions. Au contraire, les femmes ressentent le problème, parlent de leurs sentiments et trouvent déjà plusieurs solutions. C’est pourquoi les discussions entre femmes sont axées sur les sentiments et sur le conseil pour trouver des solutions.

La chose commune aux deux sexes est que quand l'autre nous offre des conseils ou des solutions sans nous le demander, nous percevons ce geste comme une agression. Les femmes ont le sentiment que nous ne les écoutons pas alors que les hommes ont l'impression que nous essayons de les changer. Pendant qu'ils cherchent l'acceptation, nous recherchons de l'empathie.

Face au conflit, comment réagir ?

Il est facile d'améliorer notre coexistence si nous tenons compte de ce qui précède, car les femmes peuvent cesser de donner des conseils si l'homme ne le demande pas et accepter que celui-ci résolve les choses à sa manière.

En tant qu'hommes, il est nécessaire d'écouter sans donner des solutions et lui permettre d'exprimer ses sentiments (colère, tristesse, stress, peur). Prenez conscience que tout le monde a la capacité de résoudre un problème même si nos méthodes sont totalement différentes.

Basé sur le livre "Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus", Gray John

Photos : Shutterstock

psychologues
Linkedin
Écrit par

Psychologue.net

Laissez un commentaire
Le nom sera publié mais pas l'e-mail

Derniers articles sur Couples