Hypersensibilité : pourquoi les personnes très sensibles souffrent de TDAH

<strong>Article révisé</strong> par le

Article révisé par le Comité Psychologue.net

"Endurcissez-vous !", "Ne soyez pas si sensible.", "Je ne peux pas croire que cela vous dérange ! " : quelle personne très sensible n'a jamais entendu ces phrases ?

14 JANV. 2020 · Lecture : min.
Hypersensibilité : pourquoi les personnes très sensibles souffrent de TDAH

"Endurcissez-vous !", "Ne soyez pas si sensible.", "Je ne peux pas croire que cela vous dérange !" :  si vous êtes très sensible aux stimuli physiques et / ou émotionnels, vous pouvez avoir une hypersensibilité - une condition courante chez les adultes atteints de TDAH (trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité) à qui l'ont sort très souvent ces phrases.

Qu'est-ce que l'hypersensibilité ?

L'hypersensibilité - également connue sous le nom de «personne très sensible» (HSP) - n'est pas un trouble. C'est un attribut courant chez les personnes atteintes de TDAH. Les symptômes d'hypersensibilité comprennent une forte sensibilité aux stimuli physiques (via le son, le soupir, le toucher ou l'odeur) et / ou émotionnels et la tendance à être facilement submergé par trop d'informations.

De plus, les personnes très sensibles sont plus susceptibles de souffrir d’asthme, d’eczéma et d’allergies. "C'est bien dans certaines situations et pas dans d'autres", explique Elaine N. Aron, psychologue et psychothérapeute, Ph.D., auteure de The Highly Sensitive Person, qui pense qu'il est important de savoir quand une personne souffre d'hypersensibilité. Comme avec le TDAH, en être conscient vous fait réaliser que vous n'êtes pas seul.

Quels sont les signes et symptômes d'hypersensibilité ?

«Les personnes atteintes de TDAH sont hypersensibles», explique Maté. «Ce n'est pasleur faute, c'est la façon dont ils sont nés. C'est leur tempérament inné. "Quand j'ai lu La Personne hautement sensible d'Aron, j'ai finalement reconnu cette sensibilité en moi-même. Selon Aron, 15 à 20% de la population est née avec un haut niveau de sensibilité.

«Lorsque vous savez que vous êtes très sensible, cela recadre votre vie», explique Aron. Savoir que vous possédez ce trait vous permettra de prendre de meilleures décisions.

«Les personnes sensibles doivent vivre différemment pour être à l'aise.»

Les cliniciens travaillant avec des personnes atteintes de TDAH considèrent l'hypersensibilité, à la fois physique et / ou émotionnelle, comme une affection comorbide courante. Les personnes atteintes de TDAH sont souvent hypersensibles dans l'un des domaines sensoriels : le son, le toucher ou l'odorat.

J'ai découvert que ma longue habitude de bouger avec mes cheveux était due à une hypersensibilité. Je n'aime pas la sensation des mèches de cheveux qui chatouillent mon visage et mon cou, alors je les rassemble en un nœud. Avant longtemps, j'ai l'impression que quelqu'un enfonce ses phalanges dans mon crâne, juste là où j'ai noué mes cheveux. 

D'autres sensibilités incluent les sons et les stimuli visuels - les lumières clignotantes et les objets en mouvement. Des études suggèrent que les personnes atteintes de TDAH souffrent également davantage d'asthme, d'eczéma et d'allergies - des conditions d'hypersensibilité - que celles sans TDAH.

Pourquoi les personnes atteintes de TDAH ont souvent une hypersensibilité ?

«Tout comme nous avons du mal à filtrer ce qui sort», dit Hallowell, qui souffre lui-même du TDAH, «nous avons du mal à filtrer ce qui entre. Je ne peux pas étayer cela avec la recherche, mais dans mon expérience clinique et dans ma propre vie , il semble que nous ayons tendance à laisser les choses nous arriver. Nous prenons les expériences des autres très rapidement, comme l'insecte sur la feuille qui prend la couleur de la feuille. »

Maté explique que si les personnes atteintes de TDAH naissent avec un niveau élevé de sensibilité, il leur faut moins de stimulation pour se sentir plus dépassées, en particulier dans les environnements distrayants et les conversations dynamiques. De plus, plus nous sommes sensibles, plus nous ressentons de la douleur. «La douleur émotionnelle et la douleur physique sont ressenties dans la même partie du cerveau», dit-il.

Beaucoup d'entre nous ont découvert des choses positives sur la vie avec le TDAH, et un niveau élevé de sensibilité peut également être utilisé à notre avantage. Mais comme le TDAH, l'hypersensibilité doit être gérée et contrôlée pour laisser transparaître les aspects positifs - créativité, empathie et profondeur de perception.Beaucoup d'hypersensibles ont appris à le faire, et vous le pouvez aussi.

Comment gérer avec succès son hypersensibilité ?

En suivant ces stratégies simples :

  • Honorez votre sensibilité. Ne vous forcez pas à faire des choses difficiles. Dans la mesure du possible, choisissez des situations qui correspondent à votre tempérament. Les personnes très sensibles ont besoin de plus de temps que les autres pour traiter les événements de la journée. Avant de vous surcharger en sortant le soir, prenez quelques minutes pour déterminer si vous pouvez gérer plus de stimulation ou si vous avez atteint votre limite pour la journée.
  • Reculez. Permettez-vous d'avoir votre réaction émotionnelle face à une situation, mais considérez qu'il peut y avoir d'autres interprétations. Faites une pause pour réfléchir et respirez profondément pour vous calmer. Analysez la situation et réévaluez-la.
  • Bloquez-la. Pour éviter la surcharge sensorielle et l'anxiété, ayez toujours des bouchons d'oreille et un casque avec vous pour bloquer le bruit.
  • Atténuez-la. Si les foules et le bruit sont des problèmes, trouvez des lieux plus calmes et moins peuplés - une petite épicerie au lieu d'une grande chaîne, par exemple, ou un petit cabinet de médecin situé dans une maison au lieu d'un grand groupe de pratique dans un hôpital.
  • Réduisez les stimulations étrangères. Dites «non» gentiment aux choses qui vous ont submergé par le passé, que vous n'avez pas à faire ou que vous ne voulez tout simplement pas faire. Identifiez vos limites et mettez-les en œuvre lorsque vous êtes dépassé.
  • Assurez-vous que vous avez suffisamment dormi : reposez-vous ou faites une sieste avant de faire face à une situation qui sera très stimulante ou après un moment/journée intense.
  • Utilisez des méthodes de relaxation : méditez, priez ou faites du yoga pour renforcer votre capacité à faire face aux défis quotidiens en pratiquant le calme et en apprenant à recréer cette sensation.

Photos : Shutterstock 

psychologues
Linkedin
Écrit par

Psychologue.net

Laissez un commentaire
Le nom sera publié mais pas l'e-mail

derniers articles sur affirmation de soi